Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot. C'est cette dernière variété de petits géraniums sensibles au gel que l'on nomme officiellement « Pelargonium ». Les géraniums que vous disposez dans des pots ou dans des bacs sur votre terrasse, sur votre table de jardin, sur votre balcon ou sur la rampe de votre balcon donnent tout de suite à votre maison un air de vacances méditerranéennes. Les géraniums sont dès maintenant disponibles dans notre centre de jardinage de Mouscron.

Des géraniums tout en couleur et en odeur

Les géraniums de parterre comme en pot existent sous différentes formes.  Leurs feuilles peuvent être petites ou grandes, molles ou rigides, vert clair ou foncé. Certaines variétés ont des feuilles avec des nervures ou des taches, foncées ou claires. Il y en a avec des fleurs grandes ou petites, qui peuvent être simples, moitié pleines ou doubles. La couleur des fleurs est elle aussi très diversifiée, allant des tons clairs, comme le blanc et le rose pastel, au rouge intense.

En outre, il y a les géraniums ornementaux, qui ont des fleurs bicolores, et les géraniums odorants, comme Pelargonium odoratissimum et Pelargonium graveolens. Ces variétés libèrent leur parfum le soir et la nuit, ou lorsqu'on en touche les feuilles.

Certains géraniums de jardin poussent au point de déborder du parterre, tandis que d'autres s'en tiennent à un format plus modeste. Les géraniums à la taille déterminée s'adaptent aux endroits ombragés, même sous un arbre, alors que les autres préfèrent plus de soleil. Tous les géraniums en pot donnent plus de fleurs en plein soleil. En éliminant systématiquement les fleurs fanées et en apportant un peu d'engrais liquide chaque deux semaines, vous verrez vos géraniums fleurir sans interruption de mai à octobre.

Géraniums érigés, tombants et français

Le géranium en pot le plus connu est celui au port érigé (qui pousse droit), qu'on appelle Pelargonium zonale. Il forme des feuilles en forme de cœur ou de rein, légèrement poilues, et des fleurs de toutes sortes de couleurs.

Le géranium français (Pelargonium grandiflorum ou domesticum) est lui aussi très populaire. Il a de grandes fleurs en forme de trompette et des feuilles découpées et recouvertes d'un fin velours. Ses fleurs ont des couleurs ou combinaisons de couleurs aussi élégantes que diversifiées. Une des variétés les plus belles et les plus appréciées est le Pelargonium ‘Lord Bute’, qui donne des fleurs d'un profond rouge bordeaux et au bord rose. Les géraniums français peuvent aussi être mis en pot sur les appuis de fenêtre à l'intérieur de la maison, même s'ils fleuriront mieux dehors.

Pour les corbeilles suspendues et les bacs sur les rampes de balcon, les géraniums suspendus sont très intéressants. Vous pourrez trouver ces plantes dans notre centre de jardinage de Mouscron sous le nom de Pelargonium peltatum. Le Pelargonium peltatum ‘Barbe Bleue’ vous ravira avec ses spectaculaires grappes de fleurs pourpres et ses longues vrilles.

Géraniums odorants

Mais ce n'est pas tout ! Il existe encore des géraniums odorants, comme le célèbre géranium citron (Pelargonium graveolens ou crispum), qui forme de petites fleurs simples de couleur lilas. C'est la plante idéale pour chasser les mouches et les moustiques. Certains géraniums ont un parfum de rose, comme le Pelargonium ‘Roses of Attar’, qui donne de petites fleurs simples de couleur lilas. On doit aussi absolument noter le Pelargonium odoratissimum, qui répand un arôme de pomme avec ses petites fleurs blanches, et la variété ‘Chocolate Peppermint’, qui sent la menthe, porte des fleurs simples mauves, et présente sur ses feuilles des taches brun chocolat. Si vous disposez de géraniums odorants issus de cultures biologiques, vous pouvez même en utiliser les feuilles en tant que condiment dans votre cuisine, dans vos salades, vos desserts, vos pâtisseries ou dans le thé.

Conseil: Pour la fête des mères (12 mai), n'offrez pas de parfum ou de bouquet de fleurs, mais un géranium ! Ainsi, maman profitera de son cadeau pendant des mois.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....