Choisir et planter vos bulbes printaniers (1)

Choisir et planter vos bulbes printaniers (1)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de Mouscron et De Panne un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Narcisses, tulipes et bien plus encore

Quand on parle de bulbe, tout le monde pense d'abord aux tulipes et aux narcisses. Mais il existe de nombreux autres très beaux bulbes pour embellir votre printemps. Si certains fleurissent déjà à partir de janvier-février, d'autres ne pointent le bout de leur nez que vers la mai-juin. Lisez les indications sur l'emballage pour choisir différentes espèces fleurissant à des mois différents, afin de profiter plus longtemps de toutes ces couleurs du début de l'année. Vous pouvez également opérer votre choix en fonction des différentes couleurs ou de leur attrait pour les papillons et les abeilles. Ainsi, les crocus, muscaris et jacinthes offrent leur nectar très tôt dans l'année aux abeilles et papillons. Il y a aussi des bulbes qui se reproduisent d'eux-mêmes, ceux qu'on appelle les « types sauvages », comme les scilles, les anémones et les lys « dents-de-chien » (Erythronium). Ces plantes apprécient généralement un endroit ombragé : par exemple, sous un arbre ou au pied d'un buisson. Il existe aussi d'autres belles espèces moins connues telles que les nivéoles de printemps et d'été (Leucojum), les élégants lys de prairie (Camassia) et les anémones de Grèce (ou blanda) blanches et bleues.

Quand planter les bulbes printaniers ?

On recommande de planter les bulbes à floraison précoce (perce-neiges, hellébores d'hiver et scilles) à partir de fin septembre jusqu'à début novembre. Plantez-les aussi vite que possible après achat pour éviter qu'ils ne sèchent. Les espèces qui fleurissent un peu plus tardivement (narcisses et tulipes) peuvent être plantées entre fin octobre et début décembre, tant qu'il ne gèle pas. Les espèces tardives comme l'ail d'ornement (Allium), le lys de prairie (Camassia) et la fritillaire impériale donnent de meilleurs résultats lorsqu'elles sont plantées entre novembre et début décembre, tant qu'il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé. On plante généralement les bulbes la pointe vers le haut, à une profondeur correspondant à deux fois la taille du bulbe. Suivez les instructions sur l'emballage en ce qui concerne l'écartement des différents bulbes.

Venez vite faire vos courses dans notre centre de jardinage de Mouscron et De Panne !

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....