A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

A chaque mois sa plante, avril 2018 : l’Hortensia

Ses grands écrans de fleurs, ses couleurs féériques, une beauté exubérante : l’hortensia arrive, et avec lui le printemps. 

Bombe de fleurs

L’hortensia est d’une beauté voluptueuse, avec de grandes fleurs qui surprennent en changeant de couleur durant la floraison. La plante donne toujours une impression de richesse, avec ses grands écrans pleins de petites fleurs en forme d’étoiles. À l’intérieur, il assure une ambiance romantique et capture la lumière de façon fantastique. Les petites fleurs sont comme des facettes, il y en a toujours une qui se fait remarquer, quelle que soit notre façon de les regarder. L’hortensia fait tout de suite penser aux longues journées lumineuses du printemps et à l’ambiance détendue de l’été.

Hortensia, voilà pourquoi !

  • L’hortensia dégage un doux parfum et est disponible en différentes formes : des plantes spécialement cultivées avec une seule fleur, mais aussi en arbustes d’intérieur et toutes les versions intermédiaires. 
  • Blanc, bleu, rose, violet, lilas, rouge, vert, mélangé, la plante est disponible dans toutes ces belles couleurs. 
  • Après la floraison, coupez les fleurs et donnez à l’hortensia une deuxième vie à l’extérieur. Après les Saints de glace, bien entendu.

Comme le dit son nom

Le nom scientifique de l’hortensia est Hydrangea, ce qui signifie littéralement « bocal d’eau ». En effet, son nom vient du grec « hydro », eau et « angeion », fût ou bocal. Il indique une condition essentielle pour obtenir un bel hortensia : lui donner suffisamment d’eau.

Message pour la Fête des Mères

L’hortensia est symbole de grâce, beauté et abondance (en raison de l’énorme quantité de petites fleurs et de la forme royale de ses boules), mais aussi de gratitude et de sincérité. Cette symbolique fait de lui un cadeau idéal pour la fête des Mères. 

 

Île bleue

La plante est originaire du sud et de l’est de l’Asie ainsi que de l’Amérique du Nord et du Sud. Certaines variétés deviennent de grands arbres, d’autres restent de petits buissons compacts. Dans l’archipel des Açores, l’île de Faial est connue comme l’île bleue en raison de l’abondance d’hortensias.

 

Belles couleurs

Les hortensias bleus aiment être nourris avec un peu d’alun de potassium ou de sulfate d’aluminium à partir du mois d’août, lorsqu’ils vont faire de nouveaux boutons, ce qui leur donne une couleur plus intense. Les fleurs roses demandent du calcaire et l’alun de potassium fait virer les fleurs rouges au violet.

 

Lien d’amour

Le nom hortensia fut pour la première fois utilisé en 1771 par le botaniste français Philibert Commerson. On suppose qu’il donna à cette fleur le nom d’une femme pour laquelle il aurait eu des sentiments. Diverses dames sont nommées comme source d’inspiration, comme Hortense Barré, qui l'avait accompagné dans un voyage autour du monde, ou encore Hortense de Nassau, sœur du prince de Nassau-Siegen.

 

Comment profiter longtemps de la beauté de l’hortensia

  • La plante aime la lumière, mais ne la mettez pas en plein soleil. S’il fait trop chaud, l’hortensia produira moins de fleurs.
  • L’hortensia a besoin de beaucoup d’eau. Évitez que les feuilles ne pendent et veillez à ce que le terreau soit toujours légèrement humide.
  • La croissance et la floraison de l’hortensia nécessitant beaucoup d’énergie, il faudra lui donner un peu d’engrais toutes les deux semaines, pas davantage toutefois, car la plante perdrait sa forme compacte.
  • Un hortensia qui baisse la tête peut retrouver sa vigueur en lui donnant assez d’eau et en le mettant dans un endroit frais.

 

Chic & simple

L’hortensia étant déjà un spectacle en soi, son pot doit rester simple : terre cuite grise ou décolorée ou encore noire. Optez pour un pot robuste qui contrastera avec l’élégance des fleurs.  

 

A chaque mois sa plante

« A chaque mois sa plante» est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui sélectionne chaque mois, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de se plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....