Comment faire un bon semis?

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai. Mais après les Saints de glace, à la mi-mai, c’en sera fini du gel nocturne, et, dans tous les cas, le sol aura eu le temps de se réchauffer. C’est donc le moment idéal pour procéder à vos semis dans vos parterres, dans votre jardin de mousse et dans de grands pots ou dans un bac de culture sur votre balcon ou votre terrasse.

5 conseils pour le semis

Le semis : difficile, compliqué ? Pas du tout ! Et pour une somme on ne peut plus abordable, vous obtiendrez très rapidement une véritable mer de fleurs ou une récolte abondante. Il suffit de s’en tenir à quelques règles simples :

  1. Les grosses graines doivent être enfouies plus profondément que les petites graines fines. Pour ces grosses graines, creusez un petit trou avec votre doigt ou avec l’arrière d’un crayon, profond de 1-3 cm. Placez une graine dans le trou et recouvrez-la de terre. Pour les petites semences, mieux vaut par contre les mélanger avec un peu de terre et de sable, afin de pouvoir mieux les répartir à la surface du sol. Étalez une fine couche de sol par-dessus au moyen d’un fin râteau ou d’un tamis.
  2. Arrosez toujours immédiatement votre semis. Les grosses graines que vous avez enfouies plus profondément peuvent être arrosées à l’arrosoir. Pour les plus petites graines, employez de préférence un pommeau à fines gouttes pour éviter que l’eau n’emporte les graines, ce qui gâcherait l’homogénéité de votre semis. Assurez-vous que votre semis ne sèche pas, surtout pendant la germination et la croissance.
  3. Accrochez une étiquette avec le nom de la fleur, de l’herbe aromatique ou du légume que vous venez de semer ou marquez son emplacement dans le parterre pour ne pas déranger votre jeune lit de semis par accident pendant que vous enlevez les mauvaises herbes.
  4. Prenez le temps d’éclaircir les plantules : les jeunes plantes se développent moins bien lorsqu’elles poussent trop près l’une de l’autre. Éliminez d’avance les plus petites plantes et celles qui poussent trop près les unes des autres au moyen de vos doigts ou d’une pince à épiler.
  5. Protéger vos jeunes pousses des limaces ; prévoyez des supports pour les plantes grimpantes telles que les tomates, les haricots ou les pois ornementaux (Lathyrus), et aidez-les à s’y accrocher.

Semis de plantes annuelles ou bisannuelles

Vous voulez bientôt pouvoir cueillir des bouquets frais dans votre jardin, profiter d’une mer de fleurs et des abeilles et papillons qui viennent y butiner ? Semez alors des fleurs annuelles et bisannuelles entre la mi-mai et fin juin, telles que des Cosmea, des œillets de poète (Dianthus), des soucis officinaux, des mauves (Malva sylvestris), des monnaies-du-pape, des nigelles de Damas (Nigella), des ammis élevés (Ammi majus), des cléomes épineux, des bleuets, des grandes capucines, des roses trémières, des digitales pourpres et des tournesols.

Semer des légumes et des herbes aromatiques

Les personnes qui aiment manger bien et sain cultivent naturellement leurs propres légumes et herbes aromatiques. En mai, semez les plantes suivantes en pleine terre, dans le jardin de mousse, au potager, dans des bacs carrés, un grand pot ou dans un bac de culture : bettes, chou, broccoli, aneth, camomille, ognon, chou-rave, panais, laitue, carotte. Vous pouvez également tenter des espèces exotiques, comme la quinoa ou la ficoïde glaciale.

Consultez aussi nos autres fiches:

Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....
Des fleurs colorées et odorantes : plantes de jardin pour le mois de mai

Non seulement le genêt (Cytisus), le lilas (Syringa), le lantanier (Lantana), le rosier (Rosa) et l’oranger du Mexique (Choisya) ont de fort jolies fleurs, ils apportent en plus, avec leur parfum envoutant, une expérience supplémentaire à votre jardin ou à votre terrasse.

Plus....