Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....