Couvrez votre jardin de rose

Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Le top des roses de jardin

Il existe de nombreuses vivaces robustes dont les fleurs sont roses. Par exemple, les rosiers grimpants ou arbustifs, les pivoines, hortensias, lavatères, astrances, lupins, géraniums et astilbes, mais aussi notamment les clématites, les anémones d’automne, les baies roses des barrettes (Eunonymus grandiflorus) et les « brosses » roses des pimprenelles japonaises. Parmi les plantes annuelles ou bisannuelles qui se teintent joyeusement de rose, on compte entre autres : la digitale pourpre, le Cosmos bipinnatus, la gesse (Lathyrus) et le cléome épineux.

Fleurs roses d’été

Pour les pots et les paniers suspendus, vous pouvez par exemple planter des impatientes (balsamines de waller), bégonias, kalanchoes, petits œillets, dahlias, diascies, pétunias, surfinias, ou encore des géraniums français ou en pot (pelargonium). Pour de plus grands pots ou bacs, optez pour du jasmin du Chili (Sundaville ou Mandevilla) ou du laurier-rose. Ils sont tous disponibles dans notre jardinerie de Mouscron.

Combiner dans toutes les saisons

Il n’y a pas que les politiciens qui doivent user de prévoyance. Un beau jardin est une question de planification. Pensez donc également aux plantes qui fleurissent en automne et au printemps, qu’elles soient roses ou d’une autre couleur. L’experte en bulbes du Theetuin de Weesp, Jacqueline van der Kloet, vous conseille de combiner des géraniums roses (également précoces), des pieds de lions, des cœurs de Marie ou des chiondoxas aux fleurs roses avec des feuilles foncées et les fleurs violet foncé de la violette décombante. Pour l’automne, les bulbes de colchiques et les cyclamens résistant à l’hiver sont spécialement recommandés. Encore une astuce de Jacqueline : au soleil, les couleurs douces apparaissent un peu grisâtres. Il est donc préférable de prévoir pour les plantes à fleurs roses des emplacements partiellement ou semi-ombragés, en combinaison avec des couleurs plus vives telles que le rouge cramoisi ou le rouge violacé.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....