Semence précoce en janvier

Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid. 

Semence précoce des légumes

Sur le bord de la fenêtre : semez de l’alfalfa, des poivrons, des piments, des poireaux, des radis, de la salade, du cresson ou des carottes dans des bacs ou en pots.

Dans la serre : semez des petits pois et des haricots dans des pots et placez ceux-ci dans votre serre. Après un mois environ, vous pouvez les mettre en terre dehors, à condition qu’il ne gèle pas. Dès le mois de mars, vous pouvez semer les légumineuses en pleine terre.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : la roquette, les pousses de navet, les épinards, la salade ou le rampon, les radis et carottes, mais aussi les petits pois, haricots et pois de champs peuvent être semés en pleine terre dans le bac froid (avec du verrre transparent ou un couvercle en plastique), ou dans un tunnel plastique. Soulevez le couvercle du bac froid lorsqu’il y a du soleil, pour assurer l’aération et éviter que les feuilles des jeunes pousses ne brûlent.

Semence précoce de plantes annuelles

Sur le bord de la fenêtre ou dans une serre : roses d’Inde, Coreopsis, Ipomea, muffles de lion (Anthirrinum), tabac d’ornement (Nicotiana), pétunias et surfinias.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : soucis (Calendula) et pois de senteur (Lathyrus). Contrairement à ce qu’on pense souvent, ces plantes annuelles résistent au froid. Vous pouvez même les semer en automne, afin qu’ils fleurissent encore plus tôt.

5 conseils pour la semence

  1. Utilisez des bacs ou pots propres, sans quoi vous exposez les plantes aux moisissures nocives.
  2. Utilisez un terreau spécial pour la semence ou fabriquez-en un vous-même en mélangeant deux mesures de terre avec une mesure de sable.
  3. Ne semez pas trop profond. En général, les semences fines telles que les graines de salade se sèment en surface. Les plus grandes graines peuvent être semées à plus de profondeur, mais jamais plus bas que trois fois l’épaisseur de la graine. 
  4. N’oubliez pas de mettre immédiatement une étiquette près de vos plantations.
  5. Arrosez d’abord avec un vaporisateur afin que les graines ne s’écoulent pas hors du pot ou des lignes de semence.

Consultez aussi nos autres fiches:

Recensement des papillons et conseils pour leur faciliter la vie

Qui n’est pas ravi de voir un beau papillon ? Malheureusement, tout comme les abeilles, ces délicats insectes ont la vie dure. 7 conseils pour aider les papillons dans son jardin.

Plus....
La pyrale et autres parasites du buis

On a d’abord eu droit à la maladie du buis, et voilà qu’à présent, la vorace pyrale du buis l’a rejointe. De l’Angleterre à la France : les jardiniers y sont partout confrontés. Que faire pour sauver son buis... ou pour le remplacer s’il n’y a plus rien à faire ?

Plus....
9 astuces pour l’eau dans le jardin

Cet été est exceptionnellement sec. Les plantes pendent mollement et leurs fleurs flétrissent plus rapidement, le gazon se couvre de taches brunes. Les oiseaux et autres petits animaux sont, eux aussi, souvent avides d’un peu d’eau. En même temps, on nous demande d’utiliser ce précieux élément avec modération. Voici neuf conseils pour garder votre jardin aussi « vivant » que possible.   

Plus....
Couvrez votre jardin de rose

Il est depuis quelque temps déjà LA couleur tendance dans la mode comme dans la décoration d’intérieur : le rose romantique. Mettez votre jardin et votre terrasse au goût du jour avec les plantes de jardin et en pots aux fleurs rose bonbon. En voici déjà une sélection !

Plus....