Conseils de jardinage – juin

Conseils de jardinage – juin

Le mois de juin est la période où les roses fleurissent en abondance. De nombreux buissons et autres plantes sont également remplis de feuilles bien développées, de belles couleurs et d'odeurs enchanteresses. Prenez donc le temps d'en profiter, et de temps en temps, lorsqu'il ne fait pas trop chaud, de retrousser vos manches pour effectuer ces petits travaux de jardinage :

 

  • Coupez les roses fanées, pour prolonger la floraison. Ne le faites pas avec les églantines (qui fleurissent tôt et une seule fois), sinon vous risquez de passer à côté de leurs beaux cynorhodons. Donnez-leur régulièrement de l'engrais spécial pour roses.
  • Vous n'avez pas encore de roses dans votre jardin ou sur votre balcon ? Dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez un grand nombre de rosiers pour terrasses qui sont actuellement en fleurs et toujours parfaits pour de grands pots et bacs.
  • Taillez les plantes vivaces qui sont presque en fin de floraison, comme les géraniums de jardin et les alchémilles, avant le jour le plus long (21 juin), elles pourront alors fleurir encore une fois cet été.
  • Taillez aussi légèrement les fleurs d'été telles que la bergamote (Monarda), le phlox, l'équinacée et l'eupatoire chanvrine avant le 21 juin afin qu'elles poussent de façon plus robuste et compacte et fleurissent plus tard dans la saison.
  • Effectuez avant le 21 juin une légère taille de forme sur les buissons en fin de floraison, le buis, les plantes de haies telles que l'if, le thuya, le charme, le charme commun, le troène, le houx et les conifères (Leylandii). Faites-le de préférence par temps nuageux.
  • Vérifiez si les roses et autres plantes sont en proie à des pucerons et autres ravageurs et maladies telles que l'oïdium, et prenez des mesures si nécessaire.
  • Placez les bulbes d'été en fleurs, tels que les dahlias et les glaïeuls, avec ou sans pot à des endroits vides de vos plates-bandes. Les plantes exotiques telles que le balisier et l'arum peuvent être mises en terre. Donnez-leur assez d'eau au début.
  • Utilisez le jet s'il fait sec durant de longues périodes. Il vaut mieux bien arroser une fois par semaine qu'un peu chaque jour.
  • Tondez la pelouse chaque semaine. Dans les périodes sèches, tondre moins souvent et moins court. Donnez de l'engrais au gazon lorsque de la pluie est annoncée.
  • C'est votre dernière chance pour semer les plantes annuelles et bisanuelles.
  • Donnez toutes les deux semaines aux fleurs en bacs et en pots de l'engrais mélangé à de l'eau.
  • Cueillez un bouquet d'été dans votre propre jardin, pour égayer votre salon ou table de jardin.
  • Demandez assez tôt à quelqu'un de venir s'occuper de votre jardin lorsque vous serez en vacances.

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....