Remettre à neuf ou installer un étang

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin. De plus, avec un étang, vous favorisez la biodiversité car les grenouilles, crapauds – voire des salamandres, les libellules et d’autres insectes aiment s’y prélasser, et les oiseaux et hérissons peuvent y étancher leur soif. Le printemps est un moment bien choisi pour installer un étang. Vous en avez déjà un? Remettez-le à neuf afin de pouvoir en profiter au maximum durant la saison à venir.

Neuf étapes pour un étang comme neuf

  1. Contrôlez si l’étang présente des fuites
  2. Dès la fin avril, vous pouvez réactiver le filtre et la pompe. Nettoyez d’abord soigneusement le matériel de filtrage ou remplacez-le si nécessaire
  3. Donnez à vos nénuphars un nouveau fond de terre spécial, contenant de l’argile bleu et de la tourbe de bas-marais
  4. Multipliez les hélophytes et placez-en quelques-uns dans un panier flottant
  5. Plantez de nouvelles plantes aquatiques
  6. Éliminez les algues filamenteuses à l’aide d’un traitement spécial pour étang ou installez un système électronique anti-algues
  7. Supprimez la saleté en surface
  8. Contrôlez si les poissons présentent d’éventuels signes de maladies. Si vous constatez des taches ou des ulcères, il faut les soigner avec des médicaments spéciaux. Lorsque la température de l’eau dépasse les 10 °C, vous pouvez recommencer à les nourrir selon leurs besoins
  9. Installez les nouveaux poissons

Comment installer un nouvel étang

  • Il existe un vaste choix d’étangs. Selon vos goûts, l’architecture de votre maison et le style et la grandeur de votre jardin, vous pouvez opter pour un étang à poissons ou de baignade de forme organique ou plutôt, par exemple, un étang surélevé aux contours plus simples.
  • L’emplacement de l’étang est très important. Les plantes aquatiques ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour et les poissons se plaisent également au chaud. Ne placez pas l’étang trop près de gros buissons ou d’arbres, afin d’éviter qu’il ne soit envahi de feuilles mortes en automne. Essayez de placer l’étang de telle manière qu’il soit bien visible depuis la maison ou la terrasse, afin de pouvoir en profiter autant que possible. Par ailleurs, tenez compte des câbles électriques et des tuyaux d’égouts ou de drainage présents dans le jardin.
  • La grandeur et la profondeur de l’étang ainsi que la façon dont ses bords sont aménagés sont déterminants pour le type de plantes et de poissons qui peuvent y vivre. Les plantes des berges ou des marais apprécient les zones peu profondes. Les plantes  oxygénantes poussent particulièrement bien dans une profondeur d’environ 50 centimètres. Pour que les poissons puissent hiberner dans l’étang, celui-ci doit avoir une profondeur d’au moins 80 centimètres. Les nénuphars nécessitent une profondeur spécifique qui peut être différente selon la variété. Il est donc important de bien regarder l’étiquette des plantes avant de les acheter, ou de demander conseil à un spécialiste de notre jardinerie de Mouscron.
  • Un étang peut être dangereux pour les jeunes enfants. Si vous en avez, ou si vous en recevez souvent en visite, il vaut mieux couvrir l’étang d’une grille ou l’entourer d’une barrière.
  • Les hérissons peuvent tomber dans l’étang lorsqu’ils vont s’y abreuver. Aménagez une pente progressive en bordure ou placez dans l’étang une planche ou un escalier pour canards.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....