Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante

Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante

Noël n’est même pas encore arrivé mais  Maplantemonbonheur.fr pense déjà au chagrin de « l’après-sapin » et a une petite idée de remède. 

Ah, que c’est difficile de dire adieu au sapin . Du point de vu rationnel, il y a quelques ‘règles’ à suivre. D’abord, c’est le jour de l’Epiphanie que l’on retire le sapin, même si beaucoup de familles souhaitent en profiter un peu plus. Ensuite, il ne faut pas le mettre dans la rue comme ça, soyez éco-responsable et apportez-le dans un endroit de collecte municipale. Mais du point de vu sentimental, que faire de ce grand vide laissé par le sapin ? C’est facile : installez-y une grande plante verte ! Ça fait du bien de donner un nouvel élan à la maison en début d’année en aménageant une toute nouvelle végétation. 

Une annonce claire et simple

L’idée de “Bye bye vieux sapin … Hello jolie plante” est assez répandue, il suffit de faire un petit rappel. Si vous n’avez pas encore prévu un support, nous vous proposons une affiche plutôt parlante. Elle est gracieusement disponible ci-dessous sous la forme d’un fichier téléchargeable. A partir du 3 janvier 2018, nous en parlerons au grand public sur le site Maplantemonbonheur.fr ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....