C’est l’été ! Organisez une fête dans votre jardin

C’est l’été ! Organisez une fête dans votre jardin

Vous n’avez pas encore eu la chance de partir en vacances ? Pourquoi ne pas organiser une petite fête dans votre jardin, lors d’un de ces magnifiques weekends? Invitez vos amis, votre famille ou vos voisins et sortez le grand jeu avec de belles décorations pour le jardin et la terrasse et de délicieux plats pour le barbecue ou la table de buffet. Si chacun contribue, vous serez prêt en un rien de temps! Commencez par visiter notre centre de jardinage de Mouscron, où vous trouverez tout de suite tout le nécessaire pour votre maison… enfin, pour votre jardin.

11 conseils pour une fête de jardin réussie

  1. Remplissez des seaux ou une brouette d’eau froide et de glaçons et placez-y les boissons pour qu’elles refroidissent. Accrochez un ouvre-bouteille avec une corde ou une ficelle à la poignée du seau ou à un des bras de la brouette pour que tout le monde puisse s’en servir sans devoir à chaque fois partir à sa recherche.
  2. Remplissez des carafes de thé glacé, de sangria ou d’eau accompagnées de glaçons, de rondelles de citron et de menthe fraiche et placez-les sur les différentes tables en disposant à côté des verres ou des gobelets en plastique, pour que tout le monde puisse se servir selon ses besoins.
  3. Garnissez de bougies des pots en verre vides ou des porte-bougies et placez-les sur les tables ou accrochez-les à un arbre ou à votre pergola avec du fil de fer.
  4. Placez sur les tables de jolis pots colorés et remplissez-les avec des couverts et des serviettes aux couleurs gaies.
  5. Remplissez des seaux, des carafes ou des vases résistants avec des fleurs et des plantes vertes de votre jardin ou remplissez d’eau un mini-étang ou une bassine et faites-y flotter des fleurs et des bougies.
  6. Allumez le barbecue, un braséro et/ou des flambeaux. Placez à côté un sac de marshmallows avec des pics à brochette pour que les enfants puissent les faire griller au-dessus du feu.
  7. Éloignez les moustiques grâce à des bougies et/ou des géraniums à odeur de citronnelle.
  8. Installez un hamac ou une chaise-balançoire où vos invités pourront paresser.
  9. Mettez des plaids sur les fauteuils et chaises de jardin au cas où il commencerait à faire froid en soirée.
  10. Pour éviter que vos invités n’aient trop chaud, vous pouvez faire de l’ombre en suspendant une toile ou en installant des parasols.
  11. Rendez votre jardin et votre terrasse encore plus agréables en le décorant avec des tapis d’extérieur, un poster de jardin aux motifs amusants, des lampions ou des petits drapeaux.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....