Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs! Chez Famiflora vous trouverez de nombreuses fleurs d'automne colorées en pots dont vous pourrez profiter pendant des mois à venir.

1 Chrysanthème d'automne

Il s'agit de l'une des fleurs d'automne les plus connues et les plus populaires. La floraison abondante se maintient longtemps, dans toutes les couleurs de l'arc en ciel, du blanc au jaune en passant par le lilas ou le rouge brique. Il existe également des pots contenant deux ou trois plantes de couleurs différentes. Elles ne demandent qu'un peu d'eau de temps en temps. Elles ont tellement de feuilles et de fleurs que la plupart de l'eau de pluie goutte de la plante le long du pot. Retirez les fleurs mortes afin de permettre à la plante de fleurir encore plus longtemps. 

2 Pensée à corne (Viola cornuta)

Les petites fleurs de la pensée à corne se déclinent en d'innombrables couleurs, du blanc au (presque) noir et du rouge au jaune vif. Elles se plaisent très bien en pot, mais vous pouvez également les planter dans le jardin. Retirez régulièrement les fleurs mortes et elles continueront à fleurir  pendant des mois.

3 Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)

Ce joli cyclamen est un tubercule qui développe d'élégantes fleurs roses, atteint jusqu'à 15 cm de hauteur et arbore des feuilles vertes marbrées de gris. Le cyclamen de Naples adore les endroits ombragés.

4 Bruyère

Il existe des espèces résistantes au froid (Erica darleyensis), mais aussi des espèces annuelles. La bruyère traditionnelle est rose ou violette, mais vous avez de nos jours le choix parmi beaucoup plus de couleurs. La bruyère annuelle (Erica gracilis) est une véritable fleur d'automne et donne une fleur rose pourpre. La bruyère adore les sols acides. N'oubliez donc pas votre sac de terreau spécial.

5 Pennisetum

Une herbe ornementale qui est devenue très populaire ces dernières années. En automne, la Pennisetum a de jolis épis fleuris et prend une belle couleur jaune verdâtre. L'herbe ornementale atteint environ 80 centimètres de haut. Placez-la donc dans un grand bac, dans un endroit ensoleillé. Elle s'agite joliment dans la lumière du soleil couchant. Plus tard au cours de l'hiver, vous pourrez l'admirer avec une couche de givre.

Donnez encore plus de couleur à votre terrasse ou à votre balcon avec des guirlandes lumineuses ou des lanternes contenant une grande bougie, un bol de châtaignes, des citrouilles et des calebasses décoratives, ou accrochez une affiche de jardin colorée. Découvrez également notre gamme étendue de bulbes de printemps.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour décembre

Nous sommes curieux de voir ce que l’hiver nous réserve cette année ! Il nous reste cependant encore un peu de temps pour s’occuper du jardin. Et entre les préparatifs pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi d’ores et déjà préparer les plans pour le printemps et la prochaine saison de jardinage.

Plus....
Le choix du sapin de Noël

Il existe actuellement une variété impressionnante d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas d’aiguilles qui encombrent votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Plus....
Plante de jardin du mois décembre 2018 : la Rose de Noël (Hellébore)

Toujours spectaculaire, une plante qui fleurit au moment où presque tout le reste du jardin est en hibernation. La rose de Noël (ou Hellébore) produit, de novembre à mars inclus, de grandes fleurs blanches avec au centre une magnifique couronne d’étamines. La neige ou le gel ne lui font pas peur : les tiges baissent un peu la tête, mais dès que les températures remontent, la rose de Noël se redresse.

Plus....
A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

L’Anthurium est une plante parmi les plus appréciées. Beau à voir, facile à entretenir et attirant les regards, il peut être serein en blanc ou débordant au contraire de vitalité dans les variétés aux couleurs prononcées. Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent dans l’épi. 

 

Plus....