Des fleurs colorées et odorantes : plantes de jardin pour le mois de mai

Des fleurs colorées et odorantes : plantes de jardin pour le mois de mai

Le récit des fleurs colorées et odorantes

Non seulement le genêt (Cytisus), le lilas (Syringa), le lantanier (Lantana), le rosier (Rosa) et l’oranger du Mexique (Choisya) ont de fort jolies fleurs, ils apportent en plus, avec leur parfum envoutant, une expérience supplémentaire à votre jardin ou à votre terrasse. Ces cinq plantes sont des plantes ligneuses faciles à entretenir et qui poussent aussi bien en pleine terre qu’en pot, en bac ou en panier. Leurs senteurs et leurs couleurs attirent les bourdons, les abeilles et les papillons. Ainsi, vos fleurs colorées et odorantes apportent de la vie à votre jardin tout en contribuant à la biodiversité de votre environnement.

Origine

Les fleurs colorées et odorantes répandent chacune leur parfum enchanteur là où elles poussent. L’oranger du Mexique provient, comme son nom l’indique, d’Amérique centrale. Le lantanier croît en Amérique du Sud, le lilas vient d’Europe du Sud-Est. Le rosier s’est quant à lui répandu à partir d’Asie.

Choix de l’assortiment

Le genêt est la plupart du temps jaune, orange, rouge et blanc, tant sous forme de buisson que d’arbuste. Son parfum est légèrement sucré.

Le lilas est disponible en grand modèle en tant que S. vulgaris (lilas français) en blanc, lilas, rose et violet. Une autre option est le S. meyeri « Palibin » (lilas nain), qui a des fleurs couleurs lilas ou rose. Le lilas dégage un parfum net et frais.

Le lantanier a la particularité d’avoir des fleurs qui changent de couleur pendant la floraison. Les fleurs forment une sorte de pompon rose et jaune, jaune, rouge orangé ou lilas et jaune. Son parfum est épicé et chaleureux.

Le rosier existe sous la forme de buisson, de plante rampante, de plante grimpante ou d’arbuste. Si vous êtes avide du doux parfum sucré de la rose, faites bien attention lors du choix de votre variété : toutes les roses ne sentent pas !

L’oranger du Mexique est un buisson aux feuilles vert brillant et aux fleurs blanches qui étincellent comme autant de petites étoiles. Les feuilles sentent le citron, les fleurs ont un parfum sucré.

Conseils d’entretien

  • Nos fleurs colorées et parfumées aiment se trouver au soleil dans des sols riches en nutriments et qui retiennent bien l’eau.
  • Pour pouvoir grandir et apporter leurs couleurs et leurs parfums, tous ces arbrisseaux ont besoin d’être arrosés régulièrement. Ne laissez pas leur substrat sécher.
  • Une fois par mois, un peu d’engrais favorise la floraison.
  • Les fleurs fanées peuvent être ôtées.
  • Pour maintenir leur forme compacte, ces fleurs peuvent être taillées. Le lilas et le genêt se taillent en juin, après la floraison ; les trois autres se taillent au début du printemps, en mars ou en avril.
  • Parmi ces cinq plantes, le lantanier est le seul qui ne résiste pas à l’hiver : mieux vaut le rentrer pour le protéger du gel. Vous pourrez le faire sortir en avril.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....