Chasser les escargots et limaces sans poison

Chasser les escargots et limaces sans poison

Les jacinthes, narcisses et tulipes sont en fleurs, les bourgeons sont prêts à éclore, le printemps se teinte de vert. Malheureusement, c’est aussi le moment où les premiers escargots et limaces pointent leurs tentacules. Ces mollusques se font un régal des nouvelles pousses et du feuillage frais des plantes vivaces, surtout des hostas. Ils viennent en chercher dans votre jardin (potager), mais aussi sur votre balcon ou terrasse. Pour un jardinage respectueux de la nature et de ses créatures, vous ne pouvez pas utiliser de granulés anti-escargots. En effet, ces granulés – surtout ceux dont la belle couleur bleue attire tous les regards – ne sont pas seulement appétissants pour les animaux que vous visez mais également pour les oiseaux et les jeunes enfants.

7 astuces anti-escargots qui ménagent l’environnement

  1. Faites chaque jour une ronde d’inspection dans votre jardin (potager), sur votre balcon ou sur votre toit-terrasse. Le moment le mieux choisi est pendant ou juste après une légère averse, ou au crépuscule. C’est là que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir et de les déplacer à la main (éventuellement armée d’un gant).
  2.  Enterrez à proximité de plantes plus fragiles, telles que les hostas, un récipient rempli de bière. Les escargots et limaces en raffolent. Ils tombent alors dans le verre et se noient au milieu des vapeurs éthyliques.
  3.  Tenez les escargots et limaces à distance avec une couche de coquillages, de gousses de cacao, de gravier, de coquilles d’œufs moulues et/ou avec des anneaux en cuivre. Au contact du cuivre, les escargots reçoivent une décharge électrique qui les pousse à faire marche arrière. Le cuivre est parfaitement sûr pour les autres animaux, domestiques et sauvages, et pour les êtres humains.
  4.  Vous pouvez combattre les limaces à l’aide de nématodes. Les nématodes sont des organismes microscopiques qui infectent et finissent par tuer les limaces. Vous en trouverez sous forme de substance argileuse à dissoudre dans de l’eau. Vaporisez les plantes avec ce mélange.
  5.  Vous pouvez protéger les plantes en pots en couvrant leur rebord d’une couche épaisse de vaseline ou en collant un adhésif spécial en cuivre autour des pots.
  6.  Rendez votre jardin attrayant pour les oiseaux et les hérissons, car ces animaux voudront rapidement chasser les mollusques. Installez suffisamment de nourriture, d’eau et de petits abris douillets pour vos « assistants ». Par exemple, emménagez un étang ou des abreuvoirs pour oiseaux, des buissons à baies, des plantes dont les fleurs attirent les insectes, des haies (à feuilles persistantes), des plantes tapissantes et un tas de feuilles dans un coin de votre jardin.
  7.  Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas (ou pas suffisamment), optez pour des granulés anti-escargots biologiques.

Devez-vous à nouveau faire face à la pyrale du buis? Suspendez donc un piège à phéromone. Celui-ci attire et attrape les mâles de ces insectes. Vous évitez ainsi que les femelles ne soient fécondées, ce qui vous épargne plusieurs centaines d’œufs – par femelle.

Consultez aussi nos autres fiches:

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Et le dernier Tour des onze villes (Elfstedentocht) a eu lieu en 1997 ! Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....