Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage, dans la mesure où les autorités publiques l’autorisent encore avec cette chaleur tropicale, il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

Plus....
Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....