Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.

La plupart du temps, ces arbustes sont greffés sur un tronc les permettant une garniture au pied de plantes riches en couleurs. C’est ainsi que le saule se combine à la perfection avec les primevères, les pensées ou les narcisses pour annoncer le printemps dans le jardin ou sur la terrasse. 

Assortiment 

Le plus connu de l’assortiment de mini-saules est le Salix caprea « Kilmarnock », un petit saule pleureur aquatique. Il est proposé sur un tronc de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres, du sommet duquel retombent les tiges ornées de bourgeons. D’autres petits saules sur tronc vendus comme variétés naines portent les noms de Salix arbuscula, Salix helvetica et Salix subopposita, avec des cultivars tels que « Yalta », « Iona », « Voorthuizen ». L’attraction de cette plante réside dans ses tiges parées de bourgeons, la feuille ne se développant que plus tard. Les variétés qui sont justement recherchées pour la couleur de leurs feuilles sont les saules dits japonais ou bicolores, les Salix « Flamingo » et « Hakuro Hishiki », dont la feuille est dans les deux cas de couleur rose-orange.

À savoir sur le Salix

  • Les bourgeons du saule sont un important fournisseur de pollen qui attire abeilles et bourdons. 
  • Le Salix est évoqué dans des récits tant celtes que germaniques. Son bois souple est souvent vu comme une métaphore de la flexibilité dans l’adversité.
  • Le Salix poussant très vite, il est symbole de fertilité. 
  • Le bois léger du Salix est idéal pour la confection de sabots. 
  • Le saule tortueux, ou Salix babylonica « Tortuosa », est populaire en tant qu’arbre de Pâques.

Origine 

Le Salix prospère facilement dans les régions plus fraîches d’Europe occidentale. Il en existe quelque 400 variétés. C’est une plante vivace qui aime les sols humides et beaucoup de lumière. Le saule est une plante colonisatrice qui se développe surtout au bord de l’eau. L’homme en tire beaucoup d’avantages depuis plusieurs siècles : son bois souple est toujours utilisé pour confectionner des paniers et autres vanneries, et son écorce contient une substance analgésique nommée salicine. 
 

Points à examiner lors de l’achat d’un Salix

La taille du pot et la longueur du tronc doivent être proportionnelles et le greffon doit être bien fixé sur le porte-greffe. Sur le point de vente, veillez à ce que le Salix ne se déshydrate pas, la plante ayant besoin de beaucoup d’eau. 
 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Salix

Entourez les arbustes de plantes fleuries du début du printemps telles que la fritillaire, le muscari et les narcisses en pot. Pour fêter l’arrivée des beaux jours dans la maison, décorez le saule tortueux avec des œufs de Pâques, des poussins et des agneaux. Pâques tombe cette année le 1er avril, mais le Salix peut revêtir ses attributs décoratifs quelques semaines à l’avance. 
 

Plante de jardin du mois

Le Salix est la plante de jardin du mois de février 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur. 
 
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....