15 conseils de jardinage pour décembre

15 conseils de jardinage pour décembre

Selon ce que Monsieur l'Hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux à l'extérieur. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de 2018.

  • Enlevez les feuilles, la mousse et les algues des sentiers, de la terrasse et de la voie d'accès. Enlevez également les feuilles qui couvrent votre étang, votre gazon, les plantes lithophytes et les plantes grasses (qui risqueraient de pourrir si vous ne le faites pas).
  • Nettoyez vos outils de jardinage, huilez-les et suspendez-les à un endroit bien choisi de votre garage ou remise. Si nécessaire, faites aiguiser vos sécateurs et réparer votre tondeuse.
  • Réparez, vernissez ou remplacez les barrières, les portes de jardin et les portiques. Faites-le lorsqu'on ne prévoit pas de pluie, neige ou gel.
  • S'il ne gèle pas et le sol n'est pas gelé, vous pouvez encore (re)planter les arbres (fruitiers) et buissons (à baies) à feuilles caduques.
  • Placez les plantes hivernales telles que la rose de Noël (Helleborus), le skimmia, le cyclamen, la bruyère carnée, la violette d'hiver, le pernettya et la gaulthérie à un endroit que vous voyez bien depuis la maison.
  • Suspendez une jolie couronne à votre porte d'entrée, éventuellement assortie d'une lanterne contenant une belle bougie bien solide, pour que vos visiteurs se sentent les bienvenus.
  • Contrôlez régulièrement les plantes en bacs qui passent l'hiver dans votre garage ou remise afin de vous assurer qu'elles ne sèchent pas, et de les débarrasser de leurs feuilles mortes. Ouvrez de temps en temps une fenêtre ou une porte pour aérer leur lieu d'hivernage.
  • Ne marchez pas sur du gazon gelé, car il se couvrira alors de vilaines taches.
  • Faites en sorte que l'étang ne gèle pas complètement.
  • Taillez, si nécessaire, le copalme d'Amérique, le céanothe, le charme isolé ou en haie, le framboisier, l'érable palmé, le cassissier, le sorbier, le platane et le sureau.
  • Par un jour sans gel, vous pouvez prélever des boutures sur les buissons (à baies) qui ont déjà perdu leurs feuilles.
  • Récoltez les légumes d'hiver tels que le topinambour, le broccoli violet, le panais, le chou de Bruxelles, la carotte, le céleri-pomme et les choux. Certains légumes, tels que le chou cabus, le chou de Bruxelles et le panais, sont même meilleurs lorsqu'ils ont été exposés au gel.
  • Nourrissez les oiseaux de cacahuètes crues non salées, de graines, de boules de graisse et de beurre de cacahuètes spécial pour oiseaux, et assurez-vous qu'ils puissent boire de l'eau dans un bol ou un bac peu profond. 
  • Établissez déjà un plan de semence et de plantation pour le printemps prochain.
  • Avez-vous prévu de grands changements pour l'année prochaine, comme un nouvel étang, un système de drainage ou une terrasse? Si c'est le cas et que vous pensez avoir besoin de l'aide d'un paysagiste, prenez déjà rendez-vous avec lui pour le début du printemps, sans quoi vous serez bientôt le dernier sur sa liste d'attente.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 astuces de jardinage - novembre 2018

Les journées raccourcissent tandis que les pluies et les tempêtes peuvent parfois être fortes. Mais par temps sec, un jour sans vent, vous pouvez encore réaliser quelques travaux pratiques aptes à rendre le jardin, la terrasse et le balcon résistants à l’automne, plus colorés et plus agréables.

Plus....
Plante de jardin du mois novembre 2018 : Skimmia

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année. 

Plus....
A chaque mois sa plante, novembre 2018 : le Rhipsalis

Le Rhipsalis est extraordinaire :  c’est un cactus, mais sans son aspect piquant. Cette plante d’intérieur pousse rapidement et forme de longues tiges échevelées retombantes ou en touffes montantes. Un concentré de vert foncé à la base, un peu clairsemé aux extrémités, elle est magnifique pour créer des perspectives surprenantes ou des chemins de table verts. La plante est aussi comparée à du corail et ne demande pratiquement aucun entretien. Le Rhipsalis pardonne volontiers à ceux qui oublient de l’arroser, ne perd pas de feuilles et constitue, dans des circonstances idéales, une authentique beauté ramifiée. 

Plus....
Les graminées ornementales en pots

En automne, vous pouvez égayer votre terrasse, balcon, ou trottoir, ou encore le sentier près votre la porte d’entrée, de plantes en pots qui continuent à se couvrir de fleurs ou de belles baies colorées durant la saison froide. Choisissez par exemple pour de la bruyère, des skimmias, des roses de Noël (Helleborus), des gaulthéries ou des pernettyas. Mais vous pouvez aussi planter, dans des pots ou bacs, des graminées ornementales qui résistent à l’hiver. Elles s’agitent et bruissent délicieusement au gré du vent et réjouissent le regard lorsqu’elles sont couvertes de givre.

Plus....