Le top 5 des graminées d'ornement

Le top 5 des graminées d'ornement

Depuis quelques années, les graminées d'ornement sont très populaires dans les jardins et les parterres des communes, grâce au conceptions du paysagiste néerlandais internationalement connu Piet Oudolf. Il combine volontiers les graminées avec de grands groupes de plantes perennes et vigoureuses, demandant peu d'entretien, qui fleurissent jusque tard dans l'année, et qui forment une source attrayante de nourriture pour toutes sortes d'insectes.

Décoratives et dynamiques

Les graminées sont surtout un atout pour tous les balcons et jardins, quelque soit leur taille, à l'automne et en hiver. Elles assurent un visuel dynamique parce qu'elles s'agitent et bruissent avec le vent. A l'automne, les tiges, plumeaux et épis s'illuminent dans la lumière rasante, et en hiver, elles sont magnifiques lorsqu'elles sont couvertes de rosée ou de givre. Il en existe de nombreuses sortes et tailles, grandes et petites, vertes, grises, jaune doré, panachées ou rouge pourpre. En octobre, la terre est encore suffisamment chaude et humide pour pouvoir les planter, donc venez dès à présent nous rendre visite dans notre centre de jardinerie à %endroits%. N'oubliez pas de jeter un oeil auprès des bulbes de printemps, parce que c'est maintenant que nous les avons en stock, et que c'est déjà le moment de les mettre en terre dans le jardin ou en pots. C'est également une activité de jardinage amusante à faire avec vos (petits-)enfants pendant les vacances !

Le top 5 des graminées d'ornement

  1. La Fétuque glauque bleue (Festuca glauca) ; petite, mais délicate et donc très adaptée aux pots ou aux jardins de façade. L'herbe forme un solide coussin de feuilles planes d'environ quarante centimètres de haut qui restent bleu gris en hiver. Elle aime les endroits ensoleillés, mais supporte un peu d'ombre.
  2. L'herbe à éléphant (Miscanthus sinensis) ; un véritable attrape-regard atteignant facilement deux mètres de haut, avec un feuillage décoratif panaché vert-blanc qui forme de grands arcs. Elle se développe bien dans les endroits ensoleillés, mais supporte un peu d'ombre. Elle fait des inflorescences à plumes blanches ou roses à l'automne.
  3. L'herbe sanglante (Imperata cylindrica ‘Red Baron’ ou ‘Rubra’) ; elle se développe en tiges rouge flamboyant jusqu'à 80 centimètres de haut. Elle préfère le soleil direct mais supporte la mi-ombre. Protégez-la du gel.
  4. L'herbe aux écouvillons 'Fireworks' (Pennisetum) ; il en existe de nombreuses sortes, mais toutes ont de joyeux épis en écouvillon. Plantez cette graminée dans un endroit ensoleillé et protégez-la du gel en hiver.
  5. Calamagrostis à fleurs pointues  (Calamagrostis acutiflora) ; La célèbre 'Karl Foerster’ est également souvent utilisée par Piet Oudolf. La graminée se développe tant qu soleil qu'à la mi-ombre, se tient bien droite et atteint au moins un mètre de haut. En juin - juillet apparaissent de belles hampes florales plumeuses et vaporeuses de couleur rose-argenté qui virent au jaune luisant à l'automne.

Conseil

Taillez seulement les graminées ornementales au printemps (mars) pour profiter de leur silhouette, mouvements et bruissement en hiver. En même temps, elles offrent ainsi un abri aux petits animaux et insectes lors des mois les plus froids.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 raisons pour ne pas préparer son jardin avant l'hiver

Pendant des décennies, la devise des jardiniers et des paysagistes était de nettoyer le jardin avant le début de l'hiver. Mais la préparation avant l'hiver consistant à retirer et couper toutes les parties mortes et brunes du jardin, est de nos jours un phénomène dépassé.

Plus....
Tendances de Noël 2019

Cette année, Noël est annoncé plus tôt que jamais. Dans de nombreux endroits, les communes ont déjà installé leurs décorations lumineuses, et dans les magasins, les plus grandes variétés de décorations de Noël côtoient joyeusement les sachets de   'pepernoten' (noix au poivre = biscuits aux épices) et les lettres en chocolat.

Plus....
15 Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre.

Plus....
Les plantes de jardin rouges : plantes du mois de novembre 2019

Vous êtes à la recherche de gaieté pour les jours sombres avant Noël ? Les plantes de jardin rouges telles que le houx, la skimmia et le leucothoé garantissent de la couleur et de la vie au jardin.

Plus....