Célébrez l’automne avec des arbustes à baies

Célébrez l’automne avec des arbustes à baies

La floraison de la plupart des plantes touche à sa fin et de nombreux arbres perdent leurs feuilles.Vous aimeriez profiter encore d’un jardin plein de couleurs, tout en assurant une certaine intimité et en l’isolant des regards indiscrets ? Dans ce cas, plantez (une haie) d'arbustes à baies! De plus, c’est le moment idéal pour le faire.Ces arbustes vous offriront non seulement une protection et une isolation, mais ils permettent également aux animaux et aux oiseaux de se sustenter durant les mois d'hiver.

Le top 5 des arbustes à baies pour l’automne et l’hiver

  • Le fusain (Euonymus) sait se faire remarquer en automne grâce à ses magnifique feuilles flamboyantes et baies rouges ou oranges, qui donneront des graines rouges, roses, jaunes ou blanches. Après le premier gel, les feuilles et les baies vont généralement tomber de l’arbuste. Mais s’il ne gèle pas trop fort, les baies peuvent rester encore quelque temps aux branches, tant que les oiseaux ne les ont pas englouties.
  • Le berbéris forme une haire dense et épineuse d’environ deux mètres de long. Il préfère les sols pauvres et en plein soleil. De magnifiques couleurs appaîtront à l’automne, accompagnées de baies bleues, rouges et roses saumon. Ensuite, au printemps, de nombreuses petites fleurs oranges et jaunes clair feront leur apparition.
  • Le cotonéaster. Il en existe plusieurs sortes, tant avec feuillage persistant qu’à feuilles caduques, des grands ou des petits formats.Celui qui ressort le plus est le cotonéaster horizontal. C’est un petit arbuste rampant à feuillage caduque, qui mesure environ 50 centimètres de haut et dont les feuilles vireront vers de superbes couleurs automnales.Si l’hiver est doux, il peut même conserver ses feuilles. Le cotonéaster de Franchet est un arbuste semi-persistant qui peut mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur et avec des fruits rouge-orange.
  • Le houx (Ilex) est toujours un bon investissement, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.La plupart des sortes préfèrent un sol pauvre à l’ombre. Il existe beaucoup de sortes à feuillage persistant, mais aussi quelques unes à feuillage caduque. Cependant, toutes les sortes développent à partir de septembre des baies colorées dont raffolent les oiseaux.
  • L’arbuste aux bonbons (Callicarpa) préfère un endroit ensoleillé ou avec peu d'ombre, dans un sol riche et bien drainé. Il peut atteindre environ deux mètre de haut. A l’automne, ses feuilles tireront vers le violet et ils débordera de baies mauves qui seront épargnées par les oiseaux, vous permettant de profiter de ces superbes couleurs tout au long de l’hiver.

Conseils

  • Vous pouvez planter ces arbustes entre novembre et la mi-avril, tant qu’il ne gèle pas.
  • Ne plantez pas une haire trop près de la limite qui sépare votre jardin de celui des voisins.
  • Apprenez aux enfants que toutes les baies ne sont pas comestibles, loin de là : certaines sont même toxiques.

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....