Tailler en automne

Tailler en automne

Nous allons certainement encore avoir droit à quelques jours sans pluie, idéaux pour tailler les arbres et arbustes avant que le temps ne se gâte et que l'hiver ne s'installe définitivement chez nous. Mais ce n'est pas encore le moment de préparer ses plantes à l'hiver. Premièrement, parce que l'hiver n'est pas encore arrivé. Deuxièmement, parce que la plupart des experts en verdure ont changé leur point de vue en ce qui concerne le nettoyage en profondeur et la taille drastique juste avant l'hiver, car tous les insectes et petits animaux utiles tels que les oiseaux et les écureuils profitent mieux d'un jardin un peu moins dégagé. De plus, les épis et ombelles fanés offrent un joli tableau en hiver, surtout lorsqu'ils sont couverts de rosée, de givre ou de neige. Contentez-vous donc de couper ou tailler seulement les parties mortes et peu esthétiques, et laissez les autres plantes, arbustes et herbes ornementales passer l'hiver en toute tranquillité.

La taille durant l'été indien

  • Les arbres que l'on appelle ABC : l'érable (Acer), le bouleau (Betulaceae) et le charmille (Carpinus), mais aussi notamment le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) et l'acacia (Robinia), peuvent subir une légère taille de forme avant qu'ils n'aient perdu toutes leurs feuilles. En effet, leur sève se remet à couler assez tôt au printemps, ce qui n'en fait pas un bon moment pour la taille. Éliminez également les branches vieilles ou malades.
  • Les framboisiers et autres arbustes à baies peuvent être taillés après la dernière récolte et leurs vieilles branches peuvent être rabattues jusqu'à la moitié environ.
  • Les haies et les buissons de conifères, d'ifs et de lierre peuvent encore être modelés.
  • Les buissons tels que le jasmin et la santoline peuvent également subir une taille de forme.
  • La tête des rosiers tiges peut être raccourcie de moitié lorsque tous les boutons sont fanés. Ou rabattez, tant que le rosier a encore des boutons, les branches entièrement fanées jusqu'à la moitié.

Astuces pour la taille

  • Utilisez toujours des outils de taille propres et bien aiguisés.
  • Dans les arbres, coupez surtout les branches qui se croisent et celles qui modifient la forme de la corolle. Taillez les branches à la limite supérieure d'un œil dirigé vers l'extérieur. Coupez également les branches vieilles ou malades.
  • Taillez toujours les haies de conifères légèrement en forme de pointe ou de gâteau (plus large en bas qu'en haut). Ainsi, il y aura toujours assez de lumière dans la haie et il poussera de façon régulière.

D'autres choses à faire en automne

Puisque vous y êtes, vous pouvez aussi regarder dans votre jardin quelles plantes ou buissons vous souhaiteriez avoir en plus d'exemplaires. Par exemple, vous pouvez encore :

  • Diviser les herbes aromatiques ou en prélever des boutures.
  • Prélever des boutures de géraniums (Pelargonium), de buis (Buxus), de galanes (Penstemon) et de phlomis.
  • Coucher au sol des branches de plantes grimpantes et de buissons tels que la clématite, le chèvrefeuille ou l'arbre à perruques, il se formera alors des racines et vous pourrez en obtenir une nouvelle plante l'année prochaine. Pour ce faire, poussez une jeune tige flexible contre le sol, effectuez une entaille oblique peu profonde dans la tige, recouvrez cette entaille de terre et fixez le tout à l'aide d'un caillou ou d'un crampon.
  • N'oubliez pas de planter vos bulbes de printemps. Vous en trouverez un large assortiment à notre jardinerie de Mouscron.
     

Consultez aussi nos autres fiches:

A chaque mois sa plante , janvier 2019 : le Kentia

Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches. Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. 

Plus....
Plante de jardin du mois, janvier 2019 : les Belles endormies

Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Plus....
Nourrissez les oiseaux

Pendant que nous nous régalons de copieux repas et de délicieux apéritifs durant les fêtes, nos amis à plumes pourraient bien apprécier, eux aussi, une petite collation pour traverser ces jours froids et sombres. Suspendez donc de la nourriture pour oiseaux ou déposez-en dans une mangeoire ou sur un plateau, ainsi, non seulement vous les aiderez à maintenir leur énergie et leur température à un bon niveau, mais en plus vous profiterez de leurs battements d’ailes, leurs cabrioles et leur chant joyeux dans le jardin.

Plus....
Super amaryllis

Vous avez certainement déjà mis vos derniers bulbes en terre ou dans un pot. Malheureusement, vous allez devoir attendre un peu pour admirer leurs belles fleurs colorées, mais dans notre jardinerie de , vous pouvez déjà acheter des jacinthes en pot ou en verre, et bientôt, également des mini-narcisses, des muscaris et des perce-neige pour faire revenir le printemps dans votre maison. Sans oublier le roi des bulbes d’hiver: l’amaryllis !

Plus....