La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.

Grâce à son port quelque peu noueux, cette plante a un look naturel et relâché. Ses grappes de fleurs sont extrêmement attractives pour les papillons et les abeilles. Vu les nombreux usages de la Hébé, elle est souvent plantée dans les parcs, les parterres, les jardins de roche ou les étangs, mais elle peut tout aussi bien jouer son rôle de plante en pot sur le balcon ou la terrasse. La Hébé reste toujours verte : elle apporte toute l’année de la vie à votre jardin. 

La Hébé : faits divers

  • La Hébé a été importée de Nouvelle-Zélande en 1835. Les variétés modernes ont été sélectionnées pour leur résistance à l’hiver.

  • Hébé, déesse de la jeunesse, est dans la mythologie grecque la fille de Zeus et d’Héra. Elle a été donnée comme épouse à Héraclès.

  • La Hébé résiste plutôt bien à la salinité de l’air, elle est donc parfaite pour les jardins et balcons du littoral.

Origine 

La Hébé croit dans l’hémisphère Sud, surtout en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Polynésie, aux Malouines et en Amérique du Sud. Il en existe environ trente variétés, toutes très tenaces : cette plante croît aussi bien le long de la mer que dans les régions de haute montagne, même si ses feuilles y sont plus petites.  

La Hébé est la plante précoce classique du jardin d’été : elle commence à fleurir alors que la plupart des plantes n’ont pas encore atteint leur point culminant et continue sa floraison jusqu’à la fin de l’automne. 

Conseils d’entretien

  • La Hébé aime la lumière et peut même être installée en plein soleil, mais prospère également dans la demi-ombre.
  • Cette plante apprécie particulièrement un sol aéré et riche en humus.
  • L’eau d’arrosage doit toujours être bien drainée ; entre deux arrosages, le substrat peut sécher un peu.
  • Pendant la floraison, donner de l’engrais chaque deux semaines, et ôter les fleurs fanées.
  • La Hébé est plutôt résistante à l’hiver, mais en cas de gel persistant, mieux vaut la faire rentrer, surtout si elle est en pot. La Hébé struikveronica préfère passer l’hiver à l’abri du gel. 
  • La Hébé regagne en beauté et en vigueur après une taille hivernale.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....