La pyrale et autres parasites du buis

La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Maladie du buis

La maladie du buis est causée par des champignons. Les feuilles brunissent, les branches deviennent noires et sous les feuilles, on peut voir des traces fongiques rose pâle. Les champignons se propagent rapidement. Lorsqu’un arbuste de buis est atteint, il est plus ou moins perdu, mais vous pouvez tout de même essayer de le sauver avec de l’engrais supplémentaire pour buis et des produits phytosanitaires spéciaux. Vous en trouverez à notre jardinerie de Mouscron.

Pyrale du buis

Les chenilles de la pyrale du buis, un papillon de nuit asiatique noir et blanc, peuvent dévorer une plante en un temps record. Elles sont difficiles à voir car elles se dissimulent sous les feuilles extérieures. Vous verrez d’abord apparaître des taches nues dans le buis, et au sol, de petits bouts de feuilles quasiment « moulues ». Contrôlez régulièrement vos buis et promenez vos doigts entre les branches pour y détecter une substance collante et des toiles. C’est là que se cachent les chenilles vert-jaune à tête et à taches noires. Elles se propagent surtout fin avril, début mai et en août. Pour les combattre, vous pouvez les récolter à la main et/ou utiliser des insecticides spéciaux (biologiques) disponibles dans notre jardinerie de  Mouscron. Nourrissez ensuite régulièrement vos arbustes avec de l’engrais spécial pour buis.

En remplacement du buis

Lorsque le buis ne peut vraiment plus être sauvé, vous pouvez envisager de planter des buissons comparables, pérennes et faciles à tailler. Au Palais Het Loo d’Apeldoorn, par exemple, on a remplacé les kilomètres de haies en buis par du houx japonais (Ilex crenata). Le présentateur et gourou britannique du jardinage Monty Don considère également cette plante comme la meilleure option de remplacement du buis. Vous pouvez également opter pour du chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) et ses petites feuilles vert-jaune luisantes. Ou changer de registre et planter des buissons (à baies) qui attirent les oiseaux, abeilles et papillons (inoffensifs), comme par exemple le troène, le cornouiller, le sureau, le fusain ou la viorne obier.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils pour votre potager août

Août est le mois des récoltes. Vous allez pouvoir vous régaler avec le délicieux butin amassé dans votre propre jardin. Outre l’arrosage, dans la mesure où les autorités publiques l’autorisent encore avec cette chaleur tropicale, il y a d’autres petites tâches que vous pouvez accomplir afin de continuer à profiter de votre potager jusque très tard dans l’année et même encore l’année suivante.

Plus....
Comment aider la faune du jardin par cette chaleur?

Il n’y a pas que les fermiers et les amateurs de jardinages qui rêvent de quelques belles draches nationales en cet été chaud et sec. Les mammifères, les oiseaux et les insectes sont aussi désespérément à la recherche d’eau potable. Il arrive même que les rats des villes quittent la sécurité des égouts, pour s’aventurer dans les rues en pleine journée à la recherche d’eau. Les communes conseillent de vider des seaux d’eau dans les égouts pour faire en sorte que les rats restent bien en bas. Mais que pouvez-vous faire pour les animaux que vous aimez voir dans votre jardin, et cela, d’une manière sûre?

Plus....
Scindapsus : une plante d’intérieur pour le mois d’aout

Le Scindapsus est une plante multitâche : non seulement il rend votre maison plus jolie avec ses feuilles aux belles couleurs vertes, mais il contribue aussi à purifier l’air de votre intérieur.

Plus....
15 conseils de jardinage août

L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.

Plus....