Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Une merveille d’intérieur

En haut, en bas… Scindapsus peut s’installer vraiment partout. Cette plante d’intérieur facile d’entretien détonne par ses jolies feuilles satinées en forme de cœur. Elles ont des couleurs splendides avec des taches argentées, vert clair, jaunes ou blanches. Cette plante vous sera un compagnon fidèle : si elle est bien entretenue, cette merveille d’intérieur peut atteindre un âge très avancé tout en conservant toute sa beauté. Le Scindapsus est la plante de jungalow par excellence. Il s’agit d’une plante de la famille des aracées, originaire d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie et des iles Salomon : les tropiques à domicile !

Une plante utile

Si vous entretenez bien votre Scindapsus, il vous le rendra bien. Selon une étude réalisée par la NASA sur la purification de l’air, le Scindapsus est une des plantes qui contribuent le plus à améliorer la qualité de l’air intérieur. Il effectue cette action grâce aux stomates de ses feuilles qui prélèvent le dioxyde de carbone de l’air pour le transformer en énergie de croissance avant de relâcher de l’oxygène. Les stomates diffusent également un peu d’humidité, ce qui fait que cette plante contribue à ce que l’air de votre intérieur ne devienne trop sec.

Un petit sing vert

Le Scindapsus aime grimper sur les arbres de la forêt tropicale pour en faire pendre ses lianes.

Pour obtenir le meilleur de votre Scindapsus

Le Scindapsus aime la lumière, mais préfère ne pas se trouver en plein soleil ni dans les courants d’air.

Petit truc : plus les feuilles sont claires, plus la plante aime la lumière.

Le sol peut être un peu humide, mais de préférence sans être surchargé en eau.

Une fois par mois, ajouter un peu d’engrais pour donner du tonus à votre plante.

Scindapsus

Un vaporisateur à plantes rond sera très apprécié.

Si les lianes deviennent trop longues, elles peuvent être simplement coupées.

Une maison heureuse

Le Scindapsus est réputée être une plante du bonheur : elle aiderait son propriétaire à devenir riche et prospère.

Styler votre Scindapsus

Le Scindapsus peut adopter de nombreuses formes, ce qui rend cette plante très adaptée pour les maisons qui n’ont que peu de place. Ses lianes peuvent s’enrouler autour d’une tige pour former une fine colonne verte. Il peut également être suspendu pour apporter une touche de vitalité en hauteur. Parce que le Scindapsus a un look incontestable de jungle, on recommande de lui donner un support naturel : bois, cuir, poterie brute à l’aspect terreux ou pots suspendus en coques de noix de coco.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....