Couvrez votre jardin de rose

Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Le top des roses de jardin

Il existe de nombreuses vivaces robustes dont les fleurs sont roses. Par exemple, les rosiers grimpants ou arbustifs, les pivoines, hortensias, lavatères, astrances, lupins, géraniums et astilbes, mais aussi notamment les clématites, les anémones d’automne, les baies roses des barrettes (Eunonymus grandiflorus) et les « brosses » roses des pimprenelles japonaises. Parmi les plantes annuelles ou bisannuelles qui se teintent joyeusement de rose, on compte entre autres : la digitale pourpre, le Cosmos bipinnatus, la gesse (Lathyrus) et le cléome épineux.

Fleurs roses d’été

Pour les pots et les paniers suspendus, vous pouvez par exemple planter des impatientes (balsamines de waller), bégonias, kalanchoes, petits œillets, dahlias, diascies, pétunias, surfinias, ou encore des géraniums français ou en pot (pelargonium). Pour de plus grands pots ou bacs, optez pour du jasmin du Chili (Sundaville ou Mandevilla) ou du laurier-rose. Ils sont tous disponibles dans notre jardinerie de Mouscron.

Combiner dans toutes les saisons

Il n’y a pas que les politiciens qui doivent user de prévoyance. Un beau jardin est une question de planification. Pensez donc également aux plantes qui fleurissent en automne et au printemps, qu’elles soient roses ou d’une autre couleur. L’experte en bulbes du Theetuin de Weesp, Jacqueline van der Kloet, vous conseille de combiner des géraniums roses (également précoces), des pieds de lions, des cœurs de Marie ou des chiondoxas aux fleurs roses avec des feuilles foncées et les fleurs violet foncé de la violette décombante. Pour l’automne, les bulbes de colchiques et les cyclamens résistant à l’hiver sont spécialement recommandés. Encore une astuce de Jacqueline : au soleil, les couleurs douces apparaissent un peu grisâtres. Il est donc préférable de prévoir pour les plantes à fleurs roses des emplacements partiellement ou semi-ombragés, en combinaison avec des couleurs plus vives telles que le rouge cramoisi ou le rouge violacé.

Consultez aussi nos autres fiches:

Branches fleuries

Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de , vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.

Plus....
10 fleurs pour fêter le printemps

Dame Nature ne semble pas très pressée de faire venir le printemps. Mais en y regardant de plus près, on voit déjà sortir de petites pointes vertes : de nouvelles pousses sur les branches nues, ou un début de tige ou d’un bulbe de printemps dans la terre. Prenez de l’avance sur le printemps avec ces jolies fleurs précoces, au jardin ou sur votre balcon!

Plus....
La rose est la fleur du mois!

Ce mois-ci, le bouquet de roses a réussi à s’imposer, sans trop de difficultés, à la première place. Un mois où la nature a encore de la peine à reprendre du poil de la bête, la rose nous apporte de la couleur, son doux parfum et simplement sa beauté dans notre intérieur. Le grand gagnant de la Saint-Valentin nous émerveillera toujours et nous laisse le choix parmi de nombreuses couleurs différentes et formats à offrir, allant des rosiers à fleurs groupées à une seule et unique rose. Chaque année, de nouvelles variétés font leur apparition et enrichissent encore les arrangements et bouquets. 

Plus....
Plein de surprises dans votre centre de jardinage pour la Saint-Valentin

Le jeudi 14 février 2019, l’amour sera à nouveau mis à l’honneur à l’occasion de la Saint-Valentin ! Évidemment que vous taperiez dans le mille avec un bouquet de roses rouges, mais sachez que vous pouvez surprendre votre amoureux (secret) de mille et une manières différentes avec un beau cadeau unique pour la Saint-Valentin. Notre centre de jardinage à aime se prendre pour Cupidon...

Plus....