L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

L’ambiance hivernale à son paroxysme en décembre

Dehors, tout est sombre et dépouillé. Mais pendant ce temps, nous nous affairons aux préparatifs des fêtes de fin d’année et nous aimons faire en sorte que notre intérieur soit aussi cosy que possible. Visitez notre centre de jardinage à Mouscron et trouvez de l’inspiration pour créer une ambiance digne de ce nom chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Comment créer une ambiance chez soi?

  • Le sapin de Noël ne peut évidemment pas manquer à l’appel. Venez aussi voir les nouvelles décorations dans notre rayon de Noël et découvrez des couleurs surprenantes pour faire briller votre intérieur.
  • Vous n’avez pas de place/envie d’un sapin de Noël ? Alors, accrochez quelques décorations dans vos plantes d'intérieur, par exemple une chaîne avec des étoiles, des lumières, des petites boules de Noël ou utilisez des boules de ouate pour faire un effet de boules de neige.  
  • Accrochez une couronne ou une guirlande de pin vert à une armoire ou contre la cheminée. Vous pouvez facilement en faire vous-même ou en choisir une prête à l'emploi dans notre centre de jardinerie à Mouscron.
  • Suspendez un bouquet de gui avec un beau noeud au plafond dans le hall ou au lustre dans le salon. C'est agréable à regarder et vous avez toujours une bonne excuse pour embrasser spontanément votre amoureux.
  • Il existe aujourd’hui un large choix de plantes d'intérieur à fleurs rouges ou blanches, comme le cyclamen, les poinsettias et les amaryllis. Il y a même des fleurs printanières, comme les jacinthes et les narcisses, qui sont déjà disponibles en pots.  
  • Remplissez des grands vases d'amaryllis et d'eucalyptus et enroulez éventuellement un joli cordon de perles entre les tiges et sur les bords du vase.
  • Les bougies, petites et grandes : vous ne pouvez jamais en avoir de trop. Choisissez-les pour leur parfum ou dans la même couleur que vos boules de Noël ou votre vaisselle.
  • Enroulez des guirlandes lumineuses ou avec des perles d'argent ou d'or autour d'une lampe, d'une couronne, en vrac sur la table ou entre quelques boules de Noël sur un joli plateau.

Comment créer une ambiance dans le jardin?

  • Remplissez des pots et des paniers d’hellébores, de skimmias, de bruyères, de pensées d'hiver, de gaultherias ou de pernettyas, et placez-les sur la table du jardin ou du balcon, et devant la porte.
  • Faites ou achetez une couronne de Noël décorative pour la porte d'entrée. Enroulez éventuellement une guirlande lumineuse autour de la couronne.
  • Suspendez des guirlandes lumineuses ou des rideaux lumineux dans les arbustes près de la porte d'entrée, de la terrasse ou du balcon. Ou drapez-en un arbre, mettez-en au-dessus de la pergola ou pendez-en à la balustrade du balcon.
  • Achetez un braséro pour la terrasse.
  • Mettez de la nourriture pour oiseaux dans un arbre, qu'il s'agisse d'un silo rempli de graines et de noix, d'un collier de cacahouètes ou d'une boule de graisse. Vous pouvez aussi accrocher des mangeoires spéciales pour des fruits ou du beurre de cacahouètes pour oiseaux à la remise, au garage ou au mur de votre jardin ou balcon. Qui ne serait pas heureux de profiter des gazouillis et volettements ?

Notre équipe du centre de jardinage à Mouscron vous souhaite de belles fêtes de fin d’année!

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler les plantes en mars

Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.

Plus....
La fièvre du printemps? Présemez!

Le printemps approche à grands pas. La saison du jardinage aussi. Mais il faut tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire. Les mois de mars et d’avril peuvent encore nous réserver quelques orages, pluies et gels nocturnes. Peu importe, vous pouvez déjà vous réjouir d’une belle saison fleurie dans votre jardin (potager) en présemant des légumes, herbes aromatiques et fleurs annuelles sur le rebord de votre fenêtre.

 

Plus....
Des Viburnums hauts en parfums et en couleurs

Vous êtes heureux de voir l’hiver toucher à sa fin, tant votre jardin vous a paru vide, triste et gris ? Alors prenez dès maintenant les dispositions pour pouvoir profiter d’un beau jardin l’hiver prochain. Mars est un très bon mois pour planter des haies et des buissons, qu’il s’agisse de roses ou de framboises. Nous vous conseillons tout particulièrement de jeter un œil à l’assortiment de Viburnums dans notre centre de jardinage de . Le Viburnum (dont le nom signifie « boule de neige ») est un magnifique arbuste qui reste toujours vert, qui colorera et parfumera votre jardin même en hiver.

Plus....
La biodiversité au jardin

En janvier, la Marche pour le climat à Anvers a battu tous les records de participation. Le samedi 10 mars également, une Marche pour le climat a été organisée à Amsterdam. Il est clair qu’on trouve dans ce mouvement beaucoup de gens qui se soucient de l’environnement et de la nature. C’est en effet une question très importante : partout dans le monde, la flore et la faune souffrent. Que vous fassiez ou non partie des manifestants, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’amélioration de la biodiversité à partir de votre jardin.

Plus....