Bye bye déchets, bonjour les jardinières originales

Bye bye déchets, bonjour les jardinières originales

Le recyclage des conserves, des briques de jus de fruits et des pots de confiture

Jeter n’est plus une fatalité ! Tous ces emballages feront fureur dans votre jardin  sous forme de tableaux féériques.

Des lanternes fleuries, en quelques minutes

Un petit projet créatif sympa, réalisé en cinq minutes. Dans une brique de lait ou de jus de fruits, découper des ‘fenêtres’ hautes à 7 cm du fond et percer un trou dans le bord plié du haut. Bomber l’emballage dans une couleur joyeuse et y placer une plante suspendue comme le bacopa. Faire passer une corde ou un ruban par le trou et l’accrocher en série à une palissade ou une pergola, en tant que lanternes fleuries qui oscillent gaiement dans le vent.

Une fraiseraie suspendue

Gagner de la place, recycler et faire pousser vos propres fruits et légumes sans vous pencher grâce à un système d’arrosage pour fainéants : les grandes bouteilles d’eau en plastique sont juste parfaites pour un jardin de cueillette à l’horizontale. Garder un fond d’une bonne dizaine de centimètres, puis découper au-dessus le devant et une partie des côtés. La découpe est plus facile avec une lame que vous aurez chauffée un peu dans une flamme. A l’aide d’un poinçon, faire un trou de drainage dans le fond. Visser le côté arrière des bouteilles contre une clôture exposée au soleil et voilà des jardinières parfaites pour  des fraisiers, des herbes, des radis, de l’ail, des mini concombres, des piments et des tomates cerise. Et pas besoin de se baisser ! En les accrochant de manière stratégique les unes au-dessus des autres, il suffira d’arroser la rangée du haut, l’eau s’écoulant toute seule sur les autres. Les fraises fraîchement cueillies seront bientôt à vous, sans trop d’efforts. 

Des conserves pour votre pergola 

  • Avec un coup de pinceau, vos boîtes de conserves se transforment en pots radieux, pour tous usages. Il faudra d’abord faire un petit trou dans le fond à l’aide d’un poinçon, pour l’évacuation d’un excès d’eau. Et ensuite ?
  • Placer des pots de couleurs vives ensemble sur une étagère, pourvues des mêmes plantes. Vous pouvez également réaliser, au contraire, un tableau de jardin tout en douceur dans des tons pastel.
  • Accrocher neuf boîtes identiques dans un carré parfait, contre le mur de l’abri de jardin ou la clôture et, pour faire contraste, y laisser libre cours à une plante fleurie du genre capucine ou lathyrus.
  • Coller des bandes de papier peint sur des conserves puis les vernir, pour une rangée de cache-pots originaux, sur une soucoupe, à l’intérieur.
  • Percer trois trous dans le bord supérieur et accrocher les boîtes à la pergola, en y mettant de joyeuses violettes.

Un mini bassin dans un pot de confiture

Magnifique et aérien : accrocher des plantes aquatiques comme la jacinthe d’eau, la morène des grenouilles ou la calla des marais dans un pot de confiture avec de l’eau. Entourer la bordure du pot de fil de fer fin, puis attacher solidement. Accrocher les plantes aquatiques à un buisson ou un arbre, parmi quelques pots avec des bougies chauffe plat, pour un effet sublime et étrange à la fois. C’est surprenant, des plantes aquatiques à cette hauteur !

 

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....