5x Tendance de Noël

5x Tendance de Noël

Alors que tout le monde se régale de spéculoos, de massepain et de pièces en chocolats, nous avons entièrement décoré nos centres de jardinage pour les fêtes de fin d’année. Venez d’ores et déjà trouver de l’inspiration et choisissez quelques nouvelles décorations pour fêter Noël dans votre style préféré. Si vous attendez trop longtemps, vous serez débordé par les préparatifs du repas, les courses, la cuisine et l’achat des cadeaux de Noël ! Notre rayon Noël déborde de magnifiques décorations qui feront tout aussi plaisir à offrir qu’à recevoir !

Voici les tendances de Noël 2017

Tendance de Noël #1 : Botanique

L’année passée, nous avons déjà vu ce style pointer le bout de son nez. Cette année, impossible de passer à côté. La tendance de Noël botanique combine de vraies plantes à des boules vertes et des décorations inspirées de la nature. Pensez à des branches avec de la mousse, des plantes dans des pots en macramé, des décorations en forme de glands, d’écureuils et de hiboux.

Tendance de Noël #2 : Scandinave

L’année passée, nous avons également vu passer des décorations de Noël modernes venues tout droit de Scandinavie, en rouge et blanc combiné à du bois blond et une touche d’orange. Cette dernière couleur est d’ailleurs remplacée cette année par du bleu. Le rouge, le blanc et le bleu donnent une belle ambiance de Noël.

Tendance de Noël #3 : Noël blanc

À force de ne pas voir arriver de véritable Noël blanc, nous avons tendance, ces dernières années, à le faire venir dans notre maison. Avant, cette teinte hivernale était agrémentée de turquoise et de vert, mais aujourd’hui, nous voyons des combinaisons de teintes plus douces, comme le rose et le lilas. Des couleurs fraîches et romantiques.

Tendance de Noël #4 : Industriel et artisanal

Il n’y a pas que nos salons qui ont pris cette tournure, la plupart des établissements d’horeca combinent aussi les murs de briques aux sols en béton et lampes industrielles. Ces matériaux durs se combinent facilement aux teintes nudes et douces, ainsi qu’aux produits artisanaux en céramique, en cuir, en laine et en corde.

Tendance de Noël #5 : Le Noël classique est de retour !

Pour certains, ce style n’avait jamais vraiment disparu. Mais cette année, nous voyons à nouveau les traditionnels vert, rouge, doré et argenté. Vous pouvez y ajouter votre propre touche personnelle avec quelques boules et bougies en bronze ou en cuivre. Chaud, convivial et tout simplement nostalgique.

Profitez de votre visite dans notre centre de jardinage pour vous munir de guirlandes et de cordons LED pour l’extérieur, ainsi que d’une couronne de Noël à accrocher à votre porte d’entrée. Nous vous souhaitons déjà de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....