Le buis de Noël, un amour de buisson

Le buis de Noël, un amour de buisson

Le nom ‘sarcococca’ peut en intriguer plus d'un, mais heureusement son autre nom ‘buis parfumé’ nous laisse aussi rêveur que son nom anglais ‘Christmas box’ (buis de Noël). Le sarcococca est un buisson relativement inconnu, à tort !

Des couleurs et un doux parfum en plein hiver

Le buis parfumé ou sarcococca peut atteindre pas moins de 70 cm, voire un mètre de haut. Il convient donc parfaitement aux petits jardins ou jardins en façade. Ce buisson fait partie de la famille des buis et est donc à feuillage persistant. Les feuilles sont coriaces et d'un vert brillant. Son plus grand avantage ? Ce buisson est résistant à la maudite mite du buis. Ajoutons à cela qu’il fleurit en plein hiver, se parant de nombreuses petites fleurs roses ou blanches, et qu’il dégage un doux parfum. Il peut déjà fleurir en décembre, d'où son nom anglais de ‘buis de Noël’, et continuera de fleurir jusqu’à fin février, voire mi-mars. Ces fleurs deviendront alors des petites baies noir-bleu, dont les oiseaux raffolent.

Conseils d’entretien pour le buis de Noël

  • Tant qu'il ne gèle pas et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez encore planter ce buis en hiver.
  • Le buis parfumé préfère l’ombre ou la mi-ombre, et résiste bien à la sécheresse.
  • Il prospèrera dans un sol neutre à légèrement acide, n’hésitez donc pas à ajouter du terreau pour rhododendrons ou azalées dans le trou où vous allez le planter.
  • Faites tremper le buisson dans un seau d’eau avant de le planter.
  • Protégez-le lorsqu’il gèle vraiment fort, donnez-lui au printemps un peu de compost et vous allez pouvoir en profiter pendant plusieurs années.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....