15 cadeaux de fin d’année verts

15 cadeaux de fin d’année verts

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Que vous fêtiez la Saint-Nicolas ou la Noël, voire les deux : vous trouverez les plus beaux cadeaux pour petits et grands, pour elle et pour lui, dans notre centre de jardinage à Mouscron. Ou de quoi vous faire plaisir aussi. Voici 15 conseils pour votre liste au Père Noël.

Pour une ambiance feutrée à la maison

  • Les bougies, parfumées ou non, avec des paillettes ou dans de belles couleurs ne peuvent pas manquer à l’appel. Pensez aussi aux chauffe-plats avec de jolis bougeoirs ou un beau plat avec de l’eau et quelques chauffe-plats qui flottent dedans. Les barres d’encens assureront également une ambiance détendue et agréable.
  • Les lampes LED existent dans toutes les tailles et les couleurs. Par exemple, des guirlandes à mettre sur des plateaux, entre les pommes de pin ou des boules de Noël, dans des figurines en forme d’animaux, d’étoiles ou de sapin.
  • Un grand vase rempli d’amaryllis et de branches d’eucalyptus remplira une pièce de couleurs et dégagera un doux parfum.
    Conseil : une tige de l’amaryllis est sur le point de se briser sous le poids de la fleur ? Mettez-y une tige de bambou.
  • Une étoile de Noël (Poinsettia) blanche, rouge ou rose mettra une ambiance festive et ne demande que très peu d’eau.
    Conseil : trempez les racines une fois par semaine pendant environ 10 minutes dans de l’eau tiède.
  • Un beau plateau ou vase, une nappe festive et des serviettes assorties, un plat décoratif et des hyacinthes ou cyclamens en fleurs à table, mettra tout le monde en appétit.
    Conseils : n’arrosez jamais vos cyclamens, mais faites-les tremper une fois par semaine pendant environ 10 minutes dans de l’eau tiède, ou placez-les dans un fond d’eau. Enlevez les fleurs fanées avec la tige.
  • Offrez une plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides). Cette plante verte décorative, aussi appelée pancake plant, porterait bonheur.
  • Les plantes à tiges pendantes sont encore très à la mode aujourd’hui. Elles sont disponibles dans des pots en macramé, des pots suspendus ou des boules en verre ou en plastique.

Pour une ambiance feutrée dans le jardin ou le balcon

  • Une couronne de Noël à votre porte d’entrée ou contre le mur du balcon.
  • Des bacs et des pots remplis de pensées, de cyclamens d’extérieur, de coussins argentés, de gaulthérie, de skimmias, de bruyère carnée et de roses de Noël (Helleborus) sur les tables de jardin ou sur les appuis de fenêtre de la cuisine, sur le balcon ou devant la porte d’entrée.
  • Accrochez des guirlandes ou des filets de lampes LED à votre pergola, sur les buissons, les arbres ou la balustrade.
  • Un brasero ou une torche (suédoise) crépitant assureront un magnifique spectacle.
  • Accrochez un silo, des guirlandes de cacahouètes, un support pour un pot de beurre de cacahouètes et des boules de graisse, et admirez le spectacle de gazouillements des oiseaux qui volètent devant vos fenêtres.
  • Accrochez un poster pour jardin au mur de votre garage ou balcon ou placez-en un contre votre palissade.
  • Décorez vos poubelles vertes d’autocollants décoratifs ou avec votre numéro de maison. Ainsi, vous retrouverez toujours facilement votre poubelle.

Dans notre rayon Noël, vous trouverez évidemment aussi beaucoup d’autres décorations et d’idées-cadeaux. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de merveilleuses fêtes de fin d’année au nom de tous les collaborateurs de notre centre de jardinage Mouscron !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....