Le choix du sapin de Noël

Le choix du sapin de Noël

Il existe actuellement une variété impressionnante d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas d’aiguilles qui encombrent votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Le top 5 des sapins de Noël

  • Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase est l’arbre de Noël le plus populaire, avec sa belle forme pyramidale, ses aiguilles luisantes et vert foncé qui ne piquent pas et ses branches qui restent bien en place. De plus, il garde longtemps ses aiguilles et sent bon lorsqu'on le touche.
  • L'épicéa de Serbie a des dimensions compactes et décoratives et des branches tombantes, des aiguilles souples d'une belle couleur bleu-gris et une odeur agréable. Il a également une longue durée de vie.
  • Le sapin noble a des branches qui se prêtent fort bien à la création de décorations de Noël, avec des aiguilles souples d'un gris-bleu brillant. Il dégage une odeur agréable et garde longtemps ses aiguilles.
  • L'épicéa bleu a une belle forme pyramidale à « étages », une aura bleu-gris également très esthétique et des aiguilles piquantes. Il vit longtemps et sent bon lorsqu'on le touche.
  • L'épicéa commun, traditionnellement utilisé comme arbre de Noël, est vert foncé et dégage une délicieuse odeur, mais ses aiguilles piquent et il les perd assez rapidement.

7 astuces pour votre sapin de Noël

  • Un sapin de Noël muni d’une motte a une plus longue durée de vie, mais il est beaucoup plus coûteux qu'un arbre sans motte.
    Placez directement l'arbre dans un seau d'eau et laissez-le quelques jours dans votre garage ou remise, il s'habituera ainsi à des températures plus clémentes.
  • Gardez le sapin dans son filet jusqu’à ce que vous le placiez sur son socle ou dans son pot.
  • Si votre sapin n'a pas de motte, sciez son tronc sur environ 5 centimètres avant de l’installer dans son socle à réservoir d'eau.
  • Ne placez pas le sapin à côté ou au-dessus du chauffage, car il risque de sécher trop vite.
  • Arrosez-le régulièrement. Avec tout ce qui s'évapore, un grand sapin peut nécessiter un bon litre d'eau par jour.
  • Dès que la Fête des Rois est passée (6 janvier) ou que le sapin commence vraiment à perdre toutes ses aiguilles, utilisez ses branches pour protéger les plantes sensibles au gel dans votre jardin.

Au rayon de Noël de notre jardinerie de Mouscron et De Panne, vous pouvez aussi acheter des mini-sapins. C’est une solution parfaite si votre budget est limité ou si vous souhaitez une décoration supplémentaire, par exemple sur la table de votre jardin ou près de la porte d'entrée. Vous trouverez par exemple des épicéas nains (Picea glauca ‘Conica’), des pins parasols (Pinus pinea ‘Silver Crest’) ou de petits sapins artificiels. Chacun y trouvera son compte!

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....