Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs! Chez Famiflora vous trouverez de nombreuses fleurs d'automne colorées en pots dont vous pourrez profiter pendant des mois à venir.

1 Chrysanthème d'automne

Il s'agit de l'une des fleurs d'automne les plus connues et les plus populaires. La floraison abondante se maintient longtemps, dans toutes les couleurs de l'arc en ciel, du blanc au jaune en passant par le lilas ou le rouge brique. Il existe également des pots contenant deux ou trois plantes de couleurs différentes. Elles ne demandent qu'un peu d'eau de temps en temps. Elles ont tellement de feuilles et de fleurs que la plupart de l'eau de pluie goutte de la plante le long du pot. Retirez les fleurs mortes afin de permettre à la plante de fleurir encore plus longtemps. 

2 Pensée à corne (Viola cornuta)

Les petites fleurs de la pensée à corne se déclinent en d'innombrables couleurs, du blanc au (presque) noir et du rouge au jaune vif. Elles se plaisent très bien en pot, mais vous pouvez également les planter dans le jardin. Retirez régulièrement les fleurs mortes et elles continueront à fleurir  pendant des mois.

3 Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)

Ce joli cyclamen est un tubercule qui développe d'élégantes fleurs roses, atteint jusqu'à 15 cm de hauteur et arbore des feuilles vertes marbrées de gris. Le cyclamen de Naples adore les endroits ombragés.

4 Bruyère

Il existe des espèces résistantes au froid (Erica darleyensis), mais aussi des espèces annuelles. La bruyère traditionnelle est rose ou violette, mais vous avez de nos jours le choix parmi beaucoup plus de couleurs. La bruyère annuelle (Erica gracilis) est une véritable fleur d'automne et donne une fleur rose pourpre. La bruyère adore les sols acides. N'oubliez donc pas votre sac de terreau spécial.

5 Pennisetum

Une herbe ornementale qui est devenue très populaire ces dernières années. En automne, la Pennisetum a de jolis épis fleuris et prend une belle couleur jaune verdâtre. L'herbe ornementale atteint environ 80 centimètres de haut. Placez-la donc dans un grand bac, dans un endroit ensoleillé. Elle s'agite joliment dans la lumière du soleil couchant. Plus tard au cours de l'hiver, vous pourrez l'admirer avec une couche de givre.

Donnez encore plus de couleur à votre terrasse ou à votre balcon avec des guirlandes lumineuses ou des lanternes contenant une grande bougie, un bol de châtaignes, des citrouilles et des calebasses décoratives, ou accrochez une affiche de jardin colorée. Découvrez également notre gamme étendue de bulbes de printemps.

Consultez aussi nos autres fiches:

Des citrouilles pour Halloween

Les citrouilles et calebasses sont depuis longtemps très demandées durant les mois d’automne, et elles ne se contentent pas d’orner les jardins potagers. Elles font autant de bien à celui qui les mange qu’à celui qui sait apprécier leurs belles couleurs joyeuses. Avec l’arrivée d’Halloween, cette fameuse tradition américaine qui s’impose également petit à petit en Europe, elles font partie intégrante de nos jardins et de nos cuisines.

Plus....
Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....