L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

Dehors, tout est sombre et dépouillé. Mais pendant ce temps, nous nous affairons aux préparatifs des fêtes de fin d’année et nous aimons faire en sorte que notre intérieur soit aussi cosy que possible. Visitez notre centre de jardinage à Mouscron et trouvez de l’inspiration pour créer une ambiance digne de ce nom chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Comment créer une ambiance chez soi?

  • Le sapin de Noël ne peut évidemment pas manquer à l’appel. Venez aussi voir les nouvelles décorations dans notre rayon de Noël et découvrez des couleurs surprenantes pour faire briller votre intérieur.
  • Vous n’avez pas de place/envie d’un sapin de Noël ? Alors, accrochez quelques décorations dans vos plantes d'intérieur, par exemple une chaîne avec des étoiles, des lumières, des petites boules de Noël ou utilisez des boules de ouate pour faire un effet de boules de neige.  
  • Accrochez une couronne ou une guirlande de pin vert à une armoire ou contre la cheminée. Vous pouvez facilement en faire vous-même ou en choisir une prête à l'emploi dans notre centre de jardinerie à Mouscron.
  • Suspendez un bouquet de gui avec un beau noeud au plafond dans le hall ou au lustre dans le salon. C'est agréable à regarder et vous avez toujours une bonne excuse pour embrasser spontanément votre amoureux.
  • Il existe aujourd’hui un large choix de plantes d'intérieur à fleurs rouges ou blanches, comme le cyclamen, les poinsettias et les amaryllis. Il y a même des fleurs printanières, comme les jacinthes et les narcisses, qui sont déjà disponibles en pots.  
  • Remplissez des grands vases d'amaryllis et d'eucalyptus et enroulez éventuellement un joli cordon de perles entre les tiges et sur les bords du vase.
  • Les bougies, petites et grandes : vous ne pouvez jamais en avoir de trop. Choisissez-les pour leur parfum ou dans la même couleur que vos boules de Noël ou votre vaisselle.
  • Enroulez des guirlandes lumineuses ou avec des perles d'argent ou d'or autour d'une lampe, d'une couronne, en vrac sur la table ou entre quelques boules de Noël sur un joli plateau.

Comment créer une ambiance dans le jardin?

  • Remplissez des pots et des paniers d’hellébores, de skimmias, de bruyères, de pensées d'hiver, de gaultherias ou de pernettyas, et placez-les sur la table du jardin ou du balcon, et devant la porte.
  • Faites ou achetez une couronne de Noël décorative pour la porte d'entrée. Enroulez éventuellement une guirlande lumineuse autour de la couronne.
  • Suspendez des guirlandes lumineuses ou des rideaux lumineux dans les arbustes près de la porte d'entrée, de la terrasse ou du balcon. Ou drapez-en un arbre, mettez-en au-dessus de la pergola ou pendez-en à la balustrade du balcon.
  • Achetez un braséro pour la terrasse.
  • Mettez de la nourriture pour oiseaux dans un arbre, qu'il s'agisse d'un silo rempli de graines et de noix, d'un collier de cacahouètes ou d'une boule de graisse. Vous pouvez aussi accrocher des mangeoires spéciales pour des fruits ou du beurre de cacahouètes pour oiseaux à la remise, au garage ou au mur de votre jardin ou balcon. Qui ne serait pas heureux de profiter des gazouillis et volettements ?

Notre équipe du centre de jardinage à Mouscron vous souhaite de belles fêtes de fin d’année!

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un bon semis?

Au printemps, tout sort du sol. C’est le temps par excellence pour la croissance végétale, même si nous avons été plutôt déçus par les dieux du climat en ce début de mai.

Plus....
Saints de glace : nous pouvons ressortir nos fleurs!

Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille.

Plus....
Vive le géranium en pot ! (Pelargonium)

Ce sont des plantes reconnaissantes, qui fleurissent extrêmement longtemps. Il existe de nombreuses variétés et tailles de géranium. Il y a des géraniums de pleine terre et des géraniums en pot.

Plus....
Plantes de salle de bains : plantes d’intérieur pour le mois de mai

Toutes les plantes de salle de bains apprécient l’ombre, la chaleur et une forte humidité – ces mêmes conditions qui règnent dans votre salle de bains.

Plus....