Astuces de jardinage en mai

Astuces de jardinage en mai

À la mi-mai, une fois passés les saints de glace, le risque de gel nocturne est en principe définitivement écarté ! C’est le cœur léger que nous pouvons enfin sortir nos semis, qui se sont développés à l’intérieur, et nos plantes en pot et en jardinière sensibles au gel. Mais après cela, il reste encore de nombreux travaux à effectuer dans le jardin ; espérons juste que nous pourrons profiter d’un bon rayon de soleil printanier pour les réaliser !

11 Astuces de jardinage pour le mois de mai

  1. Coupez les fleurs fanées des tulipes et des narcisses, mais laissez les feuilles en place pour qu’elles tombent naturellement, afin que les bulbes puissent emmagasiner suffisamment d’énergie pour l’année prochaine. Si possible, enfouissez les feuilles brunes sous les plantes vivaces aux alentours.
  2. Retirez les mauvaises herbes en essayant d’avoir les racines jusqu’au bout, même dans le gazon et les joints de la terrasse. Pour ce faire, employez un tire-racine spécial, un grattoir ou une brosse.
  3. Laissez les plantes en pot et en jardinière qui ont passé l’hiver dans la grange, le garage ou une pièce non chauffée se réhabituer progressivement à l’extérieur : évitez les écarts de température brusques entre le lieu d’hivernage et le plein air, et laissez les plantes s’adapter graduellement à la luminosité et à la température du jardin ou du balcon. S’il n’y a aucun risque de gelées nocturnes, placez-les un temps en un endroit abrité et ombragé avant de les remettre en plein soleil. Le soir venu, mieux vaut remettre les petites plantes en pot sensibles au gel dans le garage ou dans la grange, du moins quand la température flirte avec les zéro degrés Celsius pendant la nuit. Pour les plantes en bac et jardinière, gardez une nappe de paillage ou des feuilles de film à bulles sous la main, afin de les protéger contre les gelées nocturnes. Donnez de l’engrais spécial à toutes les plantes en pot, bac ou jardinière, et rempotez-les au besoin.
  4. Plantez des bulbes d’été, comme les dahlias et les glaïeuls, dans des pots ou à un endroit ensoleillé à la lisière du jardin. Il faut planter les dahlias à faible profondeur, tandis que les glaïeuls doivent être plantés à une profondeur équivalant à environ deux fois la hauteur du bulbe.
  5. Remplissez les pots, bacs, jardinières et autres corbeilles suspendues avec des plantes annuelles à floraison estivale, comme les lobelias, les pétunias, les surfinias, les impatientes, les marguerites, les cinéraires « senetti », les verveines et les géraniums en pot (Pélargoniums). Vous pouvez dès à présent trouver toutes ces plantes en grandes quantités et à des prix très avantageux dans notre centre de jardinage de Mouscron.  
  6. Semez des espèces annuelles et bisannuelles sur votre terrain, en pleine terre, par exemple des tagètes, des cosmos, des tournesols, des soucis (Calendula), des bleuets, des coquelicots (pavots), des roses trémières, du tabac d’ornement, des grandes capucines et des digitales pourpres.
  7. Taillez les buis et les arbustes fanés, comme les forsythias. Vous pouvez également tailler les cerisiers, les pruniers, les haies de troènes, d’ifs, de conifères, de houx et de hêtres. Lors de la taille, faites attention aux nids d’oiseaux éventuels, et ne pratiquez pas la taille lorsqu’il fait plein soleil, car cela pourrait faire brûler les petites feuilles. Vérifiez également si les buis ne sont pas envahis par la chenille de la pyrale du buis !
  8. Attachez vos plantes grimpantes, comme la clématite, le chèvrefeuille et les rosiers grimpants.
  9. Aménagez une petite mare ou disposez de nouveaux végétaux (producteurs d’oxygène) dans votre mare existante, comme des laitues d’eau, des jacinthes d’eau et des nénuphars. Vous pouvez maintenant fendre les plants des végétaux qui se trouvent depuis plus longtemps dans la mare ou autour de celle-ci.
  10. Tondez et fertilisez votre gazon. De préférence, faites-le au plus tard avant qu’il ne pleuve (quand la pluie est annoncée).
  11. Avant la Fête des mères (12 mai), n’oubliez pas d’acheter un bouquet de fleurs ou une belle plante de jardin ou d’intérieur.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....