Semence précoce en janvier

Semence précoce en janvier

Les jours commencent gentiment à se rallonger, mais le printemps se fait encore attendre et cela va durer encore quelque temps avant de pouvoir réellement jardiner. Heureusement, vous pouvez déjà en profiter à l’avance dès la mi-janvier grâce à la semence précoce des légumes. On trouve même des plantes annuelles que vous pouvez semer dès la fin janvier au bord de la fenêtre à l’intérieur, ou même dehors dans un bac ou une serre à froid. 

Semence précoce des légumes

Sur le bord de la fenêtre : semez de l’alfalfa, des poivrons, des piments, des poireaux, des radis, de la salade, du cresson ou des carottes dans des bacs ou en pots.

Dans la serre : semez des petits pois et des haricots dans des pots et placez ceux-ci dans votre serre. Après un mois environ, vous pouvez les mettre en terre dehors, à condition qu’il ne gèle pas. Dès le mois de mars, vous pouvez semer les légumineuses en pleine terre.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : la roquette, les pousses de navet, les épinards, la salade ou le rampon, les radis et carottes, mais aussi les petits pois, haricots et pois de champs peuvent être semés en pleine terre dans le bac froid (avec du verrre transparent ou un couvercle en plastique), ou dans un tunnel plastique. Soulevez le couvercle du bac froid lorsqu’il y a du soleil, pour assurer l’aération et éviter que les feuilles des jeunes pousses ne brûlent.

Semence précoce de plantes annuelles

Sur le bord de la fenêtre ou dans une serre : roses d’Inde, Coreopsis, Ipomea, muffles de lion (Anthirrinum), tabac d’ornement (Nicotiana), pétunias et surfinias.

Dans un bac froid ou un tunnel plastique : soucis (Calendula) et pois de senteur (Lathyrus). Contrairement à ce qu’on pense souvent, ces plantes annuelles résistent au froid. Vous pouvez même les semer en automne, afin qu’ils fleurissent encore plus tôt.

5 conseils pour la semence

  1. Utilisez des bacs ou pots propres, sans quoi vous exposez les plantes aux moisissures nocives.
  2. Utilisez un terreau spécial pour la semence ou fabriquez-en un vous-même en mélangeant deux mesures de terre avec une mesure de sable.
  3. Ne semez pas trop profond. En général, les semences fines telles que les graines de salade se sèment en surface. Les plus grandes graines peuvent être semées à plus de profondeur, mais jamais plus bas que trois fois l’épaisseur de la graine. 
  4. N’oubliez pas de mettre immédiatement une étiquette près de vos plantations.
  5. Arrosez d’abord avec un vaporisateur afin que les graines ne s’écoulent pas hors du pot ou des lignes de semence.

Consultez aussi nos autres fiches:

Plantes d'intérieur tendance pour l'automne 2018

Les jours raccourcissent, la température baisse. Le moment est venu de se remettre à l'abri. Avec des plantes d'intérieur vertes ou en fleurs, vous créerez en un tour de main une ambiance agréable et détendue dans votre maison. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par la chaleur des couleurs automnales et opter pour des plantes d'intérieur aux feuilles teintées de rouge. 

Plus....
7 belles graminées ornementales

Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite chez Famiflora pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.

Plus....
Un jardin accueillant pour les animaux

Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !

Plus....
Conseils de jardinage septembre

La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.

Plus....