Le buis de Noël, un amour de buisson

Le buis de Noël, un amour de buisson

Le nom ‘sarcococca’ peut en intriguer plus d'un, mais heureusement son autre nom ‘buis parfumé’ nous laisse aussi rêveur que son nom anglais ‘Christmas box’ (buis de Noël). Le sarcococca est un buisson relativement inconnu, à tort !

Des couleurs et un doux parfum en plein hiver

Le buis parfumé ou sarcococca peut atteindre pas moins de 70 cm, voire un mètre de haut. Il convient donc parfaitement aux petits jardins ou jardins en façade. Ce buisson fait partie de la famille des buis et est donc à feuillage persistant. Les feuilles sont coriaces et d'un vert brillant. Son plus grand avantage ? Ce buisson est résistant à la maudite mite du buis. Ajoutons à cela qu’il fleurit en plein hiver, se parant de nombreuses petites fleurs roses ou blanches, et qu’il dégage un doux parfum. Il peut déjà fleurir en décembre, d'où son nom anglais de ‘buis de Noël’, et continuera de fleurir jusqu’à fin février, voire mi-mars. Ces fleurs deviendront alors des petites baies noir-bleu, dont les oiseaux raffolent.

Conseils d’entretien pour le buis de Noël

  • Tant qu'il ne gèle pas et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez encore planter ce buis en hiver.
  • Le buis parfumé préfère l’ombre ou la mi-ombre, et résiste bien à la sécheresse.
  • Il prospèrera dans un sol neutre à légèrement acide, n’hésitez donc pas à ajouter du terreau pour rhododendrons ou azalées dans le trou où vous allez le planter.
  • Faites tremper le buisson dans un seau d’eau avant de le planter.
  • Protégez-le lorsqu’il gèle vraiment fort, donnez-lui au printemps un peu de compost et vous allez pouvoir en profiter pendant plusieurs années.

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de . Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....