9 Conseils: jardin potager en mars

9 Conseils: jardin potager en mars

Il est temps de retrousser vos manches, car la saison du jardin potager commence ! Vous pouvez aussi préparer le reste du jardin à la venue du printemps, en coupant les parties de plantes mortes et en mettant du compost ou du terreau de jardin dans vos plates-bandes. Mais dans votre jardin potager ou votre bac d’un mètre carré, il y a déjà des tas de choses que vous pouvez semer et planter pour déguster, le moment venu, vos propres produits frais, savoureux, sains et bon marché.

9 Conseils pratiques pour votre jardin potager

  1. Choisissez un endroit aussi ensoleillé que possible pour votre jardin potager ou bac d’un mètre carré.
  2. Préparez la terre à recevoir des semences et de jeunes plants. Eliminez les parties de plantes mortes et les mauvaises herbes, retournez bien la terre si nécessaire et ajoutez-y des engrais organiques tels que du fumier de vache en granulés.
  3. Vous pouvez aussi utiliser des pots et des bacs, surtout pour la culture d’herbes aromatiques et de petits légumes. Faites en sorte que les récipents soient bien propres et percez un trou au fond pour que l’eau de pluie excédentaire puisse s’en écouler. Utilisez de préférence du terreau pour jardin potager.
  4. Et c’est parti pour la semence ! Vous pouvez à présent, si le sol n’est pas trop froid ou mouillé, semer de nombreuses plantes en pleine terre, notammet l’aneth, l’estragon, le navet de printemps, le céleri pomme, le panais, le persil, le poireau, les pousses de navet, le radis, les bettes, les épinards, les choux de bruxelles, les oignons (de printemps), la salade (par exemple le rampon) et les carottes.
  5. Vous pouvez aussi déjà planter quelques légumes tels que le topinambour, le chou-fleur, le broccoli, les petits pois, les pois mange-tout, la salade et les haricots. Et pour les plus audacieux qui ont assez de place : tentez votre chance avec les asperges. Les asperges blanches peuvent pousser à merveille à quinze centimètres de profondeur dans un monticule sablonneux, et les vertes dans un sol plus lourd mais tout aussi perméable, recouvert d’environ cinq centimètres de terreau. Plantez trois asperges par mètre et maintenez une distance de septante centimètres entre les lignes.
  6. Semez au bord de votre fenêtre ou dans votre serre des artichauts, aubergines, courgettes, concombres, poivrons et aubergines ainsi que du basilic, de l’origan, du romarin, de la sauge, du thym.
  7. N’oubliez pas d’accompagner chaque plante d’une étiquette sur laquelle vous aurez inscrit son nom.
  8. Pour le cas où le gel reviendrait durant la nuit, gardez à portée de main du géotextile et des cloches afin de protéger les jeunes plants qui poussent en pleine terre.
  9. Surveillez les escargots et limaces et maintenez-les à distances avec des anneaux en cuivre, des cloches, des coquilles d’oeuf moulues, du marc de café, des coquillages ou du gravier.

Consultez aussi nos autres fiches:

Planter des bulbes d’été

Le printemps est encore hésitant, mais dans notre jardinerie de , vous avez déjà un vaste choix de bulbes d’été.

Plus....
Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Le pétunia : facile à soigner, vaste choix.

Plus....
Faites entrer le printemps dans votre maison

Les premiers boutons printaniers ont sorti leur tête dans le jardin et il apparaît çà et là de petites taches bien vertes.

Plus....
A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

Ses grands écrans de fleurs, ses couleurs féériques, une beauté exubérante : l’hortensia arrive, et avec lui le printemps. 

Plus....