Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)

Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.

La plupart du temps, ces arbustes sont greffés sur un tronc les permettant une garniture au pied de plantes riches en couleurs. C’est ainsi que le saule se combine à la perfection avec les primevères, les pensées ou les narcisses pour annoncer le printemps dans le jardin ou sur la terrasse. 

Assortiment 

Le plus connu de l’assortiment de mini-saules est le Salix caprea « Kilmarnock », un petit saule pleureur aquatique. Il est proposé sur un tronc de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres, du sommet duquel retombent les tiges ornées de bourgeons. D’autres petits saules sur tronc vendus comme variétés naines portent les noms de Salix arbuscula, Salix helvetica et Salix subopposita, avec des cultivars tels que « Yalta », « Iona », « Voorthuizen ». L’attraction de cette plante réside dans ses tiges parées de bourgeons, la feuille ne se développant que plus tard. Les variétés qui sont justement recherchées pour la couleur de leurs feuilles sont les saules dits japonais ou bicolores, les Salix « Flamingo » et « Hakuro Hishiki », dont la feuille est dans les deux cas de couleur rose-orange.

À savoir sur le Salix

  • Les bourgeons du saule sont un important fournisseur de pollen qui attire abeilles et bourdons. 
  • Le Salix est évoqué dans des récits tant celtes que germaniques. Son bois souple est souvent vu comme une métaphore de la flexibilité dans l’adversité.
  • Le Salix poussant très vite, il est symbole de fertilité. 
  • Le bois léger du Salix est idéal pour la confection de sabots. 
  • Le saule tortueux, ou Salix babylonica « Tortuosa », est populaire en tant qu’arbre de Pâques.

Origine 

Le Salix prospère facilement dans les régions plus fraîches d’Europe occidentale. Il en existe quelque 400 variétés. C’est une plante vivace qui aime les sols humides et beaucoup de lumière. Le saule est une plante colonisatrice qui se développe surtout au bord de l’eau. L’homme en tire beaucoup d’avantages depuis plusieurs siècles : son bois souple est toujours utilisé pour confectionner des paniers et autres vanneries, et son écorce contient une substance analgésique nommée salicine. 
 

Points à examiner lors de l’achat d’un Salix

La taille du pot et la longueur du tronc doivent être proportionnelles et le greffon doit être bien fixé sur le porte-greffe. Sur le point de vente, veillez à ce que le Salix ne se déshydrate pas, la plante ayant besoin de beaucoup d’eau. 
 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Salix

Entourez les arbustes de plantes fleuries du début du printemps telles que la fritillaire, le muscari et les narcisses en pot. Pour fêter l’arrivée des beaux jours dans la maison, décorez le saule tortueux avec des œufs de Pâques, des poussins et des agneaux. Pâques tombe cette année le 1er avril, mais le Salix peut revêtir ses attributs décoratifs quelques semaines à l’avance. 
 

Plante de jardin du mois

Le Salix est la plante de jardin du mois de février 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur. 
 
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....