La rose est la fleur du mois!

La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Origine

La rose fait partie de la famille des Rosaceae, on en dénombre pas moins de 300 espèces. Le nombre de cultivars améliorés est estimé à plus de 30 000. La rose est sur terre depuis très longtemps, des restes fossiles ont été retrouvés d’églantiers ayant fleuri il y a 40 millions d’années. Elle a été utilisée pour la première fois comme une ‘rose ornementale’ en Chine, il y a 5 000 ans. Avant le XVIIIe siècle, toutes les roses étaient roses ou blanches. Ce n’est qu’après que les variétés rouges et jaunes sont apparues. 

Vaste choix 

L’assortiment de roses en est un de choix, vu qu’il en compte pas moins de 600 variétés et qu’il continue de s’agrandir : tous les ans, de nouvelles variétés y sont ajoutées. Outre la classique rose solitaire et les bouquets, il existe aussi des roses au ‘cœur vert’ - dont le réceptacle floral pousse au travers de la fleur - et des roses qui ressemblent à des pivoines. Pour se distinguer, de plus en plus de cultivateurs de roses tentent d’offrir des couleurs et des formes spéciales, en plus des roses classiques. 

Saint-Valentin à la carte 

En ces temps où la diversité est reine, il est de bon ton de mettre la Saint-Valentin au goût du jour. 

  • Pour les amateurs, les grands classiques sont toujours là : les roses rouges, parfois agrémentées de roses blanches. 
  • Les plus modernes d’entre nous oseront mélanger des roses rouges à des roses fuchsias ou rose clair. 
  • Pour déclarer son amour à son meilleur ami, rien de tel que des roses pastel ou des roses de toutes les couleurs. 
  • Et pour la communauté LGBT+ : des roses aux couleurs de l’arc-en-ciel ! 
  • Pour les amoureux de la génération Y et Z : un bouquet sauvage de roses au cœur vert. 

Conseils d’entretien 

  • Mettez les roses dans un vase avec de l’eau propre.
  • Ajoutez-y une solution nutritive pour fleurs coupées afin de rallonger leur durée de vie.
  • Coupez les tiges de 3 à 5 cm de biais avec un petit couteau aiguisé et propre.
  • Dans la mesure du possible, laissez les épines aux tiges. 
  • Remplissez régulièrement le vase d’eau (du robinet).
  • Ne mettez pas les roses dans un courant d’air, elles préfèrent les endroits en plein soleil, la chaleur d’un radiateur ou la compagnie d'un panier de fruits.

Consultez aussi nos autres fiches:

Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Et le dernier Tour des onze villes (Elfstedentocht) a eu lieu en 1997 ! Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....