La rose est la fleur du mois!

La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Origine

La rose fait partie de la famille des Rosaceae, on en dénombre pas moins de 300 espèces. Le nombre de cultivars améliorés est estimé à plus de 30 000. La rose est sur terre depuis très longtemps, des restes fossiles ont été retrouvés d’églantiers ayant fleuri il y a 40 millions d’années. Elle a été utilisée pour la première fois comme une ‘rose ornementale’ en Chine, il y a 5 000 ans. Avant le XVIIIe siècle, toutes les roses étaient roses ou blanches. Ce n’est qu’après que les variétés rouges et jaunes sont apparues. 

Vaste choix 

L’assortiment de roses en est un de choix, vu qu’il en compte pas moins de 600 variétés et qu’il continue de s’agrandir : tous les ans, de nouvelles variétés y sont ajoutées. Outre la classique rose solitaire et les bouquets, il existe aussi des roses au ‘cœur vert’ - dont le réceptacle floral pousse au travers de la fleur - et des roses qui ressemblent à des pivoines. Pour se distinguer, de plus en plus de cultivateurs de roses tentent d’offrir des couleurs et des formes spéciales, en plus des roses classiques. 

Saint-Valentin à la carte 

En ces temps où la diversité est reine, il est de bon ton de mettre la Saint-Valentin au goût du jour. 

  • Pour les amateurs, les grands classiques sont toujours là : les roses rouges, parfois agrémentées de roses blanches. 
  • Les plus modernes d’entre nous oseront mélanger des roses rouges à des roses fuchsias ou rose clair. 
  • Pour déclarer son amour à son meilleur ami, rien de tel que des roses pastel ou des roses de toutes les couleurs. 
  • Et pour la communauté LGBT+ : des roses aux couleurs de l’arc-en-ciel ! 
  • Pour les amoureux de la génération Y et Z : un bouquet sauvage de roses au cœur vert. 

Conseils d’entretien 

  • Mettez les roses dans un vase avec de l’eau propre.
  • Ajoutez-y une solution nutritive pour fleurs coupées afin de rallonger leur durée de vie.
  • Coupez les tiges de 3 à 5 cm de biais avec un petit couteau aiguisé et propre.
  • Dans la mesure du possible, laissez les épines aux tiges. 
  • Remplissez régulièrement le vase d’eau (du robinet).
  • Ne mettez pas les roses dans un courant d’air, elles préfèrent les endroits en plein soleil, la chaleur d’un radiateur ou la compagnie d'un panier de fruits.

Consultez aussi nos autres fiches:

Branches fleuries

Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de , vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.

Plus....
10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

Plus....
Plein de surprises dans votre centre de jardinage pour la Saint-Valentin

Le jeudi 14 février 2019, l’amour sera à nouveau mis à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin ! Évidemment que vous taperiez dans le mille avec un bouquet de roses rouges, mais sachez que vous pouvez surprendre votre amoureux (secret) de mille et une manières différentes avec un beau cadeau unique pour la Saint-Valentin. Notre centre de jardinage à aime se prendre pour Cupidon...

Plus....
Fougères: purificateurs d'air dans la maison

Des plus touffues aux plus épurées, du vert foncé au gris-vert argenté, les fougères et se déclinent en de nombreuses formes et couleurs.

Plus....