Conseils de jardinage pour juillet

Conseils de jardinage pour juillet

L'été est bien là. Nous sommes dehors autant que possible pour bronzer, allumer le barbecue et nous détendre, tout en profitant des fleurs, des abeilles, des papillons et des oiseaux qui viennent prendre une gorgée ou se tremper joyeusement dans leur bain. Détachez de temps en temps les mains de votre tondeuse pour apporter à votre jardin les soins dont il a besoin pour rester beau et fleuri aussi longtemps que possible.

Travaux de jardinage en juillet

  • Arrosez vos bordures et le gazon une bonne fois tous les quelques jours plutôt qu'un peu chaque jour. Par temps chaud et ensoleillé, vos pots, bacs et paniers ont quant à eux besoin d'un peu d'eau tous les jours. Arrosez-les de préférence tôt matin ou en soirée (l'évaporation est trop forte pendant la journée).
  • Avant de partir en vacances, disposez l'un près de l'autre tous les bacs et pots à arroser, pour faciliter le travail de la personne qui viendra s'occuper de votre jardin en votre absence.
  • Épandez régulièrement des engrais sur vos bordures, vos plantes en pot, potagers et gazon. Donnez à vos glaïeuls et à vos dahlias des engrais pour bulbe et à vos roses, des engrais spéciaux pour roses.
  • Ne coupez pas votre gazon trop court pour éviter qu'il ne soit jauni par le soleil. Étalez l'herbe coupée sur la pelouse ou les bordures (si elle n'est pas trop longue ni trop sèche) : cela maintiendra votre sol humide plus longtemps, tout en limitant le développement des mauvaises herbes ; de plus, en se décomposant, ces pailles fertiliseront le sol.
  • Vous avez posé une piscine gonflable sur le gazon ? Ne la laissez pas plus de quelque jours au même endroit, afin d'éviter l'apparition d'une tache brune dans votre pelouse.
  • Coupez ou taillez les fleurs fanées de vos plantes à fleurs (surtout les plantes en pot) pour qu'elles fleurissent plus longtemps (notamment pour les roses, dahlias et pélargoniums).
  • Élaguez les longues vrilles de vos glycines (Wisteria) lorsqu'elles commencent à se faner.
  • Coupez les feuilles au-dessus de vos grappes de raisin.
  • Semez des plantes bisannuelles telles que monnaies-du-pape, digitales et roses trémières.
  • Récoltez les graines de vos plantes fanées et annuelles.
  • À partir de la mi-juillet, vous pouvez élaguer vos hortensias, lauriers-cerises (Prunus laurocerasus), fusains (Euonymus), arbres à pain (Aucuba) et skimmias.
  • Plantez quelques bulbes de colchiques d'automne (Colchium) pour ajouter des couleurs à votre jardin en fin d'année.
  • Débarrassez-vous des punaises avec un puissant jet d'eau ou tuez-les à la main (portez des gants).
  • Déposez des pierres du côté ensoleillé de votre étang pour que les grenouilles, papillons et autres animaux à sang froid viennent s'y réchauffer. Reremplissez régulièrement votre étang, nettoyez-le des algues ; si vous constatez que les feuilles de vos nénufars ne reposent plus à plat sur l'eau, éclaircissez-les. Maintenez un tiers de la surface de l'eau libre de végétation.
  • Remettez régulièrement de l'eau dans le bain d'oiseaux.
  • Continuez à enlever les mauvaises herbes.

Et profitez de l'été !

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....