Choisir son sapin de Noël

Choisir son sapin de Noël

On trouve actuellement un nombre impressionnant de sortes d'arbres de Noël sur le marché. Pour ceux qui osent : un sapin fait de simples planches en bois est cette année encore un must qui s'accorde parfaitement avec un intérieur de type scandinave. Vous n'aurez pas à vous débarrasser des aiguilles dans votre salon, mais il n'y règnera pas non plus cette bonne odeur de pin.

Les 5 meilleurs sapins de Noël

  1. Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase est le sapin de Noël le plus populaire, avec sa belle forme pyramidale, ses aiguilles luisantes et vert foncé qui ne piquent pas et ses branches qui restent bien en place. De plus, il garde longtemps ses aiguilles et sent bon lorsqu'on le touche.
  2. L'épicéa de Serbie a des dimensions compactes et décoratives et des branches tombantes, des aiguilles souples d'une belle couleur bleu-gris, une odeur agréable et une longue durée de vie.
  3. Le sapin noble a des branches qui peuvent aussi très bien s'utiliser pour faire des décorations de Noël, avec des aiguilles souples d'un gris-bleu brillant. Son odeur est agréable et il garde longtemps ses aiguilles.
  4. L'épicéa bleu a une belle forme pyramidale à « étages », une aura bleu-gris également très esthétique et des aiguilles piquantes. Il vit longtemps et sent bon lorsqu'on le touche.
  5. L'épicéa commun, traditionnellement utilisé comme arbre de Noël, est vert foncé et dégage une délicieuse odeur, mais ses aiguilles piquent et il les perd assez rapidement.

7 astuces pour votre sapin de Noël

  • Un sapin de Noël avec motte a une plus longue durée de vie, mais il est beaucoup plus cher qu'un arbre sans motte.
  • Placez directement l'arbre dans un seau d'eau et laissez-le quelques jours dans votre garage ou remise, il s'habituera ainsi aux températures plus clémentes.
  • Laissez le filet autour du sapin jusqu'à ce que celui-ci soit placé sur son socle ou dans son pot.
  • Si votre sapin n'a pas de motte, sciez son tronc sur environ 5 centimètres avant de le placer dans son socle avec réservoir d'eau.
  • Ne placez pas le sapin à côté ou au-dessus du chauffage, car il risque de sécher trop vite.
  • Arrosez-le régulièrement. Avec tout ce qui s'évapore, un grand sapin peut nécessiter un bon litre d'eau par jour.
  • Dès que la Fête des Rois est passée (6 janvier) ou que le sapin commence vraiment à perdre toutes ses aiguilles, utilisez ses branches pour protéger les plantes sensibles au gel dans votre jardin.

NB Au rayon de Noël de notre jardinerie de Mouscron, vous pouvez aussi acheter des mini-sapins, parfaits si votre budget est limité ou si vous souhaitez une décoration supplémentaire, par exemple sur la table de votre jardin ou près de la porte d'entrée. Vous trouverez par exemple des épicéas nains (Picea glauca ‘Conica’), des pins parasols (Pinus pinea ‘Silver Crest’) ou de petits sapins artificiels. Chacun y trouvera son compte!

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....