Les graminées ornementales en pots

Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Astuces pour planter des graminées ornementales dans un pot ou bac

Les graminées se déclinent en différentes variétés, petites, hautes, tombantes, résistantes ou non à l’hiver. Choisissez un pot ou bac massif, résistant au gel. Les graminées qui poussent bien en hauteur doivent se planter dans un grand bac solide et assez bas. Les graminées qui ont tendance à pendre, telles que l’herbe du Japon (Hakonechloa) ou l’herbe d’amour (Eragrostis curvula), sont spécialement mises en valeur dans un haut pot. Afin que ce pot ne soit pas renversé par le vent, vous pouvez l’alourdir en remplissant sa base de pierres ou de gravier. N’utilisez surtout pas de pot ou bac rond, car au moment de rempoter les graminées, vous ne pourrez pas en sortir la motte et il vous faudra peut-être même casser le récipient pour en extraire la plante. Servez-vous de terreau universel et si le temps est sec pendant une longue période ou si les plantes sont sous un toit ou sur votre balcon, arrosez-les régulièrement. En cas de forts gels, placez-les à l’abri, par exemple contre la façade de votre maison, et emballez-les dans du géotextile.

Le top 5 des graminées qui resplendissent en hiver

Dans le cas des graminées ornementales, on ne peut pas se limiter à dire qu’elles « restent vertes en hiver ». Elles peuvent aussi rester bleu-gris, rouges, multicolores ou même noires.

  • La fétuque glauque (Festuca glauca) est d’un gris-bleu caractéristique, elle apprécie les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés et pousse en touffes compactes qui ne dépassent pas les 40 centimètres.
  • La laîche (Carex) existe dans de nombreuses variétés dont les couleurs vont du bronze au rouge feu et du jaune-vert au multicolore. Sa hauteur peut aller de 20 à 70 centimètres. Les variétés de Carex comans conservent leurs feuilles et leur couleur en hiver. Le Carex comans « Bronze » porte la couleur de son nom, et le Carex comans « Frosted » est vert argenté. Ces graminées ont une préférence pour les milieux ensoleillés ou semi-ombragés et peuvent s’élever jusqu’à 40 centimètres.
  • La luzule (Luzula) compte également de nombreuses variétés, mais il y en a trois qui sont particulièrement populaires : la luzule des bois (Luzula sylvatica), qui peut atteindre les 70 centimètres de haut, la luzule nivale, blanche comme la neige, qui atteint environ 50 centimètres et dont les minces feuilles ont le bord couvert d’un duvet blanc, et la luzule printanière (Luzula pilosa) qui produit des touffes d’un vert éclatant en forme de hérissons et d’une hauteur d’environ 30 centimètres. La luzule pousse aussi bien au soleil qu’en mi-ombre et aime un sol légèrement humide.
  • L’anemanthèle lessoniana (également connue sous le nom de Stipa arundinacea), peut atteindre 1 mètre de haut et forme une touffe dense de feuilles retombantes qui se teintent d’orange doré durant l’automne. Elle aime les endroits ensoleillés.
  • Le muguet du Japon (Ophiopogon japonicus) est robuste et pousse jusqu’à 15 à 20 centimètres. Il existe en vert foncé mais on le trouve également dans sa variante noire. Il préfère être au soleil dans un sol légèrement humide et se couvre en août et septembre de petites fleurs violettes, qui se transforment ensuite en baies foncées et brillantes.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les bulbes qui sortent de l’ordinaire

Nous connaissons tous les narcisses et les tulipes. Il existe cependant bien plus de sublimes bulbes à fleurs pouvant vous procurer d’ici quelques mois un printemps des plus joyeux. Et vous pouvez déjà les planter ! Vous trouverez un vaste assortiment de bulbes de printemps dans notre jardinerie.

Plus....