La pyrale et autres parasites du buis

La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Maladie du buis

La maladie du buis est causée par des champignons. Les feuilles brunissent, les branches deviennent noires et sous les feuilles, on peut voir des traces fongiques rose pâle. Les champignons se propagent rapidement. Lorsqu’un arbuste de buis est atteint, il est plus ou moins perdu, mais vous pouvez tout de même essayer de le sauver avec de l’engrais supplémentaire pour buis et des produits phytosanitaires spéciaux. Vous en trouverez à notre jardinerie de Mouscron.

Pyrale du buis

Les chenilles de la pyrale du buis, un papillon de nuit asiatique noir et blanc, peuvent dévorer une plante en un temps record. Elles sont difficiles à voir car elles se dissimulent sous les feuilles extérieures. Vous verrez d’abord apparaître des taches nues dans le buis, et au sol, de petits bouts de feuilles quasiment « moulues ». Contrôlez régulièrement vos buis et promenez vos doigts entre les branches pour y détecter une substance collante et des toiles. C’est là que se cachent les chenilles vert-jaune à tête et à taches noires. Elles se propagent surtout fin avril, début mai et en août. Pour les combattre, vous pouvez les récolter à la main et/ou utiliser des insecticides spéciaux (biologiques) disponibles dans notre jardinerie de  Mouscron. Nourrissez ensuite régulièrement vos arbustes avec de l’engrais spécial pour buis.

En remplacement du buis

Lorsque le buis ne peut vraiment plus être sauvé, vous pouvez envisager de planter des buissons comparables, pérennes et faciles à tailler. Au Palais Het Loo d’Apeldoorn, par exemple, on a remplacé les kilomètres de haies en buis par du houx japonais (Ilex crenata). Le présentateur et gourou britannique du jardinage Monty Don considère également cette plante comme la meilleure option de remplacement du buis. Vous pouvez également opter pour du chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) et ses petites feuilles vert-jaune luisantes. Ou changer de registre et planter des buissons (à baies) qui attirent les oiseaux, abeilles et papillons (inoffensifs), comme par exemple le troène, le cornouiller, le sureau, le fusain ou la viorne obier.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....