Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia

Le pétunia : facile à soigner, vaste choix 

Avec ses grands calices le pétunia annonce qu'on est vraiement en plein printemps. Cette plante d’été riche en couleurs est versatile, elle peut être mise en pot, en suspension, en bac, dans des poches murales ou simplement ramper au sol. En pleine terre, le pétunia aime à resplendir dans les plates-bandes et tapis végétaux. C’est une plante persévérante qui, bien soignée, inondera le jardin de fleurs jusqu’aux premières gelées. 

Assortiment

À fleurs unies, à rayures, simples ou doubles et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel jusqu’au noir, le pétunia offre une immense diversité de variétés portant parfois un autre nom. Comme les très populaires Surfinia, Crazytunia ou Cascadia qui offrent de longues tiges, des fleurs aux formes particulières ou un nuage de fleurs en suspension.

À savoir sur le pétunia 

  • La plante fait partie de la famille du Nicotiana, dont le tabac est le représentant le plus connu.
  • Le pétunia a été baptisé ainsi en 1789 par le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836). Il s’inspira pour cela de ce qu’il connaissait : « pétun » était à l’époque l’appellation locale de la plante à tabac. 
  • L’artiste Georgia O’Keeffe se rendit célèbre en 1925 avec une peinture représentant des pétunias. Elle avait planté des pétunias violets et bleus dans sa résidence secondaire de Lake George et en tomba si amoureuse qu’elle l’immortalisa dans de sensuels gros plans qui firent sensation.  
  • Les abeilles adorent le nectar du pétunia, ce qui apporte de l’animation supplémentaire dans le jardin. 


Origine 

Le pétunia est originaire d’Amérique du Sud, et notamment du Brésil et d’Argentine. En milieu naturel, les plantes sont souvent beaucoup plus modestes que les concentrés de fleurs que les horticulteurs sont arrivés à créer avec la sélection et les croisements. Il en existe des centaines d’hybrides dans le commerce, et les entreprises de sélection proposent sans cesse de nouveaux cultivars avec de nouvelles couleurs ou formes qui sont, par exemple, plus résistants à la pluie. ​

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le pétunia n’aime pas le vent, mais se plaît en plein soleil.
  • Maintenez le terreau humide, arrosez chaque jour lorsqu’il y a du soleil et veillez à un bon drainage dans les pots et suspensions pour que les racines ne soient pas trop mouillées. 
  • Soyez économe en engrais, qui favorise la formation des feuilles, mais pas forcément des fleurs.
  • Coupez les fleurs fanées avec leur tige.
  • Lorsque le pétunia commence à se fatiguer, taillez-le et il se remettra à fleurir abondamment.

Plante de jardin du mois

Le pétunia est la plante de jardin du mois d’avril 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, elle sélectionne en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur.  

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....