Conseils de jardinage – juin

Conseils de jardinage – juin

Le mois de juin est la période où les roses fleurissent en abondance. De nombreux buissons et autres plantes sont également remplis de feuilles bien développées, de belles couleurs et d'odeurs enchanteresses. Prenez donc le temps d'en profiter, et de temps en temps, lorsqu'il ne fait pas trop chaud, de retrousser vos manches pour effectuer ces petits travaux de jardinage :

 

  • Coupez les roses fanées, pour prolonger la floraison. Ne le faites pas avec les églantines (qui fleurissent tôt et une seule fois), sinon vous risquez de passer à côté de leurs beaux cynorhodons. Donnez-leur régulièrement de l'engrais spécial pour roses.
  • Vous n'avez pas encore de roses dans votre jardin ou sur votre balcon ? Dans notre jardinerie de Mouscron et De Panne, vous trouverez un grand nombre de rosiers pour terrasses qui sont actuellement en fleurs et toujours parfaits pour de grands pots et bacs.
  • Taillez les plantes vivaces qui sont presque en fin de floraison, comme les géraniums de jardin et les alchémilles, avant le jour le plus long (21 juin), elles pourront alors fleurir encore une fois cet été.
  • Taillez aussi légèrement les fleurs d'été telles que la bergamote (Monarda), le phlox, l'équinacée et l'eupatoire chanvrine avant le 21 juin afin qu'elles poussent de façon plus robuste et compacte et fleurissent plus tard dans la saison.
  • Effectuez avant le 21 juin une légère taille de forme sur les buissons en fin de floraison, le buis, les plantes de haies telles que l'if, le thuya, le charme, le charme commun, le troène, le houx et les conifères (Leylandii). Faites-le de préférence par temps nuageux.
  • Vérifiez si les roses et autres plantes sont en proie à des pucerons et autres ravageurs et maladies telles que l'oïdium, et prenez des mesures si nécessaire.
  • Placez les bulbes d'été en fleurs, tels que les dahlias et les glaïeuls, avec ou sans pot à des endroits vides de vos plates-bandes. Les plantes exotiques telles que le balisier et l'arum peuvent être mises en terre. Donnez-leur assez d'eau au début.
  • Utilisez le jet s'il fait sec durant de longues périodes. Il vaut mieux bien arroser une fois par semaine qu'un peu chaque jour.
  • Tondez la pelouse chaque semaine. Dans les périodes sèches, tondre moins souvent et moins court. Donnez de l'engrais au gazon lorsque de la pluie est annoncée.
  • C'est votre dernière chance pour semer les plantes annuelles et bisanuelles.
  • Donnez toutes les deux semaines aux fleurs en bacs et en pots de l'engrais mélangé à de l'eau.
  • Cueillez un bouquet d'été dans votre propre jardin, pour égayer votre salon ou table de jardin.
  • Demandez assez tôt à quelqu'un de venir s'occuper de votre jardin lorsque vous serez en vacances.

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....