Fleurissez le temps de Pâques

Fleurissez le temps de Pâques

Pâques tombe tôt cette année, dans le week-end du 1er et 2 avril. Si vous prévoyez d’inviter vos amis ou parents à un bon brunch ou dîner, vous aurez certainement envie de leur présenter un intérieur joyeux et fleuri. Donnez-vous-en à cœur joie avec nos nouvelles décorations de Pâques à trouver dans notre jardinerie de Mouscron, mais aussi avec une bonne dose de créativité, quelques ingrédients de votre propre jardin et ces conseils pour vous inspirer.

Branches pascales fleuries

Impossible d’y renoncer ! Vous pouvez à présent touver toutes sortes de branches tortueuses, de branches à bourgeons et à fleurs, que ce soit dans notre jardinerie ou dans votre propre jardin. Disposez celles-ci dans un grand vase bien solide et décorez-les avec des oeufs, lapins, poussins et rubans. Vous pouvez aussi y accrocher des « éprouvettes » en plastique, les remplir d’un peu d’eau et y mettre de petites fleurs, par exemple des muscaris botryoïdes ou de petits narcisses.

Coquilles d’œufs vides

Avec la coquille d’un œuf cuit et pelé avec soin, il y a des tas de jolies choses à faire. Mettez par exemple les coquilles dans de beaux coquetiers et remplissez-les d’un peu d’eau. Mettez-y de petites plantes printanières telles que des fritillaires pintades, des muscaris botryoïdes ou des renoncules ou anémones coupées. Ou remplissez-les de terre et semez-y environ une semaine avant Pâques du cresson ou de la luzerne. Ou mettez-y de petites bougies pour créer une ambiance particulière. 

Au nez et à l’œil

Remplissez quelques petits vases ou des bouteilles en verre de fleurs odorantes, par exemples des jacinthes ou des freesias, et arrangez-les de façon harmonieuse.

Couronne de Pâques

Accueillez vos invités avec une couronne de Pâques sur votre porte d’entrée, faite de branches, de mousse ou d’œufs en plastique et décorée avec des branches de buis, des rubans colorés et des lapins de Pâques.

Vert comestible

Pour garnir vos œufs farcis, ne vous contentez pas de ciboulette ou de persil, mettez-y donc pour une fois des fleurs comestibles (non traitées) telles que des violettes ou de la bourrache. Placez également quelques fleurs non traitées, de votre jardin ou d’un marchand de légumes, sur l’assiette qui présente l’agneau en beurre ou au bord des assiettes de chaque invité. Et vous pourriez aussi faire du beurre aux (mauvaises) herbes vous-même avec de la ciboulette, de l’ail des ours, du lierre terrestre ou de l’herbe aux gouteux.

Œufs fleuris

Au lieu de peindre des œufs cuits durs, vous pouvez aussi y coller de vrais pétales, par exemple ceux d’une narcisse, tulipe, violette, renoncule, anémone ou aconite d’hiver.

Petits nids de Pâques

Garnissez l’intérieur d’une corbeille de plastique et remplissez-la de mousse florale humide. Couvrez-la de mousse (naturelle) et plantez-y des branches de lierre. La verdure peut ensuite être décorée avec des des œufs de caille cuits durs, un lapin ou un poussin de Pâques en chocolat et quelques plumes. Vous pouvez également faire un nid en raphia, le placer sur une grande assiette ou un joli plat et compléter la décoration avec des œufs en chocolat, des œufs de caille ou des œufs peints, ou encore des lapins et des poussins.

Joyeuses Pâques !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....