Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de Mouscron. Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Des boules de neige avec des baies

Il existe différentes espèces de Viburnum, y compris certaines qui perdent leurs feuilles ou qui fleurissent tard dans l’année. L’espèce la plus connue est le Viburnum tinus, un buisson compact qui verdit même en hiver, et qui, entre novembre et avril, se pare de petites fleures blanches et odorantes, avant de donner des baies d’un bleu acier. Cet arbuste croît jusqu’à trois mètres de haut. Il n’est cependant pas à 100 % résistant à l’hiver : installez-le de préférence dans un endroit ensoleillé et protégé des intempéries.

Des boules de neige avec des fleurs parfumées

Les espèces les plus connues pour le parfum de leurs fleurs sont les Viburnum bodnantense de variétés « Dawn » et « Charles Lamont » et le Viburnum × Burkwoodii « Anne Russell ». Cette dernière variété est un buisson compact de maximum 2 mètres de haut et aux feuilles vert brillant qui ne tombent pas lors des hivers doux et qui porte des grappes de fleurs blanches odorantes.

Le Viburnum bodnantense « Dawn » fleurit de novembre à janvier. Cette boule de neige grandit jusqu’à 2,5 mètres de haut et 1 mètre de large. Le Viburnium bodnantense « Charles Lamont » ressemble fort à la variété « Dawn », mais fleurit un peu plus tard, de janvier à mars. Ces deux variétés portent des fleurs roses parfumées.

Conseils d’entretien pour votre Viburnum

Le Viburnum apprécie les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et préfère un sol fertile et riche en humus, au pH neutre à légèrement acide. Il n’y a pas besoin de le tailler, sauf peut-être pour lui donner une bonne forme ou si des branches gênent le passage. Dans ce cas, faites-le directement après la floraison ; épandez ensuite une couche de compost et de granulés d’engrais bio autour du pied de l’arbuste et veillez à ce que le sol reste humide.

Plus de verdure, de couleurs et de parfums en hiver

Passez dans notre centre de jardinage de Mouscron pour y trouver également le Choisya, une plante hivernale qui, en avril, se pare de fleurs blanches et odorantes en forme d’étoile ; le Callicarpa, qui présente en hiver de magnifiques baies couleur lilas sur ses rameaux dénudés ; le Sarcococca toujours verte et aux baies charnues, arborant ses petites fleurs blanches odorantes en février-mars ; et le noisetier Hamamelis, dans ses variétés japonaise ou chinoise, dont les fleurs jaunes parfumées décorent les rameaux dénudés de décembre à mars.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....