A chaque mois sa plante , mars : le Lys

A chaque mois sa plante , mars : le Lys

Le lys (Lilium) attire tous les regards dans la maison avec ses superbes fleurs colorées et parfois même délicieusement parfumées. Le lys en pot se caractérise par des boutons allongés sur la tige et une feuille qui pousse le long de celle-ci. L’éventail de couleurs du lys en pot est très large : du rouge à l’orange et au rose en passant par des cultivars bicolores et des couleurs pastel.

Origine  

Le lys est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Liliaceae. La plante pousse à partir d’un bulbe et il en existe plus de cent variétés, la plupart sont originaires de l’hémisphère Nord. Sa forme ancestrale provient probablement de Chine et la plante pousse encore en Corée, au Japon et dans certaines régions de Sibérie, d’où elle s’est propagée par le Caucase, les Balkans et les Alpes vers l’Europe et plus tard l’Amérique. En milieu naturel, les lys poussent dans des environnements boisés ou dans des prairies. 

Assortiment

L’assortiment des lys en pot ne cesse de s’élargir. Les variétés les plus connues sont celles du groupe asiatique, avec des fleurs aux couleurs souvent vives, et du groupe oriental, avec de grandes fleurs fortement odorantes. Il existe également des lys à fleurs doubles en rose et en blanc, sans pollen et dégageant un parfum doux et sucré. L’assortiment compte aussi des variétés compactes en rose ou blanc, avec des feuilles rondes et un parfum discret. 

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le lys aime être dans la lumière, mais pas en plein soleil.
  • Plus la plante est au frais et plus la floraison peut se prolonger (jusqu’à deux ou trois semaines).  
  • Arrosez-le régulièrement et veillez à ce que la motte ne se déshydrate pas.
  • Les fleurs fanées peuvent être éliminées. 
  • Après une floraison abondante, la plante se dessèche et le bulbe peut éventuellement être planté dans le jardin.  

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....