Couvrez votre jardin de rose

Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Le top des roses de jardin

Il existe de nombreuses vivaces robustes dont les fleurs sont roses. Par exemple, les rosiers grimpants ou arbustifs, les pivoines, hortensias, lavatères, astrances, lupins, géraniums et astilbes, mais aussi notamment les clématites, les anémones d’automne, les baies roses des barrettes (Eunonymus grandiflorus) et les « brosses » roses des pimprenelles japonaises. Parmi les plantes annuelles ou bisannuelles qui se teintent joyeusement de rose, on compte entre autres : la digitale pourpre, le Cosmos bipinnatus, la gesse (Lathyrus) et le cléome épineux.

Fleurs roses d’été

Pour les pots et les paniers suspendus, vous pouvez par exemple planter des impatientes (balsamines de waller), bégonias, kalanchoes, petits œillets, dahlias, diascies, pétunias, surfinias, ou encore des géraniums français ou en pot (pelargonium). Pour de plus grands pots ou bacs, optez pour du jasmin du Chili (Sundaville ou Mandevilla) ou du laurier-rose. Ils sont tous disponibles dans notre jardinerie de Mouscron.

Combiner dans toutes les saisons

Il n’y a pas que les politiciens qui doivent user de prévoyance. Un beau jardin est une question de planification. Pensez donc également aux plantes qui fleurissent en automne et au printemps, qu’elles soient roses ou d’une autre couleur. L’experte en bulbes du Theetuin de Weesp, Jacqueline van der Kloet, vous conseille de combiner des géraniums roses (également précoces), des pieds de lions, des cœurs de Marie ou des chiondoxas aux fleurs roses avec des feuilles foncées et les fleurs violet foncé de la violette décombante. Pour l’automne, les bulbes de colchiques et les cyclamens résistant à l’hiver sont spécialement recommandés. Encore une astuce de Jacqueline : au soleil, les couleurs douces apparaissent un peu grisâtres. Il est donc préférable de prévoir pour les plantes à fleurs roses des emplacements partiellement ou semi-ombragés, en combinaison avec des couleurs plus vives telles que le rouge cramoisi ou le rouge violacé.

Consultez aussi nos autres fiches:

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. 7 conseils pour aider les papillons dans son jardin.

Plus....
La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Plus....
9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.   

Plus....
Conseils de jardinage - juillet

Le mois de juillet est généralement très chaud. Tandis que nous sommes plutôt tentés de rester tranquilles lorsque le soleil inonde nos journées – en particulier autour de midi – les plantes, buissons, légumes et herbes aromatiques poussent et fleurissent allègrement, tant qu’ils ont assez d’eau.

Plus....