Super amaryllis

Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Entretien facile et floraison durable

L’amaryllis (appelé officiellement Hippeastrum, en latin) est extrêmement facile à faire fleurir et demande très peu d’entretien. On connaît surtout les amaryllis à grandes fleurs rouges ou blanches, mais il en existe également à plusieurs couleurs, à petites fleurs et à fleurs doubles. Les bulbes peuvent atteindre un diamètre de 20 centimètres. Plus le bulbe est gros, plus il y a de chances que des tiges en émergent, avec la promesse d’une floraison abondante. Les fleurs s’ouvrent l’une après l’autre, prolongeant ainsi la durée de la floraison.

Amaryllis en pot de terre ou de verre, dans de la cire et en vase

Tout comme les jacinthes, les amaryllis ont leurs propres pots en verre. Veillez, en les arrosant, à ce que l’eau arrive juste au-dessous du bulbe. Si vous plantez le bulbe dans un pot, la moitié du bulbe doit s’élever au-dessus de la terre et il faut réserver assez de place autour du bulbe. Ne lui donnez pas trop d’eau au début. Lorsque les tiges commencent à pousser, vous pouvez augmenter un peu la fréquence des arrosages. Actuellement, on trouve aussi des bulbes d’amaryllis entourés d’une cire spéciale aux couleurs joyeuses ou aux éclats scintillants. Il vous suffit de les installer quelque part et d’attendre. Ces bulbes en cire n’ont besoin ni de soins, ni d’eau. Et les amaryllis sont bien sûr magnifiques dans un vase, en tant que fleurs coupées. Pour ne prendre aucun risque, munissez les tiges des grandes fleurs d’un tuteur (en bambou) sur mesure qui leur évitera de se plier sous le poids des fleurs.

Conserver les amaryllis

La plupart des gens jettent les bulbes d’amaryllis lorsque leur floraison est terminée, mais vous pouvez aussi essayer d’en garder pour l’année suivante. Après la floraison, coupez la ou les tige(s) jusqu’à deux centimètres de hauteur et laissez les feuilles en place car le bulbe en extraira sa nourriture pour l’année prochaine (comme c’est le cas des bulbes de printemps). Arrosez de temps en temps. Au printemps, placez le bulbe en pot dans un endroit ni trop clair, ni trop chaud, et contentez-vous de l’arroser de temps en temps. Vous pouvez aussi attendre les Saints de glace (mi-mai) et ensuite, insérer le pot dans le jardin ou le placer sur le balcon. Lorsque le feuillage jaunit en automne, ou au début du gel, enlevez les feuilles jaunes, déterrez le bulbe et séchez-le soigneusement. Conservez-le ensuite dans un endroit sombre, frais et sec, par exemple au garage ou à la cave. Après deux mois environ, par exemple autour de Noël, vous pouvez ressortir le bulbe, enlever les couches extérieures qui ont séché (comme vous pèleriez un oignon) et le planter dans un pot en terre ou en verre en l’arrosant comme nous l’avons indiqué plus haut. Placez le pot à l’intérieur, dans un endroit chaud, bien éclairé et sans courants d’air. Arrosez-le de temps en temps et un peu plus souvent lorsqu’il est en fleurs. Vous pouvez ainsi profiter de votre amarillys des années durant !

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de . Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....