9 Conseils: jardin potager en mars

9 Conseils: jardin potager en mars

Il est temps de retrousser vos manches, car la saison du jardin potager commence ! Vous pouvez aussi préparer le reste du jardin à la venue du printemps, en coupant les parties de plantes mortes et en mettant du compost ou du terreau de jardin dans vos plates-bandes. Mais dans votre jardin potager ou votre bac d’un mètre carré, il y a déjà des tas de choses que vous pouvez semer et planter pour déguster, le moment venu, vos propres produits frais, savoureux, sains et bon marché.

9 Conseils pratiques pour votre jardin potager

  1. Choisissez un endroit aussi ensoleillé que possible pour votre jardin potager ou bac d’un mètre carré.
  2. Préparez la terre à recevoir des semences et de jeunes plants. Eliminez les parties de plantes mortes et les mauvaises herbes, retournez bien la terre si nécessaire et ajoutez-y des engrais organiques tels que du fumier de vache en granulés.
  3. Vous pouvez aussi utiliser des pots et des bacs, surtout pour la culture d’herbes aromatiques et de petits légumes. Faites en sorte que les récipents soient bien propres et percez un trou au fond pour que l’eau de pluie excédentaire puisse s’en écouler. Utilisez de préférence du terreau pour jardin potager.
  4. Et c’est parti pour la semence ! Vous pouvez à présent, si le sol n’est pas trop froid ou mouillé, semer de nombreuses plantes en pleine terre, notammet l’aneth, l’estragon, le navet de printemps, le céleri pomme, le panais, le persil, le poireau, les pousses de navet, le radis, les bettes, les épinards, les choux de bruxelles, les oignons (de printemps), la salade (par exemple le rampon) et les carottes.
  5. Vous pouvez aussi déjà planter quelques légumes tels que le topinambour, le chou-fleur, le broccoli, les petits pois, les pois mange-tout, la salade et les haricots. Et pour les plus audacieux qui ont assez de place : tentez votre chance avec les asperges. Les asperges blanches peuvent pousser à merveille à quinze centimètres de profondeur dans un monticule sablonneux, et les vertes dans un sol plus lourd mais tout aussi perméable, recouvert d’environ cinq centimètres de terreau. Plantez trois asperges par mètre et maintenez une distance de septante centimètres entre les lignes.
  6. Semez au bord de votre fenêtre ou dans votre serre des artichauts, aubergines, courgettes, concombres, poivrons et aubergines ainsi que du basilic, de l’origan, du romarin, de la sauge, du thym.
  7. N’oubliez pas d’accompagner chaque plante d’une étiquette sur laquelle vous aurez inscrit son nom.
  8. Pour le cas où le gel reviendrait durant la nuit, gardez à portée de main du géotextile et des cloches afin de protéger les jeunes plants qui poussent en pleine terre.
  9. Surveillez les escargots et limaces et maintenez-les à distances avec des anneaux en cuivre, des cloches, des coquilles d’oeuf moulues, du marc de café, des coquillages ou du gravier.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....