Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

BLOG: Famiflora - Printemps 2019

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries, parcs le 22 Avril 2019 à 04:43

J'ai les doigts qui démangent... Pas vous ? Par ce beau temps, je jardine presque jusqu'à la nuit tombée... Jardiner jusqu'à plus soif, ça, c'est des vacances ! Et, cerise sur le gâteau, je me suis octroyée une petite séance de shopping végétal chez Famiflora dont je vais vous faire profiter. Beaucoup de promos dès l'entrée du magasin !

Plus....
Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....