Saint-Valentin

Saint-Valentin

Le mardi 14 février, il y aura de l'amour dans l'air. La Saint-Valentin est l'occasion rêvée pour surprendre votre amour (secret) ou une autre personne que vous appréciez beaucoup avec une carte ou un magnifique bouquet de fleurs. Les roses rouges font naturellement toujours mouche, mais notre jardinerie de Mouscron et De Panne offre bien plus de possibilités abordables et originales pour dessiner, ce jour-là, un sourire sur le visage de l'être aimé.

Des bacs pleins d'amour

Autour de la Saint-Valentin, les fleurs coupées sont très populaires. Mais il y a aussi de nombreux pots, bacs et corbeilles qui débordent de bulbes printaniers et qui ne videront pas votre portemonnaie. Surprenez l'élu(e) de votre cœur, cette année, avec une abondance de narcisses, jacinthes ou raisins noirs. Ils restent beaux longtemps et lorsque leur floraison est passée, vous pouvez planter les bulbes dans le jardin.
 

Rosiers arbustes, grimpants ou tiges

Les roses sont les fleurs les plus romantiques qui soient. Un bouquet de roses coûte facilement, le 14 février, autant qu'une rose vivace que vous pouvez planter dans votre jardin et qui vous fera plaisir pendant bien des années. Allez donc voir au rayon des rosiers arbustes, grimpants ou tige et choisissez-en un dont le nom évoque quelque chose de spécial ou dont les fleurs sont de la couleur préférée de leur destinataire.

Des plantes éloquentes

Depuis la mi-février, il est possible, si le temps l'autorise et s'il ne gèle pas, de mettre de nombreuses plantes en terre. Vous pouvez aussi laisser vos dernières acquisitions dans leur pot, dans un endroit protégé de votre jardin, en attendant que le temps soit assez clément pour que vous puissiez les déménager dans leur place privilégiée. Choisissez une plante au nom éloquent, commme par exemple:

  • Brûlant amour (Lychnis), une plante vivace qui aime le soleil, qui pousse jusqu'à 80-100 centimètres et qui produit des fleurs rouges ou blanches
  • Mannentrouw (fidélité masculine en néerlandais, ou Plumbago), une plante en bac qui peut devenir assez haute (environ 150 centimètres) et qui se couvre entre avril et octobre de petites fleurs bleues. Pour l'instant, il vaut mieux placer cette plante sensible au gel dans une pièce non chauffée, votre réduit ou garage, et de lui donner en avril ou en mai une place au soleil sur votre terrasse.
  • Fleur de la passion (Passiflora), une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre les dix mètres de haut et qui doit donc être installée avec un support contre un mur ou une clôture. Il en existe de nombreuses variétés, aux colorations les plus belles et les plus exotiques
  • Renouée (Fallopia), également caractérisée par une croissance rapide, poussant de préférence dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, sur un mur ou une clôture et munie d'un support. Elle fleurit en abondance à la fin de l'été, avec de nombreuses fleurs blanches très fines.

N'oubliez pas d'ajouter une carte (anonyme ou non) pour faire fondre le cœur de votre bien-aimé(e) !

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....