Tailler en automne

Tailler en automne

Nous allons certainement encore avoir droit à quelques jours sans pluie, idéaux pour tailler les arbres et arbustes avant que le temps ne se gâte et que l'hiver ne s'installe définitivement chez nous. Mais ce n'est pas encore le moment de préparer ses plantes à l'hiver. Premièrement, parce que l'hiver n'est pas encore arrivé. Deuxièmement, parce que la plupart des experts en verdure ont changé leur point de vue en ce qui concerne le nettoyage en profondeur et la taille drastique juste avant l'hiver, car tous les insectes et petits animaux utiles tels que les oiseaux et les écureuils profitent mieux d'un jardin un peu moins dégagé. De plus, les épis et ombelles fanés offrent un joli tableau en hiver, surtout lorsqu'ils sont couverts de rosée, de givre ou de neige. Contentez-vous donc de couper ou tailler seulement les parties mortes et peu esthétiques, et laissez les autres plantes, arbustes et herbes ornementales passer l'hiver en toute tranquillité.

La taille durant l'été indien

  • Les arbres que l'on appelle ABC : l'érable (Acer), le bouleau (Betulaceae) et le charmille (Carpinus), mais aussi notamment le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) et l'acacia (Robinia), peuvent subir une légère taille de forme avant qu'ils n'aient perdu toutes leurs feuilles. En effet, leur sève se remet à couler assez tôt au printemps, ce qui n'en fait pas un bon moment pour la taille. Éliminez également les branches vieilles ou malades.
  • Les framboisiers et autres arbustes à baies peuvent être taillés après la dernière récolte et leurs vieilles branches peuvent être rabattues jusqu'à la moitié environ.
  • Les haies et les buissons de conifères, d'ifs et de lierre peuvent encore être modelés.
  • Les buissons tels que le jasmin et la santoline peuvent également subir une taille de forme.
  • La tête des rosiers tiges peut être raccourcie de moitié lorsque tous les boutons sont fanés. Ou rabattez, tant que le rosier a encore des boutons, les branches entièrement fanées jusqu'à la moitié.

Astuces pour la taille

  • Utilisez toujours des outils de taille propres et bien aiguisés.
  • Dans les arbres, coupez surtout les branches qui se croisent et celles qui modifient la forme de la corolle. Taillez les branches à la limite supérieure d'un œil dirigé vers l'extérieur. Coupez également les branches vieilles ou malades.
  • Taillez toujours les haies de conifères légèrement en forme de pointe ou de gâteau (plus large en bas qu'en haut). Ainsi, il y aura toujours assez de lumière dans la haie et il poussera de façon régulière.

D'autres choses à faire en automne

Puisque vous y êtes, vous pouvez aussi regarder dans votre jardin quelles plantes ou buissons vous souhaiteriez avoir en plus d'exemplaires. Par exemple, vous pouvez encore :

  • Diviser les herbes aromatiques ou en prélever des boutures.
  • Prélever des boutures de géraniums (Pelargonium), de buis (Buxus), de galanes (Penstemon) et de phlomis.
  • Coucher au sol des branches de plantes grimpantes et de buissons tels que la clématite, le chèvrefeuille ou l'arbre à perruques, il se formera alors des racines et vous pourrez en obtenir une nouvelle plante l'année prochaine. Pour ce faire, poussez une jeune tige flexible contre le sol, effectuez une entaille oblique peu profonde dans la tige, recouvrez cette entaille de terre et fixez le tout à l'aide d'un caillou ou d'un crampon.
  • N'oubliez pas de planter vos bulbes de printemps. Vous en trouverez un large assortiment à notre jardinerie de Mouscron.
     

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez votre jardin pour l’automne

Vous savez certainement déjà qu’il n’est pas idéal de ratisser tout votre jardin et de le rendre impeccable lorsque l’hiver approche. En effet, les insectes et autres petits animaux sont bien contents de pouvoir y trouver un abri et quelque chose à manger durant les jours plus froids et sombres. De plus, les têtes de fleurs fanées et les graminées aux nuances dorées font un bel effet en automne et en hiver, et chez certaines espèces telles que les hortensias, les fleurs mortes protègent les jeunes pousses du gel. Evitez donc de tout vouloir tailler, et laissez une partie des feuilles mortes sur place. Ces feuilles, rassemblées en couches de mulch, protègent les bulbes de fleurs et les plantes des plates-bandes du gel, en plus de fournir un abri aux insectes et autres petits animaux.

Plus....
15 conseils de jardinage pour octobre

L’été indien peut encore faire quelques apparitions, mais on peut aussi s’attendre à de forts orages et des pluies battantes. Profitez un maximum des journées agréables d’automne en faisant une belle promenade dans les bois et en effectuant quelques-uns des petits et grands travaux cités ci-dessous. Une façon saine et utile de s’occuper en plein air, pendant que c’est encore possible!

Plus....
Les 5 meilleures fleurs d'automne pour balcon et terrasse

L'automne est bel et bien là. Les arbres perdent leurs feuilles, le vent est froid et la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est temps d'égayer votre balcon et votre terrasse à l'aide de quelques fleurs!

Plus....
Planter des bulbes de printemps en 3 étapes

À partir de la fin du mois de septembre, il est à nouveau temps de planter des bulbes à floraison printanière et ainsi de vous préparer à un printemps floral et coloré en attendant que passent les pluies et tempêtes d'automne.

Plus....