L’Ultra Violet est le nouveau vert

L’Ultra Violet est le nouveau vert

Chaque année, le renommé spécialiste des couleurs Pantone attribue à une teinte particulière le titre de « couleur de l’année ». En 2018, le lauréat est... l’Ultra Violet ! Les sytlistes d’intérieur et de mode suivent cette tendance, mais nous pouvons aussi nous en inspirer pour le choix de nos plantes d’appartement et de jardin.

L’Ultra Violet à la maison et dans le jardin (potager)

L’Ultra Violet est un mélange de violet et de bleu. À la maison comme dans le jardin, cette couleur se combine bien avec le vert, le jaune, le gris ou le blanc, mais aussi avec le bois, l’or brillant, le laiton et l’argent. Pour un effet explosif, n’hésitez pas à associer l’Ultra Violet avec du rouge.
Il existe de nombreuses plantes, et même des légumes et des herbes aromatiques, qui se couvrent de fleurs ou de feuilles violettes. En voici une sélection.

Légumes et herbes aromatiques

Artichaut, cardon, chou « rouge », ciboulette, romarin et menthe (Mentha piperita)

Plantes de jardin

  • La Verbena hastata est une plante vivace qui ne vit pas longtemps mais qui se reproduit en abondance
  • La campanule Campanula lactiflora « Prichard’s Variety » attire tous les regards
  • Il existe de nombreuses clématites aux fleurs violettes, dans des teintes plus claires ou plus foncées, notamment les variétés « Exciting », « Mrs. Cholmondeley », « Étoile de Malicorne » et naturellement « Étoile violette » et « Violet Purple »
  • Les roses ne sont de loin pas toutes rouges ou roses, prenez par exemple le robuste rosier grimpant « Indigoletta », le rosier à fleur simple « Escapade » avec son parfum doucereux et le « Rhapsody in Blue », tout aussi parfumé
  • Jetez également un coup d’œil du côté des géraniums dans notre jardinerie de Mouscron. On en trouve différentes variétés à fleurs bleu-violet, telles que le Geranium sylvaticum « Mayflower », le Geranium sanguineum « Vision Violet », le Geranium himalayense « Baby Blue » et le Geranium pratense « Midnight Reiter »
  • On trouve également des étoiles teintées de violet parmi les variétés d’ail géant, notamment l’Allium christophii et l’Allium schubertii. L’ail géant est un bulbe qui se plante en automne
  • L’épiaire de Byzance (Stachys byzantina) produit de toutes petites fleurs de couleur violette
  • Pour les sols acides : le rhododendron « Violetta », à floraison abondante et d’une largeur pouvant aller jusqu’à deux ou trois mètres

Plantes d’appartement

Pour les variétés aux fleurs Ultra Violet, on a notamment le choix parmi des orchidées, des bromélias, des anthuriums, des cactus et des kalanchoës. Mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez aussi des plantes d’appartement dont les feuilles arborent cette couleur, telles que la plectranthe fausse-scutellaire (Plectranthus scutellarioides), diverses variétés de bégonias et la plante mozaïque (Fittonia albivensis).

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....