Couvrez votre jardin de rose

Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Le top des roses de jardin

Il existe de nombreuses vivaces robustes dont les fleurs sont roses. Par exemple, les rosiers grimpants ou arbustifs, les pivoines, hortensias, lavatères, astrances, lupins, géraniums et astilbes, mais aussi notamment les clématites, les anémones d’automne, les baies roses des barrettes (Eunonymus grandiflorus) et les « brosses » roses des pimprenelles japonaises. Parmi les plantes annuelles ou bisannuelles qui se teintent joyeusement de rose, on compte entre autres : la digitale pourpre, le Cosmos bipinnatus, la gesse (Lathyrus) et le cléome épineux.

Fleurs roses d’été

Pour les pots et les paniers suspendus, vous pouvez par exemple planter des impatientes (balsamines de waller), bégonias, kalanchoes, petits œillets, dahlias, diascies, pétunias, surfinias, ou encore des géraniums français ou en pot (pelargonium). Pour de plus grands pots ou bacs, optez pour du jasmin du Chili (Sundaville ou Mandevilla) ou du laurier-rose. Ils sont tous disponibles dans notre jardinerie de Mouscron.

Combiner dans toutes les saisons

Il n’y a pas que les politiciens qui doivent user de prévoyance. Un beau jardin est une question de planification. Pensez donc également aux plantes qui fleurissent en automne et au printemps, qu’elles soient roses ou d’une autre couleur. L’experte en bulbes du Theetuin de Weesp, Jacqueline van der Kloet, vous conseille de combiner des géraniums roses (également précoces), des pieds de lions, des cœurs de Marie ou des chiondoxas aux fleurs roses avec des feuilles foncées et les fleurs violet foncé de la violette décombante. Pour l’automne, les bulbes de colchiques et les cyclamens résistant à l’hiver sont spécialement recommandés. Encore une astuce de Jacqueline : au soleil, les couleurs douces apparaissent un peu grisâtres. Il est donc préférable de prévoir pour les plantes à fleurs roses des emplacements partiellement ou semi-ombragés, en combinaison avec des couleurs plus vives telles que le rouge cramoisi ou le rouge violacé.

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....