15 conseils de jardinage pour décembre

15 conseils de jardinage pour décembre

Nous sommes curieux de voir ce que l’hiver nous réserve cette année ! Il nous reste cependant encore un peu de temps pour s’occuper du jardin. Et entre les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer les plans pour le printemps et la prochaine saison de jardinage.

  • Enlevez les feuilles, les mousses et les algues des chemins, de la terrasse et de l’allée de garage. Enlevez également les feuilles de l'étang, de la pelouse, auprès des plantes rupestres et des succulentes (qui risquent de pourrir sinon). Laissez les feuilles dans les bordures telles quelles : elles offriront une protection contre le gel et prodigueront un abri pour les petits animaux et les insectes. Enlevez les feuilles fanées, telles que les feuilles de rosiers affectées par la maladie des taches noires, les feuilles des arbres fruitiers sensibles à la moisissure et les feuilles de châtaignier malades.
  • Nettoyez les outils de jardin, huilez-les bien et rangez-les ou suspendez-les à un endroit sûr dans le garage ou la remise. Si nécessaire, faites affûter le sécateur et réparer la tondeuse à gazon.
  • Si ce n'est pas déjà fait, fermez les robinets extérieurs.
  • Réparez, teintez ou remplacez les clôtures, les portes et portails de jardin. Faites cela à un moment où il ne devrait pas pleuvoir, neiger ou geler dans les jours qui suivent.
  • Tant qu’il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé, vous pouvez encore (re)planter des arbres (fruitiers) et arbustes (à baies) à feuilles caduques qui ont perdu toutes leurs feuilles.
  • Mettez des fleurs d'hiver comme l’hellébore (Helleborus), la skimmia, le cyclamen de Cos, la bruyère carnée, les pensées d'hiver, la pernettya et la gaultheria dans un endroit où vous les voyez également depuis la maison, par exemple sur la terrasse ou la table du balcon.
  • Préparez ou achetez une belle couronne pour la porte d'entrée et ajoutez éventuellement une lanterne avec une grosse bougie.
  • Vérifiez régulièrement les plantes en bac qui hivernent dans le grenier, la remise ou le garage pour vous assurer qu'elles ne s’assèchent pas et pour enlever les feuilles mortes. Ouvrez de temps en temps une fenêtre ou une porte pour aérer leur chambre d'hivernage.
  • Ne marchez pas sur une pelouse gelée, car cela provoquerait des taches disgracieuses.
  • Assurez-vous que votre étang ne gèle pas complètement.
  • Lors d'une journée où il ne gèle pas, vous pouvez prélever des boutures hivernales sur les arbustes (à baies) dépouillés.
  • Récoltez les légumes d'hiver, tels que le topinambour, la betterave, le panais, le chou de Bruxelles, la carotte, le céleri-rave et le chou. Certains légumes, comme le chou frisé, le chou de Bruxelles et le panais, ont encore meilleur goût lorsqu’ils ont vécu une période de gel.  
  • Nourrissez les oiseaux de jardin avec des cacahouètes non grillées et non salées, des graines, des boules de graisse ou du beurre de cacahouètes pour oiseaux, et assurez-vous qu'ils puissent boire de l'eau dans un bol ou un bassin peu profond. 
  • Préparez déjà un calendrier des semis et des plantations pour le printemps.
  • Vous avez l’intention d’apporter des changements importants au cours de l'année à venir, comme un nouvel étang, un système de drainage ou une terrasse au soleil ? Prenez alors déjà rendez-vous avec un jardinier pour le début du printemps si vous pensez avoir besoin d'aide, sinon vous risquez de devoir attendre longtemps avant que ce ne soit votre tour!  

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....