La pyrale et autres parasites du buis

La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Maladie du buis

La maladie du buis est causée par des champignons. Les feuilles brunissent, les branches deviennent noires et sous les feuilles, on peut voir des traces fongiques rose pâle. Les champignons se propagent rapidement. Lorsqu’un arbuste de buis est atteint, il est plus ou moins perdu, mais vous pouvez tout de même essayer de le sauver avec de l’engrais supplémentaire pour buis et des produits phytosanitaires spéciaux. Vous en trouverez à notre jardinerie de Mouscron.

Pyrale du buis

Les chenilles de la pyrale du buis, un papillon de nuit asiatique noir et blanc, peuvent dévorer une plante en un temps record. Elles sont difficiles à voir car elles se dissimulent sous les feuilles extérieures. Vous verrez d’abord apparaître des taches nues dans le buis, et au sol, de petits bouts de feuilles quasiment « moulues ». Contrôlez régulièrement vos buis et promenez vos doigts entre les branches pour y détecter une substance collante et des toiles. C’est là que se cachent les chenilles vert-jaune à tête et à taches noires. Elles se propagent surtout fin avril, début mai et en août. Pour les combattre, vous pouvez les récolter à la main et/ou utiliser des insecticides spéciaux (biologiques) disponibles dans notre jardinerie de  Mouscron. Nourrissez ensuite régulièrement vos arbustes avec de l’engrais spécial pour buis.

En remplacement du buis

Lorsque le buis ne peut vraiment plus être sauvé, vous pouvez envisager de planter des buissons comparables, pérennes et faciles à tailler. Au Palais Het Loo d’Apeldoorn, par exemple, on a remplacé les kilomètres de haies en buis par du houx japonais (Ilex crenata). Le présentateur et gourou britannique du jardinage Monty Don considère également cette plante comme la meilleure option de remplacement du buis. Vous pouvez également opter pour du chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) et ses petites feuilles vert-jaune luisantes. Ou changer de registre et planter des buissons (à baies) qui attirent les oiseaux, abeilles et papillons (inoffensifs), comme par exemple le troène, le cornouiller, le sureau, le fusain ou la viorne obier.

Consultez aussi nos autres fiches:

BLOG: Famiflora - Printemps 2019

Par IsabelleOlikier dans Visites de jardins, pépinières, jardineries, parcs le 22 Avril 2019 à 04:43

J'ai les doigts qui démangent... Pas vous ? Par ce beau temps, je jardine presque jusqu'à la nuit tombée... Jardiner jusqu'à plus soif, ça, c'est des vacances ! Et, cerise sur le gâteau, je me suis octroyée une petite séance de shopping végétal chez Famiflora dont je vais vous faire profiter. Beaucoup de promos dès l'entrée du magasin !

Plus....
Remettre à neuf ou installer un étang

Nous avons parlé récemment des jardins résistants au changement climatique. Avec le temps qui passe d’un extrême à l’autre, des longues périodes sèches aux averses interminables, les étangs permettent de maintenir d’une façon naturelle un taux raisonnable d’humidité dans le jardin.

Plus....
5 astuces pour un jardin résistant au changement climatique

Il y a bien sûr des sceptiques qui ne veulent rien savoir du réchauffement climatique ou des effets nocifs des émissions de CO2 dans le monde. Le fait est que le temps est devenu plus extrême ces dernières années, avec de longues périodes chaudes et sèches suivies par des pluies qui ne semblaient jamais vouloir cesser, avec de nombreux dégâts d’eau à la clé. Si vous voulez continuer d’avoir un jardin vert et fleuri sans vous mouiller les pieds ou vous retrouver avec un gazon brun ou inondé, et si vous voulez en même temps favoriser la présence d’insectes rampants et volants et d’autres petits animaux, voici 5 astuces qui vous faciliteront la tâche !

Plus....
Plantes à bulbe estivales

Le printemps vient à peine de commencer que notre centre de jardinage de vous attend déjà avec une large gamme de différentes plantes à bulbes estivales.

Plus....