Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Une merveille d’intérieur

En haut, en bas… Scindapsus peut s’installer vraiment partout. Cette plante d’intérieur facile d’entretien détonne par ses jolies feuilles satinées en forme de cœur. Elles ont des couleurs splendides avec des taches argentées, vert clair, jaunes ou blanches. Cette plante vous sera un compagnon fidèle : si elle est bien entretenue, cette merveille d’intérieur peut atteindre un âge très avancé tout en conservant toute sa beauté. Le Scindapsus est la plante de jungalow par excellence. Il s’agit d’une plante de la famille des aracées, originaire d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie et des iles Salomon : les tropiques à domicile !

Une plante utile

Si vous entretenez bien votre Scindapsus, il vous le rendra bien. Selon une étude réalisée par la NASA sur la purification de l’air, le Scindapsus est une des plantes qui contribuent le plus à améliorer la qualité de l’air intérieur. Il effectue cette action grâce aux stomates de ses feuilles qui prélèvent le dioxyde de carbone de l’air pour le transformer en énergie de croissance avant de relâcher de l’oxygène. Les stomates diffusent également un peu d’humidité, ce qui fait que cette plante contribue à ce que l’air de votre intérieur ne devienne trop sec.

Un petit sing vert

Le Scindapsus aime grimper sur les arbres de la forêt tropicale pour en faire pendre ses lianes.

Pour obtenir le meilleur de votre Scindapsus

Le Scindapsus aime la lumière, mais préfère ne pas se trouver en plein soleil ni dans les courants d’air.

Petit truc : plus les feuilles sont claires, plus la plante aime la lumière.

Le sol peut être un peu humide, mais de préférence sans être surchargé en eau.

Une fois par mois, ajouter un peu d’engrais pour donner du tonus à votre plante.

Scindapsus

Un vaporisateur à plantes rond sera très apprécié.

Si les lianes deviennent trop longues, elles peuvent être simplement coupées.

Une maison heureuse

Le Scindapsus est réputée être une plante du bonheur : elle aiderait son propriétaire à devenir riche et prospère.

Styler votre Scindapsus

Le Scindapsus peut adopter de nombreuses formes, ce qui rend cette plante très adaptée pour les maisons qui n’ont que peu de place. Ses lianes peuvent s’enrouler autour d’une tige pour former une fine colonne verte. Il peut également être suspendu pour apporter une touche de vitalité en hauteur. Parce que le Scindapsus a un look incontestable de jungle, on recommande de lui donner un support naturel : bois, cuir, poterie brute à l’aspect terreux ou pots suspendus en coques de noix de coco.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage, dans la mesure où les autorités publiques l’autorisent encore avec cette chaleur tropicale, il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

Plus....
Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....
La Hébé : une plante d’extérieur pour le mois d’aout

Fête de fin d’été dans le jardin : la Hébé est la plante idéale pour donner un peu de piment à votre jardin et à votre terrasse en cette fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lila apportent une nouvelle énergie, tandis que la feuille de Hébé varie en couleur du vert foncé au vert clair en tirant même sur le gris clair. En hiver et en automne, certains individus ont se colorent même de teintes rouge-violet.

Plus....