Plante de jardin du mois de décembre : Plantes de Noël

Plante de jardin du mois de décembre : Plantes de Noël

Le mois de décembre est un mois de fête au cours duquel nous passons beaucoup de temps dans la maison mais nous pouvons également mettre l’ambiance de Noël dans le jardin grâce aux plantes de jardin du mois de décembre. Outre le très populaire sapin de Noël, il existe trois plantes à feuillage persistant que nous pouvons transformer en plante de Noël : les Buxus, Laurus et Chamaecyparis. Devant la porte, dans le jardin ou sur le balcon, ces plantes seront très attractives une fois décorées de boules et guirlandes de Noël. Vous pouvez ainsi transformer une plante de jardin permanente en beau sapin de Noël. Décembre est encore plus festif avec ces trois plantes vertes !

Les Buxus, Laurus et Chamaecyparis : des plantes vertes aux ambitions de sapins de Noël​

Le Buxus est également connu sous le nom de buis. Ses tiges toujours vertes symbolisent la vie ; un très bel écho à la période de Noël. Cet arbuste à feuilles persistantes - résistant à l’hiver - donne forme au jardin, au balcon ou à la terrasse, justement en cette saison. Les feuilles du buis capturent en outre les particules fines en suspension dans l’air. Le bois du buis est très lourd et était autrefois utilisé pour la confection d’instruments de musique et de sculptures. Les buis peuvent être taillés dans n’importe quelle forme, ils sont presque « malléables ». Décorés avec des boules et guirlandes, ils seront très élégants dans le jardin, à Noël!

Le conifère le plus connu pour Noël est le Chamaecyparis lawsoniana ’Ellwoodii’. Cette plante, qui peut atteindre environ 1,25 mètre de hauteur, est tout à fait adaptée pour un pot ou bac et se laisse « habiller » à la perfection. L’Ellwoodii, de couleur bleu-gris, a une forme de pyramide verticale. Lorsque la plante est jeune, elle porte des tiges verticales et de fines aiguilles bleues. Les plantes plus âgées ont des têtes plus remplies et la forme adulte est pourvue d’écailles. Pour les fêtes, cette plante est souvent décorée comme un petit sapin de Noël. 

Le Laurus ou laurier est également idéal pour être placé devant la porte dans un joli pot ou bac, avec des décorations de Noël. Les formes en boule ou pyramide s’y prêtent parfaitement. Le Laurus nobilis, toujours, vert a un air très aristocratique, d’où son nom de  nobilis. Et si vous avez besoins de quelques feuilles de laurier dans la cuisine, vous les aurez toujours à portée de main. 

Soins à apporter aux Buxus, Laurus et Chamaecyparis.

Suivez ces quelques conseils pratiques et ces « sapins de Noël » seront toujours en pleine forme. Les trois variétés ont besoin d’un emplacement semi-ombragé a ensoleillé. La plante doit être mise dans un terreau bien drainé et humide et il convient de l’arroser régulièrement.  
Au printemps, leur donner de la nourriture supplémentaire pour qu’elles se développent et restent en pleine forme. Surtoutsi les plantes sont dans des pots, il est important de leur donner régulièrement de l’engrais.   
En principe, le Buxus et le Chamaecyparis résistent très bien aux rigueurs de l’hiver. Le Laurus peut supporter quelques degrés de gelée mais il est recommandé de le protéger ou de le rentrer en cas de grandes gelées. 

Conseils pour tailler les Buxus, Laurus et Chamaecyparis.

Les trois plantes de Noël peuvent facilement être taillées dans des formes spéciales et sont d’ailleurs souvent vendues ainsi. Surtout le Buxus et le Laurier qui sont souvent taillés sous formes de magnifiques boules, pyramides ou cylindres. Les meilleures périodes pour tailler les plantes sont en juin et fin septembre. Tailler n’est en fait nécessaire que si la plante devient vraiment trop grande ou pour conserver sa forme. 

Le grand public trouveras plus d’informations sur le Buxus, le Laurus, le Chamaecyparis et d’autres plantes de jardin sur le site Maplantemonbonheur.fr.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....