L’Ultra Violet est le nouveau vert

L’Ultra Violet est le nouveau vert

Chaque année, le renommé spécialiste des couleurs Pantone attribue à une teinte particulière le titre de « couleur de l’année ». En 2018, le lauréat est... l’Ultra Violet ! Les sytlistes d’intérieur et de mode suivent cette tendance, mais nous pouvons aussi nous en inspirer pour le choix de nos plantes d’appartement et de jardin.

L’Ultra Violet à la maison et dans le jardin (potager)

L’Ultra Violet est un mélange de violet et de bleu. À la maison comme dans le jardin, cette couleur se combine bien avec le vert, le jaune, le gris ou le blanc, mais aussi avec le bois, l’or brillant, le laiton et l’argent. Pour un effet explosif, n’hésitez pas à associer l’Ultra Violet avec du rouge.
Il existe de nombreuses plantes, et même des légumes et des herbes aromatiques, qui se couvrent de fleurs ou de feuilles violettes. En voici une sélection.

Légumes et herbes aromatiques

Artichaut, cardon, chou « rouge », ciboulette, romarin et menthe (Mentha piperita)

Plantes de jardin

  • La Verbena hastata est une plante vivace qui ne vit pas longtemps mais qui se reproduit en abondance
  • La campanule Campanula lactiflora « Prichard’s Variety » attire tous les regards
  • Il existe de nombreuses clématites aux fleurs violettes, dans des teintes plus claires ou plus foncées, notamment les variétés « Exciting », « Mrs. Cholmondeley », « Étoile de Malicorne » et naturellement « Étoile violette » et « Violet Purple »
  • Les roses ne sont de loin pas toutes rouges ou roses, prenez par exemple le robuste rosier grimpant « Indigoletta », le rosier à fleur simple « Escapade » avec son parfum doucereux et le « Rhapsody in Blue », tout aussi parfumé
  • Jetez également un coup d’œil du côté des géraniums dans notre jardinerie de Mouscron. On en trouve différentes variétés à fleurs bleu-violet, telles que le Geranium sylvaticum « Mayflower », le Geranium sanguineum « Vision Violet », le Geranium himalayense « Baby Blue » et le Geranium pratense « Midnight Reiter »
  • On trouve également des étoiles teintées de violet parmi les variétés d’ail géant, notamment l’Allium christophii et l’Allium schubertii. L’ail géant est un bulbe qui se plante en automne
  • L’épiaire de Byzance (Stachys byzantina) produit de toutes petites fleurs de couleur violette
  • Pour les sols acides : le rhododendron « Violetta », à floraison abondante et d’une largeur pouvant aller jusqu’à deux ou trois mètres

Plantes d’appartement

Pour les variétés aux fleurs Ultra Violet, on a notamment le choix parmi des orchidées, des bromélias, des anthuriums, des cactus et des kalanchoës. Mais dans notre jardinerie de Mouscron, vous trouverez aussi des plantes d’appartement dont les feuilles arborent cette couleur, telles que la plectranthe fausse-scutellaire (Plectranthus scutellarioides), diverses variétés de bégonias et la plante mozaïque (Fittonia albivensis).

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....