Le bégonia : plante du mois d’avril

Le bégonia : plante du mois d’avril

Présentation du bégonia

Le bégonia s’orne d’une généreuse quantité de fleurs opulentes colorées de rouge, rose, orange, blanc et jaune. Il aime tant produire ses atouts colorés qu’à certains moments, vous ne verrez même plus le reste de la plante.

Les bégonias feuilles ont une beauté toute particulière, avec un feuillage velouté et joliment décoré de motifs argentés, roses, rouge foncé et verts qui compensent largement le manque de fleurs. Ces deux plantes ont un aspect riche qui surprend pourtant par sa simplicité et sa facilité d’entretien. Les bégonias s’intègrent bien à un style de décoration dans lequel les plantes tendent un rideau doux et agréable devant la dureté du monde extérieur. 

Origine

Il existe 1895 variétés de bégonias qui poussent dans des régions boisées, chaudes et humides de Nouvelle-Guinée, du Sud de l’Afrique et des Andes. La variété sauvage est un peu plus maigre et dépouillée que ses cousines cultivées, qui produit beaucoup plus de feuilles et de fleurs. 

Conseils d’entretien

  • Les bégonias ont besoin de beaucoup de lumière mais n’aiment pas être en plein soleil.
  • Ils apprécient d’être arrosés deux fois par semaine, la motte doit rester humide.
  • Il est préférable de ne pas les vaporiser, au risque d’attirer le mildiou (maladie fongique).
  • En enlevant les fleurs fanées, vous favorisez la production de nouveaux bourgeons.
  • Avec un peu d’engrais toutes les semaines, le bégonia continuera de fleurir.

Consultez aussi nos autres fiches:

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Et le dernier Tour des onze villes (Elfstedentocht) a eu lieu en 1997 ! Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....