15 conseils de jardinage pour décembre

15 conseils de jardinage pour décembre

Selon ce que Monsieur l'Hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux à l'extérieur. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de 2018.

  • Enlevez les feuilles, la mousse et les algues des sentiers, de la terrasse et de la voie d'accès. Enlevez également les feuilles qui couvrent votre étang, votre gazon, les plantes lithophytes et les plantes grasses (qui risqueraient de pourrir si vous ne le faites pas).
  • Nettoyez vos outils de jardinage, huilez-les et suspendez-les à un endroit bien choisi de votre garage ou remise. Si nécessaire, faites aiguiser vos sécateurs et réparer votre tondeuse.
  • Réparez, vernissez ou remplacez les barrières, les portes de jardin et les portiques. Faites-le lorsqu'on ne prévoit pas de pluie, neige ou gel.
  • S'il ne gèle pas et le sol n'est pas gelé, vous pouvez encore (re)planter les arbres (fruitiers) et buissons (à baies) à feuilles caduques.
  • Placez les plantes hivernales telles que la rose de Noël (Helleborus), le skimmia, le cyclamen, la bruyère carnée, la violette d'hiver, le pernettya et la gaulthérie à un endroit que vous voyez bien depuis la maison.
  • Suspendez une jolie couronne à votre porte d'entrée, éventuellement assortie d'une lanterne contenant une belle bougie bien solide, pour que vos visiteurs se sentent les bienvenus.
  • Contrôlez régulièrement les plantes en bacs qui passent l'hiver dans votre garage ou remise afin de vous assurer qu'elles ne sèchent pas, et de les débarrasser de leurs feuilles mortes. Ouvrez de temps en temps une fenêtre ou une porte pour aérer leur lieu d'hivernage.
  • Ne marchez pas sur du gazon gelé, car il se couvrira alors de vilaines taches.
  • Faites en sorte que l'étang ne gèle pas complètement.
  • Taillez, si nécessaire, le copalme d'Amérique, le céanothe, le charme isolé ou en haie, le framboisier, l'érable palmé, le cassissier, le sorbier, le platane et le sureau.
  • Par un jour sans gel, vous pouvez prélever des boutures sur les buissons (à baies) qui ont déjà perdu leurs feuilles.
  • Récoltez les légumes d'hiver tels que le topinambour, le broccoli violet, le panais, le chou de Bruxelles, la carotte, le céleri-pomme et les choux. Certains légumes, tels que le chou cabus, le chou de Bruxelles et le panais, sont même meilleurs lorsqu'ils ont été exposés au gel.
  • Nourrissez les oiseaux de cacahuètes crues non salées, de graines, de boules de graisse et de beurre de cacahuètes spécial pour oiseaux, et assurez-vous qu'ils puissent boire de l'eau dans un bol ou un bac peu profond. 
  • Établissez déjà un plan de semence et de plantation pour le printemps prochain.
  • Avez-vous prévu de grands changements pour l'année prochaine, comme un nouvel étang, un système de drainage ou une terrasse? Si c'est le cas et que vous pensez avoir besoin de l'aide d'un paysagiste, prenez déjà rendez-vous avec lui pour le début du printemps, sans quoi vous serez bientôt le dernier sur sa liste d'attente.

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....