Les pivoines à la maison et dans le jardin

Les pivoines à la maison et dans le jardin

Le monde entier était sous le charme du mariage féérique du prince Harry et Meghan Markle à Windsor. Non seulement elle portait une robe magnifique (de Givenchy), mais on a également pu admirer les exquises décorations florales. Le rôle principal y était joué par des roses blanches, des pivoines et des digitales pourpres – les fleurs favorites de la princesse Diana. Il faut dire que la pivoine est d'allure royale. En mai et en juin, elle fleurit en abondance et représente un vrai plus pour tout vase et tout jardin.

Les pivoines: un bouquet d'amour !

Il y a plus de mille sortes de pivoines. Cette plante est originaire de Chine et symbolise l'amour, la santé et le bonheur. On en trouve à fleurs simples et doubles; certaines sont rondes, d'autres ressemblent plus à des roses ou des anémones, et elles existent en de nombreuses couleurs (le plus souvent des couleurs pastel, mais aussi du rouge ou du rose éclatant). Certaines ont une odeur doucereuse. La pivoine la plus connue est la Paeonia lactiflora (pivoinde de Chine) et la pivoine officinale (Paeonia officinalis), des plantes vivaces qui se couvrent de superbes fleurs (à couper). Les pivoines apprécient un emplacement au soleil et un sol fertile, légèrement humide. Plantez vos pivoines aussi près possible de la surface, avec environ deux centimètres de terre sur le « nez rouge ». Cette plante n'aime pas être déplacée mais si elle ne fleurit pas après quelques années, replantez-la dans un endroit plus favorable en octobre. C'est d'ailleurs la meilleure période pour planter une pivoine, vous pouvez donc acheter un pot maintenant et attendre le mois d'octobre pour la planter à son emplacement définitif dans le jardin, ou dans un plus grand pot. Vous pouvez aussi acheter en octobre une pivoine à « racines nues » (sans pot), pour pouvoir la planter tout de suite.

Astuces

  • Achetez ou plantez les fleurs lorsque les boutons sont déjà un peu ouverts.
  • Dans un vase, les pivoines durent certainement au moins une semaines, tant que leur eau est propre et contient de la nourriture pour fleurs coupées. Vous pouvez aussi mettre une cuillérée de sucre ou un bouchon de vinaigre naturel dans l'eau afin que celle-ci reste propre et fraîche plus longtemps. Placez les pivoines (comme les autres fleurs coupées) à l'abri du soleil direct, des courants d'air et à bonne distance des coupes de fruits.
  • Les fleurs sont aussi jolies lorsqu'elles sont séchées; elles gardent leur couleur.
  • Parfois, il faut patienter quelques années avant qu'elles se mettent à fleurir.
  • Débarrassez la plante de ses tiges restantes en septembre/octobre jusqu'à 3 centimètres au-dessus du sol, afin d'éviter les maladies telles que la pourriture grise. Evitez donc également de mettre les tiges dans le compost.
  • Empêchez les pivoines de sécher, qu'elles poussent au sol ou en pot, mais elles n'aiment pas non plus avoir les « pieds dans l'eau ».  Le sol doit donc être bien drainé.
  • Ne mettez jamais une nouvelle pivoine à l'endroit où d'autres pivoines ont poussé (le sol est alors « fatigué » et risque d'abriter des maladies fongiques).

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....