Les pivoines à la maison et dans le jardin

Les pivoines à la maison et dans le jardin

Le monde entier était sous le charme du mariage féérique du prince Harry et Meghan Markle à Windsor. Non seulement elle portait une robe magnifique (de Givenchy), mais on a également pu admirer les exquises décorations florales. Le rôle principal y était joué par des roses blanches, des pivoines et des digitales pourpres – les fleurs favorites de la princesse Diana. Il faut dire que la pivoine est d'allure royale. En mai et en juin, elle fleurit en abondance et représente un vrai plus pour tout vase et tout jardin.

Les pivoines: un bouquet d'amour !

Il y a plus de mille sortes de pivoines. Cette plante est originaire de Chine et symbolise l'amour, la santé et le bonheur. On en trouve à fleurs simples et doubles; certaines sont rondes, d'autres ressemblent plus à des roses ou des anémones, et elles existent en de nombreuses couleurs (le plus souvent des couleurs pastel, mais aussi du rouge ou du rose éclatant). Certaines ont une odeur doucereuse. La pivoine la plus connue est la Paeonia lactiflora (pivoinde de Chine) et la pivoine officinale (Paeonia officinalis), des plantes vivaces qui se couvrent de superbes fleurs (à couper). Les pivoines apprécient un emplacement au soleil et un sol fertile, légèrement humide. Plantez vos pivoines aussi près possible de la surface, avec environ deux centimètres de terre sur le « nez rouge ». Cette plante n'aime pas être déplacée mais si elle ne fleurit pas après quelques années, replantez-la dans un endroit plus favorable en octobre. C'est d'ailleurs la meilleure période pour planter une pivoine, vous pouvez donc acheter un pot maintenant et attendre le mois d'octobre pour la planter à son emplacement définitif dans le jardin, ou dans un plus grand pot. Vous pouvez aussi acheter en octobre une pivoine à « racines nues » (sans pot), pour pouvoir la planter tout de suite.

Astuces

  • Achetez ou plantez les fleurs lorsque les boutons sont déjà un peu ouverts.
  • Dans un vase, les pivoines durent certainement au moins une semaines, tant que leur eau est propre et contient de la nourriture pour fleurs coupées. Vous pouvez aussi mettre une cuillérée de sucre ou un bouchon de vinaigre naturel dans l'eau afin que celle-ci reste propre et fraîche plus longtemps. Placez les pivoines (comme les autres fleurs coupées) à l'abri du soleil direct, des courants d'air et à bonne distance des coupes de fruits.
  • Les fleurs sont aussi jolies lorsqu'elles sont séchées; elles gardent leur couleur.
  • Parfois, il faut patienter quelques années avant qu'elles se mettent à fleurir.
  • Débarrassez la plante de ses tiges restantes en septembre/octobre jusqu'à 3 centimètres au-dessus du sol, afin d'éviter les maladies telles que la pourriture grise. Evitez donc également de mettre les tiges dans le compost.
  • Empêchez les pivoines de sécher, qu'elles poussent au sol ou en pot, mais elles n'aiment pas non plus avoir les « pieds dans l'eau ».  Le sol doit donc être bien drainé.
  • Ne mettez jamais une nouvelle pivoine à l'endroit où d'autres pivoines ont poussé (le sol est alors « fatigué » et risque d'abriter des maladies fongiques).

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....