Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure.

7 conseils pour aider les papillons dans son jardin

  1. N’utilisez pas de produits toxiques, chimiques ou pesticides.
  2. Rendez votre jardin plus vert. Remplacez les dalles par des plantes et l’enclos par une haie (en lierre).
  3. Faites en sorte qu’il y ait des plantes à fleurs et riches en nectar du début du printemps à la fin de l’automne, grâce à des bulbes de printemps et d’été ou des plantes annuelles et vivaces telles que les crocus, la lavande, la verveine (Verbena bonariensis), la valériane rouge, l’eupatoire, l’orpin (Sedum) ou l’Aster novi belgii.
  4. Créez des différences de niveaux dans vos plantations, avec des buissons (ou arbres aux papillons) et des arbres (de petite taille) ; cela permet aux papillons de s’y frayer un chemin et de profiter de petits abris.
  5. Laissez si possible les plantes-hôtes sur place (pour que les chenilles et les papillons puissent s’en nourrir), par exemple des poignées d’orties, de houx, de trèfle, de lierre, de colza, de genêt, de capucine, d’agrostide et de reine-des-prés.
  6. En automne, les fruits qui fermentent représentent une importante source de nourriture pour les papillons. Ne débarrassez pas votre jardin potager des fruits non ramassés (comme les pommes ou les poires) ou mettez des fruits blets dans un plat sur votre table de jardin.
  7. Ne faites pas trop d’ordre dans votre jardin, laissez traîner cà et là des feuilles ou des branches. Ne taillez pas les plantes mortes en automne mais au printemps, afin que les œufs, larves et chenilles puissent y passer l’hiver. Ou suspendez une petite maison pour papillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....