Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Le récit des plantes de salle de bains

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains. Et elles s’adaptent parfaitement à la tendance actuelle en matière de logement, selon laquelle la salle de bains n’est pas un coin où se déshabiller et se rhabiller en toute hâte, mais bien un espace dont on peut profiter pour bien démarrer la journée et pour se détendre une fois le soir venu. Nos plantes de salle de bains ont été spécialement sélectionnées pour pouvoir être associées entre elles, pour un effet optimal.

Origine

Le Tillandsia vient d’Amérique centrale et du Sud, le Spathiphyllum  (« fleur de lune ») des jungles du Brésil, d’Amérique du Sud et d’Asie, le Ficus pumila grimpe et zigzague dans les forêts d’Extrême-Orient, l’Adiantum pousse dans toute la Chine. Ces quatre plantes ont en commun de prospérer dans un environnement qui est celui de la forêt équatoriale. Un environnement très similaire à celui de votre salle de bains après l’« heure de pointe » du matin. L’humidité et la vapeur qui y règnent ensuite offrent les conditions idéales pour ces plantes.

Choix d’un assortiment de plantes de salle de bains

Le Tillandsia pour la salle de bains est de préférence l’épiphyte T. usneoides (également appelé « mousse espagnole » ou « barbe de vieillard »). Le Tillandsia, une épiphyte typique, se présente souvent sous l’aspect de rosettes de différentes formes et tailles. T. xerographica (grande rosette grise) et T. ionantha (petites rosettes rouges) en sont de bons exemples. T. cyanea (rose avec du bleu) et T. flabellata (rouge) sont elles aussi très bien adaptées. Leurs fleurs apportent des couleurs à votre salle de bains.

Le genre Spathiphyllum comporte de nombreuses espèces. Certaines sont de très petites plantes avec de petites inflorescences blanches, tandis que d’autres sont presque aussi grandes qu’un homme, formant de grandes fleurs en forme de « lune ». Il existe des variétés à feuilles vertes et d’autres à feuilles bigarrées. Nous voyons de plus en plus d’inflorescences colorées.

L’Adiantum se présente sous différentes variétés, à feuilles vertes ou bronze.

Le Ficus pumila est une plante suspendue autant qu’une plante grimpante. Il en existe des variétés vertes ou blanc-jaune bigarré. Les jeunes plantes ont de petites feuilles mais, en grandissant, ces feuilles deviennent de plus en plus grandes.

À quoi faire attention lors de l’achat de plantes de salle de bains ?

  • En fonction de l’espèce, il convient de sélectionner les plantes selon leur nombre de fleurs, leur taille, leur longueur, leur grosseur ou la longueur de leurs vrilles.
  • Lorsqu’on achète une épiphyte vendue sans pot, il faut vérifier que la plante soit assez fraiche (elle ne doit pas avoir commencé à sécher).
  • Pour les autres plantes, le substrat dans le pot doit être assez humide, sans quoi elles ramollissent (Spathiphyllum) ou se dessèchent (Adiantum, Ficus pumila).

Conseils d’entretien

  • Toutes les plantes de salle de bains peuvent se développer même avec peu de lumière. Au cas où il n’y aurait pas de fenêtre dans votre salle de bains, il vous faudra cependant leur assurer un éclairage artificiel.
  • Elles adorent la vapeur, la brume, et avoir les pieds dans l’eau.
  • Donnez-leur un peu d’engrais toutes les deux semaines. Pour Tillandsia, l’engrais peut être donné en l’aspergeant au vaporisateur.
  • Au cas où vos plantes commenceraient à prendre trop de place, n’hésitez pas à les tailler.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Des fleurs colorées et odorantes : plantes de jardin pour le mois de mai

Non seulement le genêt (Cytisus), le lilas (Syringa), le lantanier (Lantana), le rosier (Rosa) et l’oranger du Mexique (Choisya) ont de fort jolies fleurs, ils apportent en plus, avec leur parfum envoutant, une expérience supplémentaire à votre jardin ou à votre terrasse.

Plus....