Fleurissez le temps de Pâques

Fleurissez le temps de Pâques

Pâques tombe tôt cette année, dans le week-end du 1er et 2 avril. Si vous prévoyez d’inviter vos amis ou parents à un bon brunch ou dîner, vous aurez certainement envie de leur présenter un intérieur joyeux et fleuri. Donnez-vous-en à cœur joie avec nos nouvelles décorations de Pâques à trouver dans notre jardinerie de Mouscron, mais aussi avec une bonne dose de créativité, quelques ingrédients de votre propre jardin et ces conseils pour vous inspirer.

Branches pascales fleuries

Impossible d’y renoncer ! Vous pouvez à présent touver toutes sortes de branches tortueuses, de branches à bourgeons et à fleurs, que ce soit dans notre jardinerie ou dans votre propre jardin. Disposez celles-ci dans un grand vase bien solide et décorez-les avec des oeufs, lapins, poussins et rubans. Vous pouvez aussi y accrocher des « éprouvettes » en plastique, les remplir d’un peu d’eau et y mettre de petites fleurs, par exemple des muscaris botryoïdes ou de petits narcisses.

Coquilles d’œufs vides

Avec la coquille d’un œuf cuit et pelé avec soin, il y a des tas de jolies choses à faire. Mettez par exemple les coquilles dans de beaux coquetiers et remplissez-les d’un peu d’eau. Mettez-y de petites plantes printanières telles que des fritillaires pintades, des muscaris botryoïdes ou des renoncules ou anémones coupées. Ou remplissez-les de terre et semez-y environ une semaine avant Pâques du cresson ou de la luzerne. Ou mettez-y de petites bougies pour créer une ambiance particulière. 

Au nez et à l’œil

Remplissez quelques petits vases ou des bouteilles en verre de fleurs odorantes, par exemples des jacinthes ou des freesias, et arrangez-les de façon harmonieuse.

Couronne de Pâques

Accueillez vos invités avec une couronne de Pâques sur votre porte d’entrée, faite de branches, de mousse ou d’œufs en plastique et décorée avec des branches de buis, des rubans colorés et des lapins de Pâques.

Vert comestible

Pour garnir vos œufs farcis, ne vous contentez pas de ciboulette ou de persil, mettez-y donc pour une fois des fleurs comestibles (non traitées) telles que des violettes ou de la bourrache. Placez également quelques fleurs non traitées, de votre jardin ou d’un marchand de légumes, sur l’assiette qui présente l’agneau en beurre ou au bord des assiettes de chaque invité. Et vous pourriez aussi faire du beurre aux (mauvaises) herbes vous-même avec de la ciboulette, de l’ail des ours, du lierre terrestre ou de l’herbe aux gouteux.

Œufs fleuris

Au lieu de peindre des œufs cuits durs, vous pouvez aussi y coller de vrais pétales, par exemple ceux d’une narcisse, tulipe, violette, renoncule, anémone ou aconite d’hiver.

Petits nids de Pâques

Garnissez l’intérieur d’une corbeille de plastique et remplissez-la de mousse florale humide. Couvrez-la de mousse (naturelle) et plantez-y des branches de lierre. La verdure peut ensuite être décorée avec des des œufs de caille cuits durs, un lapin ou un poussin de Pâques en chocolat et quelques plumes. Vous pouvez également faire un nid en raphia, le placer sur une grande assiette ou un joli plat et compléter la décoration avec des œufs en chocolat, des œufs de caille ou des œufs peints, ou encore des lapins et des poussins.

Joyeuses Pâques !

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....