15 Conseils de jardinage novembre 2019

15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre. Mais les jours secs et sans vent vous laissent encore la possibilité d'exécuter tout un tas de petites tâches pour rendre le jardin, la terrasse ou le balcon chaleureux, fleuri et convivial pour l'automne. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour ce faire dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Profitez-en pour jeter un oeil à notre rayon de Noël.

  1. Ce mois-ci, vous pouvez encore planter des bulbes de printemps, tant qu'il ne gèle pas durant la journée. Vous pouvez planter les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, les mini-iris, les muscari et de nombreux autres bulbes dans le jardin et dans des pots pour un printemps réjouissant au fleurissement précoce. Par-dessus les bulbes, vous pouvez planter des pensées, des hellébores (roses de Noël) ou des giroflées des murailles  ou des pervenches à feuillage persistant.
  2. Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez également planter dans le jardin des rosiers, des arbres (fruitiers), des buissons (de baies), des arbustes aux fleurs d'hiver et aux feuilles persistantes, et diviser les mottes lavées des plantes déjà en place.
  3. Remplissez des pots et des bacs de plantes qui fleurissent et restent vertes comme le lierre grimpant, les Pensées, les Skimmia, la Gaulthérie couchée, la Pernettya, la Bruyère, les roses de Noël (Hellébores) et le Calocephalus brownii (ou Leucophyta).
  4. Placez une grosse citrouille et une solide lanterne près de la porte d'entrée et décorez votre table de jardin ou de balcon avec diverses cucurbitacées et citrouilles.
  5. Ajoutez encore plus d'ambiance avec un brasero ou une torche suédoise, des torches de jardin, une guirlande lumineuse à LED ou solaire, ou un poster de jardin contre la porte du garage ou le mur du balcon ou la clôture.
  6. Balayez les feuilles hors des chemins, de la terrasse et du gazon. Repêchez les feuilles tombées dans le bassin et nettoyez les gouttières. Jetez les feuilles mortes sur le tas de compost, en couche de mulching dans les parterres, dans un coin du jardin, ou sous un gros buisson, pour que les insectes et les petits animaux tels les hérissons puissent y trouver refuge et s'alimenter.
  7. Taillez les arbres fruitiers, les têtards et les arbres et buissons à feuilles caduques, et coupez les parties abîmées ou mortes. Laissez en place les branches déssèchées avec des inflorescences et graines, tels les hortensias, les échinacées et les agastaches, ainsi que les tiges des graminées. Cela donne un aspect intéressant au jardin à l'automne et en hiver, surtout lorsqu'elles sont recouvertes d'une couche de rosée, de givre ou de neige, et cela protège les jeunes bourgeons contre le gel, tout en offrant à manger aux oiseaux.
  8. Faites des boutures des buissons caduques tels que les groseilliers à maquereaux, les cornouillers et les saules, dès qu'ils ont perdus leurs feuilles.
  9. Les dahlias, les cannas et les bégonias à tubercule doivent être arrachés dès les premières gelées nocturnes. Retirer les bulbes et tubercules des pots et de la terre, coupez les tiges à 10 centimètres et retirer autant de terre que possible. Laissez les bulbes et les tubercules sécher pendant une semaine et disposez-les ensuite dans une caisse recouverte d'une couche de paille, de sable ou de sciure, que vous conserverez dans un endroit frais, sec et sombre.
  10. Retirez les coupelles de sous les pots et rangez-les dans le garage ou la grange. Rangez également les bassines, les barils d'eau, les arrosoirs et les décorations de jardin sensibles au gel dans le garage ou le débarras. Fermez les robinets d'extérieur et rangez les tuyaux d'arrosage.
  11. Retirez les tuteurs des plantes mortes et fixez les jeunes pousses des grimpantes.
  12. En cas de gel annoncé en continu, installez les plantes en bassine sensibles au gel, tel l'Oléandre et l'Erable de salon (Abutilon), ainsi que les boutures de géraniums et de fuschias dans un espace lumineux, à une température entre 2 et 10 degrés Celsius. N'oubliez pas de les aérer régulièrement et de leur donner de l'eau parcimonieusement (lorsque la terre est sèche au toucher).
  13. C'est une bonne époque pour faire des ajustements structurels, comme la réalisation d'un chemin de jardin, ou d'un système de drainage, ou l'installation d'un cabanon ou d'une pergola. Si vous le faites au printemps, il y a des chances que vous abîmiez vos plantes.
  14. Assurez-vous d'avoir du voile d'hivernage, du papier bulles, des sacs en jute et de la paille chez vous, pour recouvrir les plantes de jardin sensibles au gel.
  15. Gâtez les oiseaux avec des guirlandes de cacahuètes, du beurre de cacahuètes spécial oiseaux, des graines et des morceaux de fruit (abîmés ou pourris). 

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....
Calathea : plante d'intérieur du mois de novembre

Le calathea se caractérise par le magnifique dessin de sa feuille et la riche variété de formes de feuilles, rondes, ovales ou lancéolées.

Plus....