A chaque mois sa plante , mars : le Lys

A chaque mois sa plante , mars : le Lys

Le lys (Lilium) attire tous les regards dans la maison avec ses superbes fleurs colorées et parfois même délicieusement parfumées. Le lys en pot se caractérise par des boutons allongés sur la tige et une feuille qui pousse le long de celle-ci. L’éventail de couleurs du lys en pot est très large : du rouge à l’orange et au rose en passant par des cultivars bicolores et des couleurs pastel.

Origine  

Le lys est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Liliaceae. La plante pousse à partir d’un bulbe et il en existe plus de cent variétés, la plupart sont originaires de l’hémisphère Nord. Sa forme ancestrale provient probablement de Chine et la plante pousse encore en Corée, au Japon et dans certaines régions de Sibérie, d’où elle s’est propagée par le Caucase, les Balkans et les Alpes vers l’Europe et plus tard l’Amérique. En milieu naturel, les lys poussent dans des environnements boisés ou dans des prairies. 

Assortiment

L’assortiment des lys en pot ne cesse de s’élargir. Les variétés les plus connues sont celles du groupe asiatique, avec des fleurs aux couleurs souvent vives, et du groupe oriental, avec de grandes fleurs fortement odorantes. Il existe également des lys à fleurs doubles en rose et en blanc, sans pollen et dégageant un parfum doux et sucré. L’assortiment compte aussi des variétés compactes en rose ou blanc, avec des feuilles rondes et un parfum discret. 

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le lys aime être dans la lumière, mais pas en plein soleil.
  • Plus la plante est au frais et plus la floraison peut se prolonger (jusqu’à deux ou trois semaines).  
  • Arrosez-le régulièrement et veillez à ce que la motte ne se déshydrate pas.
  • Les fleurs fanées peuvent être éliminées. 
  • Après une floraison abondante, la plante se dessèche et le bulbe peut éventuellement être planté dans le jardin.  

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de . Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....